Fréquence Juive Magazine

Sans être une solution miracle pour perdre du poids, l'hypnose aide le patient à s'accepter et à se regarder différemment. Elle l'accompagne sur des chemins propices au changement afin de trouver les solutions à ses problèmes corporels. Lumière sur une méthode thérapeutique encore peu connue, riche et intéressante. Dossier réalisé par Fréquence Juive, avec la collaboration de Cécile Allouche, hypnothérapeute.

Qu'est-ce que l'hypnose ?

Découverte par le médecin Franz Anton Mesmer, l'hypnose naît à la fin du 18ème siècle en Autriche. Elle prend véritablement son essor avec Milton Erickson, père de l'hypnose moderne. Pendant 50 ans, il se consacre à cette technique, qu'il décrit comme une manière d'aider les patients à dépasser leurs limites. Objet de fascination, de fantasmes, de méfiance ou de réticences, l'hypnose, sans être une science, est avant tout une pratique capable d'aider les patients à solutionner leurs maux. Elle permet à leur inconscient de réaliser des remaniements utiles au changement.

L’entretien au préalable

Ce premier entretien consiste à traiter un patient motivé et réceptif et aller au delà de ses kilos en trop. Les premières 20 minutes se font de manière cognitive - le patient n’est pas sous l’emprise de l’hypnose au début de la séance.

Le patient et l’hypnothérapeute communiquent et dialoguent, le client se confie et dévoile à l’hypnotiseur les raisons de son besoin de changement, et dans ce cas, d’un régime. L’hypnothérapeute prend note et introduit une nouvelle manière de manger, plus saine et plus équilibrée, qui l’aidera à améliorer son régime alimentaire et donc sa vie de manière générale. 
Le but de cette séance est d’aider le patient à écouter ses besoins corporels, à se sentir mieux dans son corps, tout en renforçant ses aspects positifs et ses objectifs, en état d’hypnose.

La séance : une histoire de mots…

Lors des séances suivantes, le patient devra entrer dans une situation apaisante et plaisante, jusqu’à atteindre un état de relaxation complète afin de se retrouver dans son subconscient et de tout voir sous un angle positif et agréable.
L’hypnothérapeute s’intéresse à la vie de son patient : ses loisirs, ses plaisirs quotidiens, son emploi du temps, les détails de ses repas.
L’intonation de la voix, le temps employé, le choix des mots, sont très importants. L’hypnose se focalise uniquement sur le positif, et fait tout pour évacuer le négatif. 
 ... et de mémoire

L’hypnothérapeute travaille sur la stimulation et le réveil des lieux, des images, des odeurs et des sons dans la mémoire du patient.
Importance de la prononciation des mots. De ce fait, le patient a l’impression d’aller mieux, l’hypnothérapeute évoquant une paix intérieure et l’aidant à visualiser un futur agréable, un poids idéal qu’il s’empresse de retrouver et le motive.

Fréquence Juive :
« Cécile, comment reconnaître un bon hypnothérapeute ? »

Cécile A. : « Les personnes aimant aider les autres sont souvent celles qui sont habilitées à pratiquer l’hypnose. Il existe une variété d’écoles pour devenir hypnothérapeute, certaines promettent qu’en 2 ou 3 cours, vous pourrez être diplômé, et même exercer. Pour ma part, j’ai choisi l’école HMI - Hypnosis Motivation Institute, qui offre un circuit sur le campus, ou à distance. Si vous choisissez l’option à distance, comme celle que j’ai choisie, 300 heures sont requises et je dois dire que les cours sont excellents ! Vous aurez 18 mois pour écouler ces 300 heures et un tuteur vous sera attribué en cas de questions.
Un bon hypnothérapeute est représenté par quelqu’un qui a de l’expérience, une personne avec qui vous avez un bon contact et en qui vous avez confiance. »

CECILE ALLOUCHE
Hypnothérapeuthe
+1(310) 926-9136
cecileacoca@gmail.com




 

Le rôle de l’hypnothérapeute et ses techniques
- Amplifier les sensations
- Être a l’écoute du patient
- Aider le client à atteindre ses objectifs
- Utiliser la technique du conte dans lequel le patient est le héros
- Évader le patient grâce à une technique d’imagerie
- Comprendre le client grâce à une possible thérapie de rêves

La fin de séance
0, 1, 2 3 4 5, réveil!
Le patient retrouve son énergie et ses sensations corporelles.

L'hypnose : une solution pour mincir ?

L’hypnose est un outil très intéressant pour quelque changement que ce soit. Le subconscient représentant 88% de l’esprit, il est essentiel d’y accéder pour accompagner le sujet dans ses désirs de changer.  Ce n’est qu’au bout de 6 à 8 séances que le patient peut atteindre son poids idéal. Le nombre de kilos perdus peut aller de 4 kg à autant que le client aimerait perdre. Il est conseillé d’avoir une recommandation du médecin traitant pour une perte de plus de 12 kg. 

Le premier bénéfice est la relaxation complète et totale, le second est la visualisation d’un poids idéal du patient ce qui lui permet donc d’avoir une image précise du but à atteindre. Dès lors, le subconscient “fait connaitre” l’image idéale de soi-même et peut donc aider notre esprit conscient à l’atteindre. L’hypnose, ce n’est que du positif. À l’inverse des psychothérapies traitant du problème et de son origine, l’hypnose cherche des solutions au problème, tout en visualisant du positif seulement et en évacuant tout le négatif.
Un minimum de 6 séances est nécessaire pour obtenir un changement.

L’hypnothérapeute et le client doivent former une équipe et signent une sorte de contrat, tout comme un coach avec son athlète.

L'auto-hypnose : un savoir-faire transmis

L’auto-hypnose n’est pas un remède à vos problèmes. Vous ne pourrez pas vous auto-soigner. En revanche, l’auto-hypnose est très efficace pour la relaxation, la régulation du stress, et d’autres raisons non thérapeutiques comme l’amélioration de soi-même, ou dans la pratique d’un sport, par exemple. Il ne faut jamais s’auto-hypnotiser avec une attitude négative. Lorsque vous formulez vos suggestions, n’utilisez pas des mots ou des sentiments négatifs comme « Je ne peux pas, je ne ferai pas ». Formulez vos suggestions de manière positive.

.

Courrier des lecteurs

COACHING

COACHING

Mincir avec l'hypnose : est-ce possible ?

Sans être une solution miracle pour perdre du poids, l'hypnose aide le patient à s'accepter et à se regarder différemment. Elle l'accompagne sur des chemins propices au changement afin de trouver les solutions à ses problèmes corporels. Lumière sur une méthode thérapeutique encore peu connue, riche et intéressante. Dossier réalisé par Fréquence Juive, avec la collaboration de Cécile Allouche, hypnothérapeute.

COACHING

LES DEFIS DU COUPLE Avec Rav David Touitou

Le mariage est une base qui doit être totalement solide. Mais comment peut-on humainement demander à deux personnes diamétralement opposées, de vivre ensemble, de s’aimer et de se respecter ? Chez nous, plus vous donnez, plus vous aimez ! Cohabitation, Coexistence, passion durable, amour éternel… quels sont les secrets d’un couple qui dure ? Réponses de Rav David Touitou, suite à son séminaire à Los Angeles en Janvier 2020.