Tou Bichvat signifie «15 (du mois) de Chevat », il est qualifié de “Nouvel An des arbres et correspond au moment de la montée de la sève dans l’arbre, avant le printemps. Dans la Torah, la terre d’Israël a été vantée de par ses fruits, ce qui témoigne de leur importance : “Un pays qui produit le blé, l’orge et le raisin, la figue et la grenade, un pays d’olive oléagineuse et de miel” (Devarim 8,8).

Tou Bichvat ou «l’anniversaire» de tous les arbres fruitiers, est une petite fête. Le nom, en hébreu, représente le 15 du mois hébraïque de Chevat. Dans les temps anciens, Tou Bichvat n’était qu’une date sur le calendrier qui aidait les fermiers juifs à déterminer exactement quand ils devaient apporter leur production de fruits de la quatrième année, provenant d’arbres récemment plantés, au Temple comme offrandes de premiers fruits.

SEDER



Blé


Ségoula (vertu) : intelligence et réussite matérielle
Bénédiction avant de consommer: « Baroukh ata Hachem, élohénou mélekh ha’olam, boré miné mézonote »

 

Orge


Ségoula (vertu) : Chalom Bayit
Bénédiction avant de consommer: « Baroukh ata Hachem, élohénou mélekh ha’olam, boré miné mézonote »

 

Olive


Ségoula (vertu) : avoir des enfants Tsadikim
Bénédiction avant de consommer: « Baroukh ata Hachem, élohénou mélekh ha’olam, boré péri HaEts »

 

Datte


Ségoula (vertu) : bonne santé
  “Le juste fleurit comme le palmier; comme le cèdre du Liban, il est élancé.

” Verset du psaume 92 :13

 

Raisin


Ségoula (vertu) : trouver l’âme sœur
Avant de boire du vin ou du jus de raisin : Baroukh ata Hachem, élohénou mélekh ha’olam, boré péri HaGuefen

Figue


Ségoula (vertu): acquérir la patience

Etrog (cédrat)


Lors de Tou Bichvat, chaque arbre est jugé: soit il vivra, soit il mourra; soit il fleurira, soit il s'éteindra.

“Alors, on attachera son ânon à la vigne, et à la treille le fils de son ânesse ; on lavera son vêtement dans le vin et dans le sang des raisins sa tunique. Ses yeux seront pétillants de vin, et ses dents toutes blanches de lait.” Versets dans Genèse 49:11-12.




Par conséquent, on a l'habitude à Tou Bichvat de prier pour obtenir un etrog parfait pour Souccot.

Grenade


Ségoula (vertu) : préserver la bouche de la médisance

  …APRÈS ces fruits, on en consommera d’autres dans l’ordre que l’on souhaite : pomme, noix, amande, caroube, poire, azerole, mangue, coing, cerise, abricot, pistache, pignon, prune, noix de pécan… Avant de consommer un fruit de la terre (banane, melon,.

..), on récitera « Baroukh ata Hachem  élohénou mélekh a’olam boré péri HaAdama ».

LE FRUIT NOUVEAU


  Si on déguste un fruit nouveau de la récolte de l’année « on récitera la bénédiction « chéhé’héyanou Baroukh ata Hachem élohénou mélekh ha’olam chéhé’héyanou » « vékiyémanou véhigui’anou lazéman hazé »

LE REPAS DE FÊTE


Après s’être lavé les mains, puis avoir récité la bénédiction du Netilat Yadayim et celle du motsi avant de consommer du pain, il est de coutume de partager un repas festif en chantant et dansant autour de plats succulents, dans la joie et la bonne humeur afin de rester éveillés. La consommation d’un bon vin avec modération est aussi appréciée. .

Recent Reviews

Pourquoi pas moi ?

9.3

Quoi que tu veuilles accomplir, fais-le ! Fais-le pour toi ! Fais-le pour toutes les personnes qui pourront marcher dans tes traces.
Tout le monde pensera que c’est impossible jusqu’à ce que quelqu’un le fasse… alors pourquoi pas toi ? Chaque matin avant de poser les pieds par terre devant toi, demande-toi : Pourquoi pas moi ?
Ta vie n’est qu’une histoire… l’histoire que tu racontes et si tu n’aimes pas le chapitre que tu vis, alors, tourne la page et écris-en un nouveau avec une seule idée en tête : VIVRE LA VIE QUI TE RESSEMBLE

Courrier des lecteurs

Vie pratique

Vie pratique

Vitamines contre la COVID-19 : est-ce que ça marche ?

Depuis l’émergence de la pandémie COVID-19, les informations évoluent rapidement et nous sommes confrontés dans les médias et les réseaux sociaux à un flux d’informations contradictoires. Nous savons que les seules méthodes prouvées efficaces pour diminuer le risque de propagation du virus sont la distanciation sociale et le lavage régulier des mains. Puisque jusqu’à maintenant il n’y avait pas de vaccin ou de traitement prouvé efficace contre la COVID-19, les compléments alimentaires ont été et restent perçus dans l’opinion publique comme une alternative bénéfique. Lorsqu’il était infecté, le président Donald Trump a reçu lui-même lors de son hospitalisation de la vitamine D et du zinc.  Que disent les études scientifiques sur ces compléments alimentaires populaires en ces temps de pandémie ? Que faire d’autre pour renforcer son système immunitaire ? 

Vie pratique

Les teenagers à L.A.

Ils sont frais, plein d’énergie et ont la volonté d’entreprendre. Les études, les petits jobs, les sorties le soir, nombreux sont ceux qui ne sont pas convaincus d’avoir le choix, malgré une jeunesse tout de même très enthousiaste et épanouie. FREQUENCE JUIVE s’intéresse aux endroits qu’ils fréquentent, leurs soirées, leurs activités, leurs rêves et leur mode de vie.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!