@Sarah Perets : Nous rentrons bientôt dans une période triste du calendrier juif: les fameuses 3 semaines. Ces 21 jours de “tristesse” commencent et se terminent respectivement avec les jeunes du 17 Tamouz et de Ticha Beav.

Que représente un jour de jeûne ?

Nos sages expliquent que les jours de jeûne sont considérés comme des “et ratson”, des moments propices pour que se manifeste la bonté de D’. Le jeûne nous force à “pauser” et à nous rappeler notre passé afin de réfléchir à la façon de changer notre futur. Nos Sages expliquent: «Chaque génération dans laquelle le Temple n'est pas reconstruit, est comme une génération où le Temple a été détruit. » Un jour de jeûne n'est pas seulement un jour triste, mais un jour rempli d’opportunités. C'est un jour où nous sommes habilités à corriger la cause de cette destruction, afin que se termine notre long exil, en priant pour recevoir le Machiah’. Nous concluons ces 3 semaines avec Ticha Beav, jeûne pendant lequel nous lisons des KINOT: poèmes et chants sur les malheurs du peuple juif au fil des temps.

Ces prières sont un cri de tristesse face à ce que notre peuple a souffert, mais aussi un chant d’espoir - nous voyons cette allusion et cette promesse quand nous lisons le mot a l’envers: KINOT devient TIKOUN, qui signifie réparation. Cela nous rappelle que même l’obscurité la plus totale peut être réparée et transformée en Lumière.

Dans le Talmud de Jérusalem, ces 3 semaines font allusion à une prophétie (vision) de Yrmiahou (Jeremiah 1:11-12) au moment où D’ lui annonce la destruction imminente du temple et où il se réfère à « une branche d’amandier ».

Pourquoi l’amande? Il est intéressant de noter que cela prend 21 jours à un amandier pour sortir son fruit. Le "Gaon of Rogatchov" (Rabbi Yoseph Rozen) voit cela comme une promesse de consolation, car l’amande est amère au début de sa vie mais devient douce en se développant, comme ces 21 jours de tristesse qui se transformeront en jours de joie avec la venue du Machiah.

“Tov” signifie “Bon”




Le Rambam nous enseigne que lorsque le Machiah viendra: “les jours de jeûne seront transformés en jours de joie et de fête."

Gematria & Kabbale

Le 17 tammouz, premier jour de ces fameuses 3 semaines a la gématria (valeur numérique) du chiffre 17= qui a la même gématria que le mot TOV = BON. Toutes les bontés de Hachem ne sont pas révélées au commun des mortels mais cette bonté se manifeste dans le monde et c’est à nous de l’intensifier et de nous l’approprier grâce à nos actes.

Dans la Kabala (Sefer Yetsirah - 1er livre attribué à Avraham) – il est expliqué que chaque mois de l’année juive correspond à une lettre.



Le mois de AV correspond à la lettre TET, première lettre du mot “tov” qui signifie “bon”. L’idée étant que dans la vie, même un mois qui commence dans la tristesse cache la bonté de D’ et possède un potentiel de bien et de transformation.

La valeur numérique de la lettre TET est 9 et cela nous rappelle que l’exil actuel est comparé à un accouchement. Après 9 mois de grossesse, la femme ressent les douleurs de l’enfantement et cela parait sans fin, mais ces mêmes douleurs la rapprochent aussi de la délivrance avec la venue de son enfant. De la même manière, même si nous souffrons dans cet exil difficile et obscur, Hachem est avec nous et nous rappelle que notre délivrance est proche avec la venue du Machiah.

Amen Vé Amen ! .

Recent Reviews

SUCCESS STORY : EMILIO SMEKE FONDATEUR DE DAILY CONCEPTS

9.3

Plus que des produits de beauté… une douche d’amour Débordant de créativité, de sensibilité et de dynamisme, Emilio Smeke est un jeune «? business man? » à la perception très spirituelle des choses. Il nous éclaire sur l’importance de prendre soin de soi, de notre corps et de notre esprit. Pour lui, prendre sa douche ou son bain ne manque pas de sens. L’eau qui nous immerge, la spiritualité qui s’en dégage, ses marques de cosmétiques et accessoires de bain, tout est lié. Voyons comment, à partir d’un simple concept très novateur, tout tourne autour de pensées positives. Comment, à partir de la conception particulière d’un rituel quotidien, Emilio a réussi, par la création d’une gamme de soins pour le corps, à matérialiser son rêve.

Courrier des lecteurs

LA CHRONIQUE DE

LA CHRONIQUE DE

Chers Lecteurs, Chères Lectrices,

Je me présente, Ilona Cazorla, nouvelle rédactrice en chef du magazine Fréquence J.

Installée depuis trois ans aux États-Unis et anciennement diplômée de Sciences Politiques, passionnée d'art, de cinéma et de littérature, je partage mon temps entre mes deux villes d'adoption, Los Angeles et New York.

LA CHRONIQUE DE

Notre mission : Trouver ce que l’on cherche ou chercher ce que l’on doit trouver ?

Inspiration selon un cours du Rav Benchetrit diffusé le 1er Août 2021 : «? Tu trouves ce que tu cherches? », sujet mis en parallèle avec l’expatriation des francophones aux Etats-Unis, qui ne serait, en fait, qu’un simple et agréable raccourci donnant un sens à nos vies.

LA CHRONIQUE DE

LA JOIE : Back to the future

Face à un échec, les réactions les plus courantes restent le déni et la colère. L’ échec est douloureux. Il nous renvoie à nos limites, nos faiblesses et nos lacunes. La reconstruction, suite un échec, se fait souvent après une acceptation, une analyse des facteurs de l’échec, un nouveau plan d’attaque, un besoin de renouveau.

LA CHRONIQUE DE

HERBERT PAGANI : PLAIDOYER POUR MA TERRE

Herbert Avraham Haggiag Pagani, dit? Herbert Pagani? est un peintre, sculpteur et auteur-compositeur interprète de chansons italien? des? années 1970, né le? 25? avril? 1944? ? ? Tripoli? en? Libye et mort à 44 ans? ? ? Palm Springs? en? Californie? aux? États-Unis. Il repose à Tel Aviv, en Israël.
Dans plusieurs de ses chansons, il a insisté sur son identité juive (l’étoile d’or) et son soutien à Israël (Plaidoyer pour ma terre), texte qui constitue son «? credo? » philosophique.
Plus de 45 ans après, ce texte est toujours d'actualité

LA CHRONIQUE DE

Les gens de 2020

Voici ce qu’ils nous disent de faire, les gens de 2020 : « Lavez-vous les mains, portez des masques, prenez vos distances, restez chez vous, portez-vous bien ». Jusque l? , rien de trop difficile.

LA CHRONIQUE DE

CELINE BONNAN On était bien…

Quand il faisait bon vivre à Los Angeles, quand les rues portaient leur maquillage,? que les commerces grouillaient de monde,? que? les restaurants respiraient encore les sixties… on? avait de la chance !

LA CHRONIQUE DE

CELINE BONNAN N'AVOIR QU'UNE SEULE IDÉE EN TÊTE, SE BONIFIER

Etant jeune, on se dit souvent que l’on a le temps…le temps de quoi ? De penser à l’avenir, de réfléchir à ses actes, de méditer sur soi-même. Bien sûr qu’on a le temps ! Oh oui l’insouciance... Mais pas trop longtemps.

LA CHRONIQUE DE

CHABBAT DES LUMIERES

Par Bob Oré Abitbol

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!