Fréquence Juive Magazine

Ce mois ci- nous avons le plaisir d’interviewer Amir. Son sourire et sa bonne humeur ont fait de lui l’un des chanteurs préférés des Français…

Au moment où il nous parle, il est en France, le pays de son enfance, prêt à répondre à nos questions et illuminer notre journée qui, pour nous, commence à peine, tandis que le Président Emmanuel Macron est en train de dire au JT sur TF1, que « nous n’irons plus faire la fête ». Pas possible pour Amir ! Plein de bonnes énergies et doté d’une grande sensibilité, il nous parle de son nouvel album « Ressources » mais aussi de la manière dont il vit cette époque si spéciale… que du positif : « Ça va passer, tout va s’arranger ! », dit-il avec ferveur.

Fréquence Juive : « Bonjour Amir, pourrais-tu nous parler de toi, de ton enfance en France, de ton départ en Israël et comment cela a influencé tes choix et ta carrière ?
Amir : « J’ai grandi en France avec un papa né en Tunisie et une maman qui venait d’Israël pour le rejoindre.

Je parlais donc les deux langues, le français et l’hébreu. J’ai donc toujours ressenti l’influence des deux pays à la maison. Quand on était d’un côté, on allait en vacances de l’autre, et vice-versa. La seule chose qui m’a dérangé lorsque mes parents ont décidé de faire leur Alya, ça a été de quitter mes copains d’école. »

F.J. : « Te sens-tu plus Tunisien ou plus Israélien, du coup ? »
Amir : « C’est beau ! Mais je me sens d’abord franco-israélien. Ensuite, la comparaison réelle serait même plutôt partagée entre mon côté « Marocain » ou « Tunisien », mes grands-parents maternels étant originaires du Maroc. Israël étant le pays dans lequel j’ai vécu, j’ai plus de recul sur mes pays d’origine. Très franchement, je préfère l’ambiance marocaine mais la cuisine tunisienne ! » (rires ! ☺)

Fréquence Juive : « Nazim semble être plus qu'un ami pour toi. C'est lui qui écrit tes chansons, peux tu nous parler de ta relation avec lui ? »
Amir : « Nazim est mon ami intime, il est comme un frère pour moi. Il est musulman et je suis israélien, on s’est rencontré en Israël, lorsque je venais d’arriver à Tel Aviv et rien ne laissait deviner que l’on deviendrait si proche, aussi bien dans la vie privée que professionnelle. C’est mon binôme dans l’écriture, dans la musique, nous sommes très complémentaires et entretenons des relations vraiment sincères.

F.J. : « La pandémie est-elle un frein dans ta carrière ? Des points positifs ? »
Amir : « C’est difficile à trouver mais comme j’ai cette volonté de toujours trouver un peu de lumière, je vais essayer. Pendant le confinement, la date à laquelle nous devions renvoyer l’album définitif à la maison de disques a été repoussée. De ce fait, nous avons dû passer en revue les chansons des dizaines et des dizaines de fois. Et nous qui croyions que nous étions prêts ! Nous avons fait un dernier check-up pendant cette période-tampon, ce qui nous a permis de tailler le diamant : l’album auquel nous sommes, aujourd’hui, attachés par les viscères et le cœur. C’est l’œuvre d’une vie. »

F.J. : « Ton troisième et dernier album porte le nom #Ressources ? Pourquoi ce nom ? »
Amir : « Cet album a été conçu pendant une période où j’étais en retrait total de la scène médiatique et des réseaux sociaux. J’ai pu retrouver les personnes qui m’étaient les plus chères. Pendant les quatre années de mon lancement de carrière, tout s’est passé très vite et je n’avais pas eu le temps de m’occuper de ma famille et de mes amis.

Amir Haddad
Né le 20 juin 1984 à Paris
Auteur-compositeur-interprète franco-israélien
Découvert dans l’émission « The Voice » en 2014, il participe à l’Eurovision deux ans après. Avec deux albums certifiés chacun triple disque de platine, Amir est aujourd'hui devenu une icône de la chanson française.




