Fréquence Juive Magazine

Artistes, intellectuels, politiques, proches de la famille, ils ont pris la parole, ils ont réagi suite à la décision de la Cour de cassation en France de ne pas juger le meurtrier de Sarah Halimi, une sexagénaire de confession juive violemment agressée , martyrisée et défenestrée, aux cris d’Allah Wakbar, par son voisin, qui avait consommé du cannabis.
Les uns traduisent cette plaie béante en textes, plaidoiries, certains en chansons, d'autres en dessins.
Les sentiments sont les mêmes : Indignation, honte, sentiment de révolte et de contrariété, profond malaise…

@Arthur_officiel
Animateur de radio et de télévision, producteur de télévision et homme d'affaires.

« Salut tout le monde, mon compte Insta, en général, c’est que pour des vidéos rigolotes, des vidéos inspirantes, mais là, j’avais envie de vous parler d’un truc perso : c’est que j’ai décidé de me mettre à la drogue. Je vais donc fumer des pétards, voilà ! Puisqu’il semblerait qu’en France, quand tu es sous l’effet de la drogue, tu ne vas pas en prison, on ne te juge même pas. Tu peux voler, tu peux braquer une banque, tu peux rouer de coup une vieille dame, tu peux lui casser le visage en mille morceaux, et la jeter par dessus la fenêtre en la traitant de « sale juive » et tu ne vas pas être jugé. Donc c’est génial, quoi ! Je vais commencer à faire des trucs comme ça. Bon, je ne vais tuer personne, rassurez-vous,mais je ne vais pas mettre le masque et puis, lorsqu’ on me demandera : « Pourquoi vous ne mettez pas le masque  ! », je répondrai : « Mais je n’ai pas de discernement, j’ai fumé un pétard ».

Parfois, j’irais insulter les gens dans la rue, et quand la police viendra, je leur expliquerai que c’est parce que j’ai fumé un pétard, et qu’il ne faut pas me juger… Donc nous sommes dans un pays où l’on peut fumer un pétard et traiter une vieille dame de sale juive et la défenestrer vivante, sans pour autant être jugé. Par contre, on a du discernement lorsqu’on frappe à la porte et que l’on s’apprête à la frapper et la passer par dessus bord. Donc je ne comprends plus rien, je vous promets. Et j’ai un peu honte. Maintenant, le problème, c’est que je suis hypocondriaque et je ne sais pas si je serais capable de fumer un pétard ! C’est quoi ce pays, c’est quoi ce délire ? »

@Alexandre Arcady
Scénariste, réalisateur et producteur de cinéma.

En janvier 2020, Alexandre Arcady a accompagné le président Emmanuel Macron en Israël à l’occasion du 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. Avec quelques membres de la délégation, il s’est alors rendu au cimetière de Givat Shaul, où reposent dix des onze victimes d’assassinats antisémites commis en France depuis 2006. Dans une carte blanche intitulée "Sarah et les autres", le cinéaste – qui a retracé, dans un film sorti en 2014, l’affaire Ilan Halimi, du nom de ce jeune homme enlevé et torturé à mort par le "gang des barbares" – rend un bouleversant hommage aux disparus. Entrelaçant témoignages de proches, analyses de responsables politiques et religieux, et extraits de la plaidoirie de Muriel Ouaknine-Melki, prononcée lors du procès des attentats de janvier 2015 (dont la prise d’otages de l’Hyper Cacher), Alexandre Arcady dresse un état des lieux implacable de la montée de l’antisémitisme dans l’Hexagone.

« C’est vrai qu’ Ilan a été le premier, une alerte qui n’a pas été suffisamment prise au sérieux. Et je me suis mise à la place de sa maman, car Ilan, c’était mon fils, et j’ai pensé à ce qu’elle avait dû vivre. Je ne suis pas juive, et pourtant, cette histoire du peuple juif, c’est mon histoire.» Anne Hidalgo, Maire de Paris

« Là, c’est un assassinat fondé sur tous les préjugés anti-juifs ».
Haïm Korsia, Grand Rabbin de France

« En 2006, quand je prends la responsabilité du consistoire, le grand rabbin de France de l’époque dit : « Il y aura un avant et un après Ilan Halimi. » On n’imaginait pas que l’on rentrait dans une phase où les meurtres antisémites allaient se succéder.
Joël Mergui, Président du Consistoire en France.

