Nanny Seyman vend du fromage. Plus exactement, Nanny est la principale importatrice de fromage en Israël.

Nanny Seyman a découvert le fromage (et aussi son mari) lors d’une de ses fréquentes escales en France en tant qu’hôtesse de l’air. « C’est bien simple, raconte-t-elle, à cette époque, mes repas était constitués uniquement de fromage, rien d’autre ! ». Après 10 ans à Paris, Nanny rentre en Israël pour se rapprocher de sa famille. Nous sommes au début des années 80, impossible de trouver un fromage digne de ce nom dans tout le pays. Une idée germe alors dans son esprit : « pourquoi ne pas vendre ici les produits français qui me manquent tant ? ». Nanny et son mari se décident alors à franchir le pas et commencent par louer une petite épicerie dans le sud de Tel-Aviv. Sur les présentoirs, on pouvait voir des produits qu’on ne trouvait nulle part ailleurs : brie, beurre, mayonnaise, moutarde, sardines en boite. Pour le couple Seyman, c’est le début d’une grande aventure.

Faire évoluer les réglementations Devant le succès de son commerce, Nanny et son mari ont commencé à voir les choses en grand et à vouloir importer davantage. Mais amener en quantité des fromages français en Terre sainte ne fut pas une mince affaire. Pour arriver à ses fins, Nanny a dû faire évoluer les réglementations, mais aussi former les professionnels israéliens au maniement et à la conservation de ces produits. « Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai dû me rendre à la Knesset pour tenter de faire réagir les députés ». Nanny a même porté l’affaire devant la justice pour pouvoir obtenir les autorisations nécessaires. Mais elle a réussi à se faire entendre :« en 20 ans, les droits de douane pour les fromages frais sont passés de 156 % du total de la marchandise à 21 shekels le kilo et les quotas autorisés ont beaucoup augmenté, et ce n’est pas fini ! », espère-t-elle. Obtenir les autorisations n’était pas le seul problème auquel Nanny a dû faire face : « la première fois que j’ai importé des fromages ’’vivants’’ en Israël, comme certains chèvres par exemple, il a fallu tout jeter ! » raconte Nanny, encore secouée par cette catastrophe. En effet, les douaniers ne connaissaient pas ce type de fromage et n’ont donc pas su les conserver selon les règles d’hygiène nécessaires. Quelques années plus tard, les douaniers ont voulu jeter toute la cargaison de "bleu" car ils pensaient que le fromage avait pourri ! Pour les convaincre du contraire, il a fallu leur faire goûter et leur expliquer que les moisissures font partie de ce fromage ! » raconte Nanny.

La Guilde des fromagers Pour être sûre que les obstacles soient levés dans la durée, Nanny et d’autres professionnels du fromage ont créé la Guilde des fromagers (dont notre ambassadeur fait désormais partie). Régulièrement, ces adeptes du fromage se réunissent dans l’ombre, vêtus de capes de l’époque médiévale pour parler fromage... Derrière le côté théâtral de cette initiative se cache en réalité l’envie de créer un lobby mondial du fromage afin de faciliter les échanges à travers le monde. Plus encore, à travers la Guilde, Nanny souhaite transmettre tout son savoir-faire aux générations futures. La mission de Nanny ne s’arrête donc pas à l’importation de produits français vers Israël, elle tient aussi à enseigner l’art de la dégustation de ces produits. Depuis quelques années, Nanny Seyman organise des rencontres entre fromagers français et professionnels israéliens. Le but : leur apprendre la manière de fabriquer le fromage, mais aussi de savoir le servir, le découper et le présenter. Tout un art... Un changement de mentalité en Israël Depuis quelques années, Nanny Seyman constate un changement dans les habitudes des israéliens. « Petit à petit, le fromage et les produits français du terroir occupent une place croissante en Israël. Cela se ressent même dans la production de fromages locaux. Qui sait, dans quelques années, les israéliens fabriqueront peut être eux-mêmes leur camembert ! En parallèle, la communauté française s’agrandit, les israéliens voyagent beaucoup et les restaurants veulent de plus en plus des chefs formés en France.



La cuisine française est donc de plus en plus appréciée et demandée. », constate Nanny. En amenant ces nouveaux produits de qualité, Seyman participe non seulement à l’émancipation culinaire des Israéliens, mais elle oblige aussi tout le secteur alimentaire à s’aligner sur la qualité française. Le résultat de 30 ans de travail acharné du couple Seyman pour l’amour du fromage... et ils ne s’arrêteront probablement pas en si bon chemin. Qui sait, peut-être qu'un jour, Nanny nous rendra visite à Los Angeles, avec ses bons fromages... Sources : Ambassade de France à Tel-Aviv .

