LE SUCRE

1. Le sucre fait grossir : FAUX Cette idée remonte à une époque où la nutrition n’était qu’une somme d’idées reçues... et souvent fausses ! La consommation de sucre, vue sa faible densité énergétique (4 kcal/g), apporte moins de calories que l’alcool (7 kcal/g) et les lipides (9 kcal/g). De plus, on est généralement plus rassasié par des glucides que par des lipides, que l’on absorbe en plus grande quantité, et par conséquent, que l’on stocke plus facilement dans l’organisme. 2. Le sucre n'est présent que dans les sucreries : FAUX Les glucides sont des molécules formées d’atome de carbone, d’hydrogène et d’oxygène et réparties, selon leur taille, en deux types de glucides : les glucides complexes présents dans les céréales, les tubercules (pommes de terre) ou les légumineuses (lentilles, haricots, pois.

..), et les glucides simples naturellement présents dans le lait (lactose), les fruits (fructose) et les plantes (saccharose). Ce sont les seuls à donner une saveur sucrée aux aliments. C’est pourquoi ils sont utilisés dans les confitures, les confiseries, les boissons sucrées... 3. Le sucre doit disparaître des régimes : FAUX Le mot “régime”, trop facilement assimilé à un protocole de perte de poids contraignant et souvent frustrant, désignerait, en réalité, la bonne manière d’adopter une alimentation raisonnée et équilibrée et pas systématiquement restrictive. Le sucre contribue au bon équilibre nutritionnel et psychologique, premier facteur de maîtrise pondérale. 4. Le sucre est compatible avec un objectif de perte de poids : VRAI Son apport de plaisir et d’énergie est nécessaire à l’accomplissement des petits efforts quotidiens qui permettent de conserver la ligne.

5. Il vaut mieux remplacer le sucre par du miel dans ses yaourts : VRAI Au point de vue énergétique, 100 g de sucre en poudre représente 400 kcal. Même le miel qui contient essentiellement des glucides, un quart de sa masse est constituée d’eau (100 g de miel équivaut à 308 calories environ). Préférez le miel ! Mais si vous aimez la crème de marron, c’est encore mieux : 100 g représente seulement 254 kcal. 6. On ne doit pas supprimer le sucre dans son alimentation : VRAI La suppression de sucre favorise l’état de frustration, sanctionne l’échec des tentatives de stabilisation de poids et pourrait même être à l’origine du fameux effet yoyo (alternance de pertes et prises de poids). Ces effets agissent de manière défavorable sur la santé et l’équilibre psychologique. 7. Le sucre roux est plus riche en minéraux que le sucre blanc : VRAI Les deux proviennent de la betterave sucrière.



Ils subissent les mêmes traitements (filtration, évaporation, cuisson et purification) mais le sucre roux est légèrement moins purifié à la fin du traitement et contient donc quelques impuretés, ce qui justifie sa coloration. A quelques grammes près, ils sont aussi riches en saccharose qu’en calcium. 8. On doit consommer le sucre avec modération : Vrai En effet, des rations caloriques sont vite atteintes. Un enfant de deux ans qui mangerait une bouillie sucrée le matin, un yaourt sucré au goûter, un entremet le soir, une poignée de bonbons et deux verres d’une boisson gazeuse sucrée absorberait 100 g de sucre, soit 400 calories. Au niveau énergétique, cela représenterait déj? un tiers de l’apport journalier. .

Recent Reviews

Mailliez & Rivers : KARINE ET KALLI

9.3

«? Pas travailler ? (rires) Ce mot dans l'immobilier n'existe pas. Lorsque l’on est engagé à 100% et que l’on est un bourreau de travail comme nous, le travail c'est tous les jours ! Même en voyage, nos téléphones et ordinateurs sont toujours avec nous. Nous aimons toutes les deux voyager, rencontrer de nouvelles personnes et profiter de la nature.? Mais la famille passe avant tout ! », Karine & Kalli.

Courrier des lecteurs

Lifestyle

Lifestyle

Le «? vision board? » : Lorsque votre rêve devient réalité…

Vous avez tant de fois rêvé d’être une star, un grand milliardaire, sur une plage paradisiaque, en plein tournage du dernier film de Steven Spielberg… Et si ce rêve devenait réalité ? Si c’était vraiment possible et tenait juste sur le bout de vos doigts …. Et si cela ne dépendait que de vous, à quoi ressemblerait le tableau de vos rêves. Si l’on vous demandait d’assembler les images de votre vie rêvée, que choisiriez-vous ?

Lifestyle

L’INFLUENCE DE LA CUISINE MEXICAINE EN CALIFORNIE

La Californie reste une pionnière en matière de gastronomie – depuis son extraordinaire gamme de plats ethniques jusqu’? son avant-gardisme.

Lifestyle

PESSAH LIBRE D’ORGUEIL

Sarah Perets : "Pessah arrive à grands pas et le monde autour de nous change. Dans nos maisons, nous ne cessons pas de faire du ménage, tandis qu’au dehors, les magasins sortent les Matsot et les Haggadot. Soudain, nous sommes obsédés par la disparition de toute trace de Hamets afin de célébrer la sortie d’Egypte ainsi que notre liberté après des années d’esclavage."

Lifestyle

PEUT-ON FÊTER THANKSGIVING ?

Ayant pour plus grand et beau symbole « la Reconnaissance » thankful, Thanksgiving représente ici la fête la plus importante de l’année – devant Noël. Après tout, ce dîner joyeux aux belles couleurs blondes et orangées n’est pas du tout une fête religieuse.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!