« D’ailleurs combien d’entre vous dans cette salle, sont descendus dans la rue, pour les meurtres des enfants d’Ozar Hatorah - Toulouse ? Combien d’entre vous ont fermé les yeux et bouché leurs oreilles, quand tous les samedis, Place de la République, ces islamistes appelaient à haïr le peuple juif, à boycotter chacun de ses produits et crier mort aux juifs en plein cœur de Paris ! »
Richard Berry, un acteur, réalisateur et scénariste français, ayant accepté d’interpréter la plaidoirie qui allait servir de fil conducteur à ce documentaire.


Extraits du documentaire :
« Carte blanche à Alexandre Arcady » diffusée sur Arte le 20/04/2021. ARTE

@Daniellevi_officiel
Auteur-compositeur-interprète et pianiste français.

« Grâce aux dits, paradis artificiels, un assassin plus ivre de haine que de drogue a pu impunément commettre un crime que l'on croyait d'une autre époque sombre et révolue, au nez et à la barbe des forces de l’ordre, sensées protéger tous ses citoyens sans distinction de race de couleur ou de religion .
En obtenant, grâce à une décision de justice insupportable pour tous les respectueux de la République et de ses valeurs séculaires que nous portons, un blanc sain et un véritable permis de tuer à ce meurtrier, les tribunaux français se sont du même coup, largement discrédités.
Crions de toutes nos forces, tous ensemble, à l'injustice et descendons dans la rue faire entendre notre indignation pour que Sarah Halimi trouve le paradis celui-là, dit, de vérité de félicité et de paix éternelle qu'elle mérite … »

@Bernardhenrilevy
Ecrivain, philosophe, cinéaste, homme d’affaires et chroniqueur français.

Ilan Halimi, 24 ans
Jonathan Sandler, 30 ans
Gabriel Sandler, 3 ans
Aryeh Sandler, 6 ans
Myriam Monsonego, 8 ans
Yohan Cohen, 20 ans
Philippe Braham, 45 ans
François-Michel Saada, 64 ans
Yoav Hattab, 21 ans
Sarah Halimi, 65 ans
Mireille Knoll, 85 ans






"Les gens qui n'ont cessé de dire qu'ils comprenaient l'émoi de la communauté juive, c'est tellement dégueulasse; l'affront, l'offense a été faite à la communauté nationale toute entière en France," a estimé Bernard Henri-Lévy ajoutant que "beaucoup de Français se sont sentis outragés par ce déni de justice ».
Emmanuel Macron a dit souhaiter dimanche un changement de la loi pour que la prise de stupéfiants ne supprime pas la responsabilité pénale.
Bernard Henri-Lévy a proposé que cette loi s'appelle "loi Sarah Halimi".
"En France, les lois portent souvent le nom de l'affaire qui leur a donné naissance, je rêve d'une loi qui porte le nom de cette dame qui ressemble à la maman de tant de Français", a-t-il dit, regrettant :  « qu'on ne rendra sans doute pas justice à Sarah Halimi, en revanche, cette loi fera qu'il n'y ait pas d'autre madame Halimi".

Bernard Henri-Lévy sur i24NEWS
Le 20/04/21

@Cyrilhanouna
Animateur et producteur de télévision français et animateur de radio.

Cyril : « Comment peut-on affirmer une absence de discernement en effectuant, au même moment, un crime antisémite ? »

Raquel Garrido : «Fou et antisémite ? Ce n’est pas contradictoire. La folie de la société dans laquelle il se trouvait - l’antisémitisme, le djihadisme, la guerre terroriste - Il est possible que ce fou - comme ceux qui, historiquement, se prenaient pour Napoléon - attrape cette folie-là. Je suis satisfaite que ce crime antisémite ait été reconnu. »

William Attal
Frère de Sarah Halimi
« Sur Facebook, monsieur Kobili Traoré s’appelle Boubakar Fofana - Kobily Fofana tue Sarah Halimi - comme Youssouf Fofana a tué Ilan Halimi. Vous allez encore me dire que c’est un hasard ?»

