Les relations humaines. Parlons-en. Comment arriver à l'amour de l'autre ?

Comment aimer celui qui est? tellement différent de nous ?

Doit-on aimer tout le monde ? La paix, cet outil tellement puissant...


Mot d’ordre? : le changement



   Depuis un an et demi, nous avons vécu une période très difficile chargée d'événements douloureux. Ces événements sont censés tous nous emmener, pratiquants ou non, à un examen de conscience et à nous faire poser l'ultime question :
Qu'est-ce que D... attend de nous ?
? Quel est le point sur lequel Hachem attends de nous que nous changions particulièrement?
Pas facile comme question... nous qui n'aimons pas être trop bousculés dans notre zone de confort...
Alors désolé de vous déstabiliser mes frères (et sœurs !), mais soyons clairs sur une chose :
L'heure est au changement.
Nous recevons bien trop de signaux d'en Haut pour continuer notre train train quotidien sans y apporter un changement, aussi infime soit-il.


Alors ne perdons pas de temps.
Si vous prenez le temps de lire cet article, cela veut dire, d'une manière ou d'une autre, que vous avez envie d'avancer, n'est-ce pas ?
Alors jouons carte sur table et posons une question claire :? 
Il y a évidemment une panoplie de mitsvot sur lesquelles nous avons beaucoup à progresser, certes.
Mais selon vous, quelle est LA mitsva par excellence sur laquelle Hachem nous Attend le plus ?
Celle qui Lui ferait " le plus plaisir " si j'ose dire ?

Ce que Hachem attend de nous




....Aimer son prochain.

   Voil? ce que D. Espère le plus voir chez nous aujourd'hui.? 
Nous rapprocher les uns des autres, nous aimer et nous respecter au-del? de toute considération. Très dure comme mitsva? !
Je vous l'accorde. Mais la Thora va encore plus loin que ça. Êtes-vous prêts ??


Plus le fossé qui nous sépare d'une personne est grand, plus nos manières de réfléchir et de penser sont différentes voire opposées, et plus mon devoir et mon obligation d'aimer cette personne grandit !
Quand la Thora nous demande " d'aimer notre prochain comme nous-même ", on est bien d'accord que la Torah n'attend pas de moi d'aimer mon ami qui vient de me prêter 20.000 dollars pour m'aider à rembourser mes dettes.
Cette personne-l? , je n'ai pas besoin de la Thora pour l'aimer, c'est la logique qui me l'impose.? 
" Tu aimeras ton prochain comme toi-même " vient nous apprendre le devoir d'aimer une personne qu’il n'est pas logique d'aimer mais au contraire celle que j'ai plutôt envie de voir loin de moi, celle qui ne pense pas comme moi et qui pense systématiquement à l'inverse de tout le monde.

Pour recevoir les cours du Rav David Ichai
Sur WhatsApp? : Envoie «? INSCRIPTION? » au +33 6 66 29 27 90
Facebook.com/ravdavidichay
Instagram? : @RAVDAVIDICHAY
YOUTUBE.COM/RAVDAVIDICHAY





Celle qui me rend fou dans ses raisonnements farfelus. C'est ici que TOUT se joue. Cette personne-l? , je dois la faire rentrer dans mon cœur plus que mon ami qui vient de m'offrir la dernière Tesla...
Notre Gueoula se joue ici, par les sentiments. C'est dur, oui, mais ça paie.? C'est l? précisément que Hachem nous attend.?




Le dépassement de soi



   Ce dépassement continuel et permanent de notre personne constitue ce qui nous fera arriver à faire entrer l'autre en nous. Celui que je n'ai pas envie de saluer à la synagogue à cause de ses lourdeurs. Oui. Ni plus ni moins. Celui qui est, sans arrêt, en train de me faire des remarques désobligeantes devant tout le monde.
Celui-l? , le prendre à la fin de l'office entre quatre yeux et lui dire :
"Toi tu me charries sans arrêt, t'es l? à me prendre la tête sur tout et n'importe quoi, et bien saches que moi je t'aime. Et si t'as toujours besoin d'un prêt pour ouvrir ton affaire, tu peux compter sur moi ".