J’ai pris ce temps et j’en suis extrêmement fier. En parallèle, on a créé cet album - reflet de ce retour aux sources et de cet équilibre. Cela m’a permis d’aller chercher des choses enfouies au fond de moi, jusqu’à révéler les nouvelles thématiques de mes chansons. Il s’agit d’un album très différent de tout ce que j’ai pu faire jusqu’à présent. »

F.J. : « Dans quel état d’esprit sont écrits tes nouveaux titres ? Dis-nous tout sur tes collaborations musicales. » (img titres ressources)
Amir : Je suis très heureux d’avoir pu collaborer avec des artistes internationaux comme dans le titre « Let’s Hurt Tonight » avec « OneRepublic », mais aussi d’avoir offert l’opportunité à de jeunes artistes français comme « 7-Jaws », « Bambino » et « Cephaz », de chanter avec moi. Ayant fait mes choix avec le cœur sans y avoir cherché d’intérêt marketing particulier, ce grand écart reflète bien mon côté sincère. À la base, ces chansons n’étaient pas destinées à des fins « featuring » - de collaboration. Ce n’est qu’après avoir fini l’album que nous nous sommes demandé quelle chanson irait bien avec tel ou tel artiste. Au final, ils ont tous dit Oui, et parfois, y ont même ajouté leur touche personnelle, ce qui a rendu encore plus intéressantes, les chansons de mon nouvel album. »

« J’ai cette volonté de toujours trouver un peu de lumière. »

F.J. : « En écoutant ton titre « la fête », avec toi, la vie semble toujours belle. Quelle est ta recette ? »
Amir : « Grâce à une partie de ma vie passée en Israël, la culture nous apprend à vivre chaque jour comme le dernier, aimer la vie, aimer son prochain, ce qui a joué un rôle fondamental dans mon éducation. »

F.J. : « Récemment, tu es devenu papa, est-ce que ce changement se ressent dans les paroles de tes nouveaux titres, comme dans « La lumière » ? »
Amir : « Oui, cela m’a changé en tant qu’être humain ! J’ai trouvé un sens, renouvelé mon regard sur le monde … difficile de mettre des mots à tout çà ! Ça bouleverse une vie et en même temps on retrouve l’essentiel. Depuis la création de mon nouvel album, je vis avec de nouvelles priorités, dans une nouvelle dynamique mais les mots restent si petits à côté de la grandeur d’un tel événement. »

F.

J. : « La réussite, c’est quoi pour toi ? »
Amir : « Parvenir à s’épanouir chez soi comme hors de chez soi, dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle. »

F.J. : Après la tournée des Zéniths prévus en France en février, la fête dans un show à LA, ça te tente ?
Amir : « J’ai une histoire particulière avec Los Angeles qui m’a pris pendant ma lune de miel. J’adore le soleil, Santa Monica, la culture du sport et les artistes de rue. Je suis tellement avide de transmettre ma musique aux USA, au Canada mais aussi dans tous les territoires non francophones ! Je me sens prêt à remplir ma mission double dans le but de conquérir modestement les gens qui nous écoutent. »

CREDIT PHOTO : @FIFOU .

Courrier des lecteurs

Interviews Exclusives

Interviews Exclusives

« JEWBUZZ » : Le média qui fait « buzzer » la communauté

« jewbuzz » est le 1er média d’humour juif pour les francophones. Des vues par des milliers de personnes sur Instagram, Facebook et Twitter, derrière les coulisses : c’est David Krief qui fait le buzz ! Jeune entrepreneur parisien de 29 ans vivant en Israël depuis 5 ans, David vient du monde digital. Chaque jour, il poste des blagues juives déferlantes pour nous faire rire. Aujourd’hui, Fréquence Juive s’intéresse à sa façon originale de faire passer les bons messages et transmettre l’actualité à travers un média positif et plein de bonnes énergies.

Interviews Exclusives

Amir, un rayon de soleil

Ce mois ci- nous avons le plaisir d’interviewer Amir. Son sourire et sa bonne humeur ont fait de lui l’un des chanteurs préférés des Français…

Interviews Exclusives

Alex Fredo, la graine de star française

Juste avant le début du match PSG–Bayern Munich de la finale de Ligue des Champions 2020, Alex nous avoue ne pas être un très grand fan de foot, mais quand il s’agit d’un grand match, il est là ! De toute façon, pour lui, lorsqu’il était en cour de récré, il savait bien que pour être aimé des filles, il fallait être le meilleur au foot ! Entouré des bonnes personnes, avec sa chevelure et son bagou, ce jeune humoriste de 33 ans aux origines tunisiennes et polonaises biélorusses, croit très fort en soin étoile et rien ne l’arrête, ni les challenges, ni même le corona !