Recent Reviews

La table ashkénaze De Dafna T. Les Suvganiot

9.3

Cette rubrique du magazine a vraiment fait l’unanimité chez les lectrices de FREQUENCE JUIVE. L’enquête continue… les meilleures tables de la communauté se révèlent. De Toronto ou de Tunisie, découvrez, ce mois-ci, qui sont les gagnants et les gagnantes du Challenge « JEWISH GOT TALENT ».

Courrier des lecteurs

Enquêtes Speciales

Enquêtes Speciales

French Jewrney LEADER DES SÉJOURS LINGUISTIQUES « CASHER »

Isaac Barchichat, 38 ans, marié et 4 enfants, expert-comptable franco-américain canadien est rapidement devenu le leader des colonies de vacances spécialisées dans les séjours linguistiques casher. Entre Paris et New York, ayant étudié à la « Yeshiva University », il trouva intéressant de joindre son amour pour les colonies de vacances que son père lui a transmis, avec celui qu’il avait pour l’Amérique. De là est né, en 2005, French Jewrney.

Enquêtes Speciales

COVID-19 : DOIT-ON VACCINER NOS ENFANTS ?

La décision de vacciner nos enfants contre le Covid-19 repose sur nos épaules de parents. Cette responsabilité nous interpelle car nous aimerions prendre une décision basée sur des faits établis et non sur des perceptions erronées ou basées sur la peur. D’autre part, de nombreux parents souhaitent exercer leur pouvoir de décision de façon réfléchie car les mandats de vaccination leur donnent le sentiment d’être obligés de faire quelque chose en quoi ils ne croient pas. Dans une étude récente, la raison principale pour laquelle les parents ne voulaient pas faire vacciner leurs enfants contre le Covid-19 était le manque d’informations et de recherche sur le vaccin, suivie par la peur d’effets secondaires et de réactions au vaccin. Pour éviter ces biais, il faut d’abord comprendre comment le Covid affecte les enfants et quelles sont les conséquences sur leur santé physique et mentale, immédiates et à long terme, et enfin analyser quels sont les bénéfices et les risques du vaccin Covid-19 pour nos chères têtes blondes.

Enquêtes Speciales

Se loger, Investir à Miami, l'avis d'une spécialiste

Le marché immobilier aux USA n’a pas été aussi favorable à l’achat depuis plus de 50 ans. Les biens se vendent au-dessus du prix demandé, et spécialement à Miami depuis peu. Et le prix du marché augmente encore. Jusqu'à quand ? Est-ce toujours intéressant d’investir à Miami ? Les réponses de Katia Goldenstein, agent immobilier à Miami.

Enquêtes Speciales

L'AFFAIRE SARAH HALIMI : LA COLERE DES ARTISTES

Artistes, intellectuels, politiques, proches de la famille, ils ont pris la parole, ils ont réagi suite à la décision de la Cour de cassation en France de ne pas juger le meurtrier de Sarah Halimi, une sexagénaire de confession juive violemment agressée , martyrisée et défenestrée, aux cris d’Allah Wakbar, par son voisin, qui avait consommé du cannabis.
Les uns traduisent cette plaie béante en textes, plaidoiries, certains en chansons, d'autres en dessins.
Les sentiments sont les mêmes : Indignation, honte, sentiment de révolte et de contrariété, profond malaise…

Enquêtes Speciales

SARAH HALIMI : Rassemblement à Los Angeles

Préoccupation, Inquiétude, Compassion, Solidarité et Respect

Enquêtes Speciales

VACCINS ANTI COVID-19 : MYTHES VS REALITE

Les vaccins pour la COVID -19 sont considérés en général comme la lumière au bout du tunnel et le meilleur outil dont on dispose pour arrêter la pandémie. Mais ils suscitent aussi de nombreuses questions et quelques mythes circulent à leur sujet. Alors info ou intox ? Par Audrey Toledano.

Enquêtes Speciales

Rencontre avec AGNES KELETI

Agée de 100 ans, ancienne gymnaste rescapée de la Shoah.

Enquêtes Speciales

MIAMI vs LOS ANGELES

Los Angeles, la « Cité des Anges » ou Miami la « Porte des Amériques » ? Miami, ville colorée aux influences cubaines, aux eaux turquoise de la Baie de Biscayne, avec son style « art déco », ses hôtels de luxe, ses boîtes de nuit à la mode, l’herbe est-elle plus verte ailleurs ? La Californie représente-t-elle toujours l’ultime American Dream aux yeux des Francophones ? Investir aux Usa, vivre sur la Côte Ouest ou vivre en Floride ? Depuis le début de la pandémie, de nombreuses familles se posent la question. Miami est une destination semblant être plus accessible et avantageuse dans un cadre de vie facile et agréable. Le pour, le contre. Si emménager à Miami est une idée qui vous a traversé l’esprit, Fréquence juive a enquêté pour vous sur le site, en collaboration avec des résidents locaux, des familles mais également des professionnels vivant sur place.