La preuve que ce fou ne se prenait pas pour Napoléon…

Meyer Habib
Homme politique franco-israélienr> « Avant d’aller tuer quelqu’un, fumez et vous serez innocent ! LA JUSTICE S’EST TROMPÉE. La loi doit changer ! La famille ne peut pas faire son deuil ! Il n’y a pas eu de jugement ! Comme pour Dj Sébastien Sellam, l’assassinat de la rue des Rosiers, … »

Emma Krief
Auteure, comédienne, et musicienne, fille du cousin de Sarah Halimi, Emma n'est autre que celle qui a écrit une lettre ouverte en hommage à sa tante. En collaboration avec son mari Melopheelo - du groupe de rap "Les Sages Poètes de la rue", ils en ont fait une chanson, dont le Directeur artistique est Joachim Dahan.


“Bonjour Justice“…

Si j’étais un de nos Gouvernants
Si j’étais un de ces Magistrats
Si j’étais un de ces 7 experts
Si j’étais la Juge Ihuellou,
J’aurais honte. A jamais.


PAROLES
Bonjour Justice comment tu vas ?
4 ans que j’attends des nouvelles de toi.
Te souviens-tu ce matin-là ?
Un Barbare s’est introduit chez moi

Oh je sais ce que tu vas dire
Je n’aurais pas dû
Laisser ma fenêtre ouverte
Mais comment prédire

Qu’on viendrait s’en prendre à moi…
Une Grand mère discrète sans histoire
Uniquement guidée par l’amour
J’ai 65 ans pour toujours

Justice tu m’as abandonnée
Dans les bras de ce meurtrier
Mais qu’attendaient donc ces policiers
De ses poings il a brisé mon visage

De ses mains il m’étrangla
Et puis du 3ème étage
Jeta mon corps
J’ai vu le ciel une dernière fois…

SI ON GUÉRIT LA CRUAUTÉ
LIBÉREZ TOUS LES MEURTRIERS
LIBÉREZ-LES
GUÉRISSEZ-LES
TANT PIS POUR LA SÉCURITÉ

SI ON GUÉRIT LA CRUAUTÉ
LIBÉREZ TOUS LES MEURTRIERS
LIBÉREZ-LES
TANT PIS POUR LA SÉCURITÉ

Irresponsable loin des barreaux
Le long de couloir d’hôpitaux
Mon bourreau hilare dans mon dos
La cour a fermé ses rideaux

Trop d’éléments contradictoires
Trop de zones d’ombres au purgatoire
Un silence pèse sur trop de brouillard.


Au nom d’une substance apaisante

Tu parles d’une “BOUFFÉE TOLÉRANTE”
Un droit de tuer en liberté
SI ON GUÉRIT LA CRUAUTÉ

LIBÉREZ TOUS LES MEURTRIERS
LIBÉREZ-LES
GUÉRISSEZ-LES
TANT PIS POUR LA SÉCURITÉ

SI ON GUÉRIT LA CRUAUTÉ
LIBÉREZ TOUS LES MEURTRIERS
LIBÉREZ-LES TANT PIS POUR LA SÉCURITÉ (BIS)

Au revoir Justice,
Avec tout le respect que j’te dois
J’espère que tu penses fort à moi
Ta très dévouée
Sarah

Texte : Emma Krief / Musique : Melopheelo / Direction artistique : Joachim Dahan .

Recent Reviews

Daniel Levi : Invitation à la vie

9.3

Daniel se livre à nous et libère son émotion à travers l’expression de ses sentiments les plus profonds. Sa passion, sa musique, sa création ne sont que le reflet de réalités criantes. Car pour lui, tout semble si clair, sa perception est si bienveillante qu’il nous invite dans son monde : celui où l’on se sent bien si l'on sait trouver sa place et rester authentique, celui où, malgré tout, l’on garde l’espérance d’une vie meilleure et plus douce. Fréquence Juive vous ouvre les portes : place au spectacle sentimental de Daniel Levi avec la sortie de son nouvel album « Grâce à toi ».