Interviews Exclusives

Shirel

En toute complicité... Shirel vit en Israël depuis 1996. A l’heure à laquelle nous l’interviewons, elle est confinée chez elle, comme les gens du monde entier, en compagnie de son mari et de ses enfants. La situation est si compliquée mais elle est si positive ! Sa voix de velours et ses bonnes vibrations nous entraînent vers un monde si bien coloré que nous nous retrouvons passionnés par ses idées. Voici Shirel, une jeune femme extraordinaire qui sait parler de joie et d’amour.

Interviews Exclusives

Michel Boujenah Encore plus charmant, encore plus marrant, encore plus touchant !

Michel Boujenah : « Bonjour Céline, c’est Michel. Alors déjà je vous avertis, c’est vous qui allez tout prendre ! Je suis sur le point de rater mon avion, ma salle de répétition a pris l’eau, mon piano est en plein courant d’air et je viens de tacher mon pull en cashmere. Mais je répondrai à vos questions. »

Interviews Exclusives

KEV ADAMS

Kevin Smadja : 10 ans de carrière, 5 M de followers, et pour la deuxième fois aux US, Kev nous fait son show. Ça va être la H’eida !

Interviews Exclusives

MICHELE BOHBOT

Mais qui est-elle vraiment ? Mère de 7 enfants, dévouée à sa famille, fondatrice et Designer de la marque Bisou Bisou.

Interviews Exclusives

INÉDIT : DANIEL LEVI À COEUR OUVERT

Initialement connu pour être l’emblème des « Dix Commandements », le jeune auteur-compositeur-interprète est fier de ses cinquante-huit ans et de ses cinq albums studios. Sa célèbre voix « full of vibes » nous avait tant manquée… mais il ne s’arrête pas là. Il remonte à l’Olympia, part en tournée internationale, et en prime, sort un double-album Best-Of ! À une période de sa vie où il est mis à l’épreuve, Daniel se confie et nous parle de ce qu’il appelle « l’aventure extraordinaire ». Affecté par « la » maladie, il a passé le cap. Sa fameuse « envie d’aimer » ne l’a jamais autant poussé vers la Emouna ! Pour lui, Hachem ne l’a jamais abandonné, Il lui a juste permis un renouveau. Au cœur de la ville ensoleillée de Marseille, dans un petit restaurant casher de la rue St Suffren, un homme simplement heureux portant un t-shirt de Clint Eastwood, et une casquette à l’envers pour l’occasion, Daniel, le vrai, l’authentique, nous livre ses sentiments les plus profonds en s’adressant aux lecteurs de FREQUENCE JUIVE.

Interviews Exclusives

Gilbert Montagné

VIENS DANSER !

Interviews Exclusives

LA RÉALITÉ VIRTUELLE

avec Gilles Amsallem

Interviews Exclusives

RAV CHEMOUNY

De Madagascar à Los Angeles, le rabbin du centre Rachi de Netanya sensibilise de nombreuses communautés juives francophones. Cela fait un plus d’un an que nous l’écoutons à Los Angeles. Rav Chemouny – 3 minutes de Torah- nous réveille chaque matin avec une vue d’ensemble sur la Paracha de la semaine, qu’il applique à notre vie quotidienne. Grâce à son énergie positive, sa vidéo éclaircit nos idées, jusqu’à conditionner les actions de notre journée. Avec quelques heures de décalage, sur WhatsApp ou sur Youtube, en français avec un léger accent israélien, son message passe à la perfection. Aujourd’hui, c’est avec une grande humilité qu’il nous confie comment il en est arrivé là.

Interviews Exclusives

Ishtar Alabina C’est la vie, Ya habibi !

Ishtar née Ester est israélienne. De mère juive égyptienne et de père juif marocain, elle est plus connue sous le nom d’Alabina, chanteuse d’un célèbre groupe français, accompagnée de ses musiciens Los Ninos de Sara. La dernière fois qu’elle est venue chanter à Los Angeles, c’était en 2013. Passionnée et déterminée à tout donner, elle arrive bientôt aux USA et au Canada pour une tournée magistrale. Elle fait l’unanimité dans le cœur de la communauté. Accueillons-la comme il se doit, elle le mérite !