Enquêtes Speciales

MARTINE MELLOUL : Du monde de la mode aux Red carpet d’ Hollywood

Depuis 3 ans, Martine Melloul est productrice à Hollywood. Ambitieuse et passionnée, rien de l’arrête ! Hollywood ne lui fait pas peur, elle est déjà sur le red carpet et elle le mérite !

Enquêtes Speciales

Après l’Holocauste…

Charles Braff a survécu à l’Holocauste. Aujourd’hui, du haut des ses 80 ans, ils nous raconte comment s’est passé son retour en Belgique. Le 3 Avril 2019, Témoignage de Charles Braff Un rescapé de la Shoah

Enquêtes Speciales

Pessah à LA

Fête de la naissance, de la Emouna, de la liberté, elle se prononce « Pessar » (« passover » en anglais qui veut dire littéralement « passer au dessus »). Mode d’emploi : mettre de côté son ego, faire le vide, devenir comme une matza, plate comme une galette, se vider de son orgueil, réapprendre, accepter d’écouter, recevoir et être libre. Chaque année, ici, à Los Angeles, nous lisons ensemble la Haggadah, ressentant la douleur de l’esclavage, goûtant des nourritures symboliques pour finalement éprouver la joie de la libération de notre peuple.

Enquêtes Speciales

HOLLYWOOD OU LE RÊVE AMERICAIN POUR QUI ?

Le rêve Américain est né au 16ème siècle lors de la colonisation de l'Amérique par l'Angleterre. Le mythe de l'Eldorado, la conquête de l'Ouest sont des expressions qui ont évoqué durant des siècles les mérites et les miracles du continent Américain. Le rêve Américain davantage qu'une idée est un espoir pour toute personne, quelle que soit son origine ou sa religion, son passé ou son parcours, d'accéder au succès et à la prospérité, à force de courage, de persévérance et de travail. Partir de rien pour arriver au sommet, ça fait rêver !

Enquêtes Speciales

Californie Se loger, investir, à quel prix ?

Le marché immobilier aux USA n’a pas été aussi favorable à la vente depuis plus de 50 ans. Les maisons se vendent au dessus du prix, et le nombre de biens immobiliers disponibles sur le marché immobilier californien est bas. Jusqu' à quand ? Deux experts en immobilier de notre communauté nous répondent sur la « Fréquence Juive ».

Enquêtes Speciales

Les fêtes de TICHRI à Los Angeles Souccot

La « fête des cabanes », le retour aux sources, la vie à la Robinson Crusoé, apprécier les vraies valeurs. À L.A., nous célébrons Souccot, d’une façon très proche de la nature. Voyons de quelle manière la communauté ressent cette fête.

Enquêtes Speciales

Les fêtes de TICHRI à Los Angeles Kippour

Le jour du Grand Pardon, Yom ha –Kippourim, la plus grande fête célébrée par les juifs du monde entier. Solennelle, longue, dure mais si belle, si forte, cette fête qui nous rend purs, celle qui nous fait Ange, on la respecte, on l’aime.

Enquêtes Speciales

Les fêtes de TICHRI à Los Angeles Roch Hachana

Le nouvel an juif ! Septembre, la création par D. d’Adam, de l’être humain, au sixième jour de la Genèse. Remise à zéro, on repart sur de nouvelles bases, on répare tout, on se fait neuf. « Chanatova » par ci, « Hag Saméa’h » par là ! On se souhaite une année douce, du miel pour tous et cette ambiance festive nous fait atteindre la « Tête de l’année ».

Enquêtes Speciales

French Jewrney LIKE Fréquence Juive

La colonie de vacances préférée des français

Enquêtes Speciales

L’épanouissement au sein de l’Armée Israëlienne À 16 ans, Lithal s’engage dans Tsahal et devient technicienne dans l’armée de l’air

À 16 ans, Lithal s’engage dans Tsahal et devient technicienne dans l’armée de l’air Ayant grandi dans la petite ville de Marcel Pagnol, sa petite école d’Aubagne aux parfums de Provence la berce dans une jeunesse plutôt calme et réservée. À 16 ans, elle découvre sa vraie personnalité. Au point culminant de l’adolescence, sa vraie nature la pousse à partir en Israël, Lithal se lance et s’engage dans l’armée de l’air. Découvrez comment la maturité et la Emunah de cette jeune fille contribuent à son épanouissement.

Enquêtes Speciales

ELLE VOULAIT ETRE JUIVE, AUJOURD’HUI ELLE L’EST

Fréquence Juive croise le destin d’une jeune femme pleine de vie. On l’appelait Lauren, mais depuis quelques semaines, elle se nomme Ruth. Prenez le plaisir de découvrir son parcours, comme si c’était écrit. « À Los Angeles, j’ai fait Techouva », Témoignage de Ruth

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!