Courrier des lecteurs

Enquêtes Speciales

Enquêtes Speciales

L'AFFAIRE SARAH HALIMI : LA COLERE DES ARTISTES

Artistes, intellectuels, politiques, proches de la famille, ils ont pris la parole, ils ont réagi suite à la décision de la Cour de cassation en France de ne pas juger le meurtrier de Sarah Halimi, une sexagénaire de confession juive violemment agressée , martyrisée et défenestrée, aux cris d’Allah Wakbar, par son voisin, qui avait consommé du cannabis.
Les uns traduisent cette plaie béante en textes, plaidoiries, certains en chansons, d'autres en dessins.
Les sentiments sont les mêmes : Indignation, honte, sentiment de révolte et de contrariété, profond malaise…

Enquêtes Speciales

SARAH HALIMI : Rassemblement à Los Angeles

Préoccupation, Inquiétude, Compassion, Solidarité et Respect

Enquêtes Speciales

VACCINS ANTI COVID-19 : MYTHES VS REALITE

Les vaccins pour la COVID -19 sont considérés en général comme la lumière au bout du tunnel et le meilleur outil dont on dispose pour arrêter la pandémie. Mais ils suscitent aussi de nombreuses questions et quelques mythes circulent à leur sujet. Alors info ou intox ? Par Audrey Toledano.

Enquêtes Speciales

Rencontre avec AGNES KELETI

Agée de 100 ans, ancienne gymnaste rescapée de la Shoah.

Enquêtes Speciales

MIAMI vs LOS ANGELES

Los Angeles, la « Cité des Anges » ou Miami la « Porte des Amériques » ? Miami, ville colorée aux influences cubaines, aux eaux turquoise de la Baie de Biscayne, avec son style « art déco », ses hôtels de luxe, ses boîtes de nuit à la mode, l’herbe est-elle plus verte ailleurs ? La Californie représente-t-elle toujours l’ultime American Dream aux yeux des Francophones ? Investir aux Usa, vivre sur la Côte Ouest ou vivre en Floride ? Depuis le début de la pandémie, de nombreuses familles se posent la question. Miami est une destination semblant être plus accessible et avantageuse dans un cadre de vie facile et agréable. Le pour, le contre. Si emménager à Miami est une idée qui vous a traversé l’esprit, Fréquence juive a enquêté pour vous sur le site, en collaboration avec des résidents locaux, des familles mais également des professionnels vivant sur place.

Enquêtes Speciales

MARTINE MELLOUL : Du monde de la mode aux Red carpet d’ Hollywood

Depuis 3 ans, Martine Melloul est productrice à Hollywood. Ambitieuse et passionnée, rien de l’arrête ! Hollywood ne lui fait pas peur, elle est déjà sur le red carpet et elle le mérite !

Enquêtes Speciales

Après l’Holocauste…

Charles Braff a survécu à l’Holocauste. Aujourd’hui, du haut des ses 80 ans, ils nous raconte comment s’est passé son retour en Belgique. Le 3 Avril 2019, Témoignage de Charles Braff Un rescapé de la Shoah

Enquêtes Speciales

Pessah à LA

Fête de la naissance, de la Emouna, de la liberté, elle se prononce « Pessar » (« passover » en anglais qui veut dire littéralement « passer au dessus »). Mode d’emploi : mettre de côté son ego, faire le vide, devenir comme une matza, plate comme une galette, se vider de son orgueil, réapprendre, accepter d’écouter, recevoir et être libre. Chaque année, ici, à Los Angeles, nous lisons ensemble la Haggadah, ressentant la douleur de l’esclavage, goûtant des nourritures symboliques pour finalement éprouver la joie de la libération de notre peuple.

Enquêtes Speciales

HOLLYWOOD OU LE RÊVE AMERICAIN POUR QUI ?

Le rêve Américain est né au 16ème siècle lors de la colonisation de l'Amérique par l'Angleterre. Le mythe de l'Eldorado, la conquête de l'Ouest sont des expressions qui ont évoqué durant des siècles les mérites et les miracles du continent Américain. Le rêve Américain davantage qu'une idée est un espoir pour toute personne, quelle que soit son origine ou sa religion, son passé ou son parcours, d'accéder au succès et à la prospérité, à force de courage, de persévérance et de travail. Partir de rien pour arriver au sommet, ça fait rêver !

