Fréquence Juive Magazine

La Californie reste une pionnière en matière de gastronomie – depuis son extraordinaire gamme de plats ethniques jusqu’à son avant-gardisme.

Vous aimez la cuisine mexicaine, vous allez adorer la cuisine californienne. Née à San Diego, la cuisine « Baja » - de Basse Californie - est une mosaïque parfaite de couleurs, d’ingrédients, de saveurs et d’arômes différents. Découvrons cette diversité culinaire ensemble.

Légumes, épices et sauces



« Avant la conquête espagnole du Mexique, les légumes, les épices et les nappages étaient essentiels. Et bien après cette conquête, la diversité culinaire est restée présente. C'est la raison pour laquelle notre alimentation est si variée et qu'il existe, entre autres, une multitude de légumes tous très populaires. Les légumes et les fruits sont omniprésents dans la cuisine mexicaine car pendant bien longtemps, les viandes et les laitages étaient quasi-inexistants. La façon de cuisiner la viande est aussi très particulière et typiquement mexicaine.

Par exemple, l'agneau est cuisiné de façon très atypique : d'abord enroulés dans une feuille de cactus, les morceaux sont ensuite cuits à la vapeur, dans la terre. Quant aux laitages, ils ont été apportés par les espagnols. Le fromage s'utilise surtout pour farcir les courgettes, les piments, et agrémenter de nombreux plats.

La farandole des piments

 

Les populations préhispaniques attribuaient au piment des vertus curatives. Le Mexique fait état d'une centaine de variétés qui entrent dans la composition des sauces telles que le mole, des soupes, des viandes et des poissons. Comme le fromage, ils servent de farce à de nombreux plats. De toutes les couleurs, de toutes les tailles et de formes différentes, les piments peuvent être piquants, doux, fumés, frais ou séchés.

« Les mexicains aiment se réunir en famille ou avec des amis, autour d'un bon repas »




En condiment, ils relèvent les viandes et les poissons; farcis ou cuits, ils se laissent déguster lors de l'apéritif ou du repas.
Le métissage culinaire est important et, contrairement aux idées reçues, les influences du Mexique aux Etats-Unis sont très fortes. « Notre cuisine n'est malheureusement pas très bien exportée à l'étranger. La cuisine du Texas, d'origine mexicaine, est représentée partout comme la seule cuisine mexicaine, ce qui n'est pas du tout le cas. Les cuisines régionales sont très mal connues ».

« FISH TACO »

Tacos de Pescado – Originaire d’Ensenada, les tacos de Pescado ont été pendant plus de 30 ans une recette unique des habitants d’Ensenada. Cette façon exquise de manger des tacos allie la traditionnelle tortilla de maïs à une sauce mexicaine avec à l’intérieur, les délicieux poissons pêchés dans les eaux du Pacifique.





Du maïs à croquer !



Cuit, bouilli, en farine ou en grains, le maïs est utilisé depuis l'époque précolombienne. Il accompagne les légumes, le riz ou les poivrons. La farine de maïs constitue la base pour préparer les tortillas, célèbres galettes mexicaines dont les préparations sont multiples : natures, elles s'accompagnent d'un plat; frites, elles se dégustent à l'apéritif avec diverses sauces, et fourrées, elles se transforment en tacos.

Article extrait du magazine français Savoir Maigrir, avec la collaboration de Mme Rosa Pena Perez Rea, directrice du Conseil de Promotion Touristique du Mexique. www.savoirmaigrir.com .

Courrier des lecteurs

Lifestyle

Lifestyle

Le « vision board » : Lorsque votre rêve devient réalité…

Vous avez tant de fois rêvé d’être une star, un grand milliardaire, sur une plage paradisiaque, en plein tournage du dernier film de Steven Spielberg… Et si ce rêve devenait réalité ? Si c’était vraiment possible et tenait juste sur le bout de vos doigts …. Et si cela ne dépendait que de vous, à quoi ressemblerait le tableau de vos rêves. Si l’on vous demandait d’assembler les images de votre vie rêvée, que choisiriez-vous ?

Lifestyle

L’INFLUENCE DE LA CUISINE MEXICAINE EN CALIFORNIE

La Californie reste une pionnière en matière de gastronomie – depuis son extraordinaire gamme de plats ethniques jusqu’à son avant-gardisme.

Lifestyle

PESSAH LIBRE D’ORGUEIL

Sarah Perets : "Pessah arrive à grands pas et le monde autour de nous change. Dans nos maisons, nous ne cessons pas de faire du ménage, tandis qu’au dehors, les magasins sortent les Matsot et les Haggadot. Soudain, nous sommes obsédés par la disparition de toute trace de Hamets afin de célébrer la sortie d’Egypte ainsi que notre liberté après des années d’esclavage."

Lifestyle

PEUT-ON FÊTER THANKSGIVING ?

Ayant pour plus grand et beau symbole « la Reconnaissance » thankful, Thanksgiving représente ici la fête la plus importante de l’année – devant Noël. Après tout, ce dîner joyeux aux belles couleurs blondes et orangées n’est pas du tout une fête religieuse.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!