Cela semble utopique comme réaction, c'est vrai, telle une réaction que l’on pourrait lire dans un livre. Mais nous devons savoir, qu'avec ces mots-l? , on vient de reconstruire, non pas une pierre du Beth Hamikdach, mais un mur entier !?

C'est dur. Oui. Mais ça paie.


Alors que l’on ne se méprenne pas : il ne s'agit pas uniquement ici, d'un état d'esprit, ou d'une manière de vivre.

Mais plutôt de LA chose la plus essentielle que notre Créateur a besoin de voir actuellement pour pouvoir nous délivrer de toutes les souffrances qui nous frappent. Notre regard positif sur l'autre, inconditionnel, notre absence de jugement, quand bien même il y aurait de quoi, le maintien de notre proximité même si de nombreuses différences nous séparent, sont les ingrédients "explosifs" dont notre peuple a, plus que? jamais, besoin en ces temps difficiles pour pouvoir déclencher, au-del? de toute autre Mitsva, la Gueoula tant attendue.

   Nous savons ce qu'il nous reste à faire...

Rav David Ichaï .

Courrier des lecteurs

LA CHRONIQUE DE

LA CHRONIQUE DE

Chers Lecteurs, Chères Lectrices,

Je me présente, Ilona Cazorla, nouvelle rédactrice en chef du magazine Fréquence J.

Installée depuis trois ans aux États-Unis et anciennement diplômée de Sciences Politiques, passionnée d'art, de cinéma et de littérature, je partage mon temps entre mes deux villes d'adoption, Los Angeles et New York.

LA CHRONIQUE DE

Notre mission : Trouver ce que l’on cherche ou chercher ce que l’on doit trouver ?

Inspiration selon un cours du Rav Benchetrit diffusé le 1er Août 2021 : «? Tu trouves ce que tu cherches? », sujet mis en parallèle avec l’expatriation des francophones aux Etats-Unis, qui ne serait, en fait, qu’un simple et agréable raccourci donnant un sens à nos vies.

LA CHRONIQUE DE

LA JOIE : Back to the future

Face à un échec, les réactions les plus courantes restent le déni et la colère. L’ échec est douloureux. Il nous renvoie à nos limites, nos faiblesses et nos lacunes. La reconstruction, suite un échec, se fait souvent après une acceptation, une analyse des facteurs de l’échec, un nouveau plan d’attaque, un besoin de renouveau.

LA CHRONIQUE DE

HERBERT PAGANI : PLAIDOYER POUR MA TERRE

Herbert Avraham Haggiag Pagani, dit? Herbert Pagani? est un peintre, sculpteur et auteur-compositeur interprète de chansons italien? des? années 1970, né le? 25? avril? 1944? ? ? Tripoli? en? Libye et mort à 44 ans? ? ? Palm Springs? en? Californie? aux? États-Unis. Il repose à Tel Aviv, en Israël.
Dans plusieurs de ses chansons, il a insisté sur son identité juive (l’étoile d’or) et son soutien à Israël (Plaidoyer pour ma terre), texte qui constitue son «? credo? » philosophique.
Plus de 45 ans après, ce texte est toujours d'actualité

LA CHRONIQUE DE

Les gens de 2020

Voici ce qu’ils nous disent de faire, les gens de 2020 : « Lavez-vous les mains, portez des masques, prenez vos distances, restez chez vous, portez-vous bien ». Jusque l? , rien de trop difficile.

LA CHRONIQUE DE

CELINE BONNAN On était bien…

Quand il faisait bon vivre à Los Angeles, quand les rues portaient leur maquillage,? que les commerces grouillaient de monde,? que? les restaurants respiraient encore les sixties… on? avait de la chance !

LA CHRONIQUE DE

CELINE BONNAN N'AVOIR QU'UNE SEULE IDÉE EN TÊTE, SE BONIFIER

Etant jeune, on se dit souvent que l’on a le temps…le temps de quoi ? De penser à l’avenir, de réfléchir à ses actes, de méditer sur soi-même. Bien sûr qu’on a le temps ! Oh oui l’insouciance... Mais pas trop longtemps.

LA CHRONIQUE DE

CHABBAT DES LUMIERES

Par Bob Oré Abitbol

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!