Interviews Exclusives

Enrico Macias

« Donnez, donnez do-donnez, D. vous le rendra ! »Enrico a choisi Los Angeles, là où il se sent bien, pour célébrer ses 80 ans. Sur la scène du « Sabban Theater », l’ambiance est à son comble. Lui et sa guitare, accompagné de ses musiciens, il fait le show plus que jamais et donne tout le meilleur ; ça chante, ça danse, le théâtre de Beverly Hills résonne dans toute la ville. FREQUENCE JUIVE & Enrico sont en direct live: Profitez de notre entrevue avec ce légendaire chanteur oriental de toutes les générations.

Interviews Exclusives

Du croquis à la réalité, Yves B. design réalise tous vos projets

Fort de 20 ans d’expérience, Yves est aux petits soins avec ses clients. Né à Marseille, Yves s’est toujours senti artiste et a toujours été proche de sa communauté. Sa sensibilité pour le dessin le fera parcourir plusieurs destinations. Aujourd’hui, à Los Angeles, Yves B. Design est la pointure de l’ameublement sur mesure.

Interviews Exclusives

Schnitzly Le Schnitzel au goût du jour

Ifat, une jeune femme pleine d’entrain, reprend les rennes d’un des best-sellers de Pico bd à Los Angeles. Mère de deux jumeaux, la restauration ne lui fait pas peur. La nouvelle patronne aspire à une grande réussite.

Interviews Exclusives

Jérôme Sebag, le groove dans la peau !

Né à Grenoble, étudiant en droit, il est musicien depuis toujours. Grâce à sa bonne oreille musicale, il écrit son premier répertoire sur la Côte d’Azur pendants ses petits boulots d’été, et l’histoire commence là. L’équipe de FREQUENCE JUIVE l’a remarqué sur les réseaux sociaux avec son clavier, sa voix et son groove, au bord d’une terrasse de Miami Beach. Aujourd’hui, il vit internationalement sa musique et garde Miami en détente, pour passer ses soirées floridiennes ambiancées et ses Shabbat avec des amis de la communauté.

Interviews Exclusives

David Pilcer, L’homme qui valait… des caisses de vin

L’aventure DAVIS CRATES est née il y a 5 ans à Venice Beach. Ayant eu un grand-père ébéniste et des parents commerçants, ce jeune artiste ne le savait pas encore, mais sa passion pour les caisses en bois allait très vite devenir son business.

Interviews Exclusives

Le Talmud-Thora du JFCC avec Rav Tal Perez

Depuis la création du JFCC, notre préoccupation principale a toujours été la transmission des valeurs de la Thora à nos enfants. En effet, après de multiples échanges avec des parents expatriés, nous avons réalisé que beaucoup de familles rencontraient des difficultés durant leur insertion aux Etats-Unis de par la rigidité du système scolaire. En général, les français optent plus pour des écoles publiques, vu le coût élevé des écoles privées, d’où l’urgence d’établir un système capable de donner aux enfants les valeurs et les connaissances basiques du Judaïsme. Basés sur le modèle français du Talmud Thora, nous utilisons le matériel et les livres du consistoire de France.

Interviews Exclusives

LA STAR DU MAG : FRANCKY PEREZ UNE VRAIE RÉFÉRENCE DANS NOTRE COMMUNAUTÉ

Élu en France pendant plusieurs années consécutives « Meilleur animateur de la fréquence juive », c’est avec un grand honneur, aujourd’hui, que le magazine FREQUENCE JUIVE donne la parole au célèbre animateur de la communauté. Encore présent en France et en Israël, il anime avec succès de nombreuses soirées communautaires et de grandes réceptions. Mais pourtant, sa vie est ailleurs, de l’autre côté de l’Atlantique, là ou il vit, avec sa femme et ses enfants. Francky prend le micro et nous raconte son parcours ; comment il est arrivé ici, à Los Angeles, là où selon lui, le rêve est encore possible. « One two, one two :-) C’est parti ! Commençons par le début… »

Interviews Exclusives

RAV TAL PEREZ, LE RAV QUI FAIT AIMER LE JUDAÏSME

Depuis un peu plus d’un an, le Centre Communautaire Francophone De Los Angeles a ouvert ses portes aux juifs français de Los Angeles, une communauté fabuleusement grandissante. Avec toute l’envie et la motivation de ce jeune Rav, Rav Perez s’est lancé. L’espace du centre a déjà doublé de volume et accueille déjà des centaines de personnes pendant Shabbat et les fêtes BH’.