Enquêtes Speciales

Californie Se loger, investir, à quel prix ?

Le marché immobilier aux USA n’a pas été aussi favorable à la vente depuis plus de 50 ans. Les maisons se vendent au dessus du prix, et le nombre de biens immobiliers disponibles sur le marché immobilier californien est bas. Jusqu' à quand ? Deux experts en immobilier de notre communauté nous répondent sur la « Fréquence Juive ».

Enquêtes Speciales

Les fêtes de TICHRI à Los Angeles Souccot

La « fête des cabanes », le retour aux sources, la vie à la Robinson Crusoé, apprécier les vraies valeurs. À L.A., nous célébrons Souccot, d’une façon très proche de la nature. Voyons de quelle manière la communauté ressent cette fête.

Enquêtes Speciales

Les fêtes de TICHRI à Los Angeles Kippour

Le jour du Grand Pardon, Yom ha –Kippourim, la plus grande fête célébrée par les juifs du monde entier. Solennelle, longue, dure mais si belle, si forte, cette fête qui nous rend purs, celle qui nous fait Ange, on la respecte, on l’aime.

Enquêtes Speciales

Les fêtes de TICHRI à Los Angeles Roch Hachana

Le nouvel an juif ! Septembre, la création par D. d’Adam, de l’être humain, au sixième jour de la Genèse. Remise à zéro, on repart sur de nouvelles bases, on répare tout, on se fait neuf. « Chanatova » par ci, « Hag Saméa’h » par là ! On se souhaite une année douce, du miel pour tous et cette ambiance festive nous fait atteindre la « Tête de l’année ».

Enquêtes Speciales

French Jewrney LIKE Fréquence Juive

La colonie de vacances préférée des français

Enquêtes Speciales

L’épanouissement au sein de l’Armée Israëlienne À 16 ans, Lithal s’engage dans Tsahal et devient technicienne dans l’armée de l’air

À 16 ans, Lithal s’engage dans Tsahal et devient technicienne dans l’armée de l’air Ayant grandi dans la petite ville de Marcel Pagnol, sa petite école d’Aubagne aux parfums de Provence la berce dans une jeunesse plutôt calme et réservée. À 16 ans, elle découvre sa vraie personnalité. Au point culminant de l’adolescence, sa vraie nature la pousse à partir en Israël, Lithal se lance et s’engage dans l’armée de l’air. Découvrez comment la maturité et la Emunah de cette jeune fille contribuent à son épanouissement.

Enquêtes Speciales

ELLE VOULAIT ETRE JUIVE, AUJOURD’HUI ELLE L’EST

Fréquence Juive croise le destin d’une jeune femme pleine de vie. On l’appelait Lauren, mais depuis quelques semaines, elle se nomme Ruth. Prenez le plaisir de découvrir son parcours, comme si c’était écrit. « À Los Angeles, j’ai fait Techouva », Témoignage de Ruth

Enquêtes Speciales

La Parisienne Bakery

La vraie boulangerie, à la française

Enquêtes Speciales

Se nourrir « MADE IN U.S.A. »

Sur le plan alimentaire, les Etats-Unis ont la réputation d'être le pays du "burger » et de la malbouffe... Certains soutiennent que la "bouffe" américaine nous envahit et qu'à cause d'elle, nous allons tous devenir aussi obèse que les Américains. Les différences entre les cultures alimentaires française et américaine sont-elles si marquées ?

Enquêtes Speciales

DEPUIS LES US : L’ALYA, C’EST POSSIBLE

Même si la jeunesse juive est très épanouie ici, à L.A., les « ados » se sentent très vite attirés par une vie plus trépidante. Tentés par l’aventure, ils partent faire leurs études ailleurs, Israël étant évidement à la première place dans leur choix de destinations. Shana Memmi, une jeune de fille de 17 ans, nous explique comment elle a réalisé son rêve : devenir israélienne avec toute sa Kavana (de tout son cœur). Trois ans après, Shana va bientôt passer son diplôme. Elle nous raconte son expérience, nous confie les raisons de ses choix, ses sentiments et tous ses bons plans.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!