Fréquence Juive Magazine

Cultivons-nous

- La chèvre dans le placard, Elie Lemmel, Editions Lev - Morales provisoires, Raphael Enthoven, Editions de l’Observatoire - Les barrières de l’invisible dans la vie d’une femme, Nathalie Rapoport Hubschman, Editions Albin Michel

Recent Reviews

Dans la Soucca, Hachem nous protège

9.3

L’une des raisons pour lesquelles nous séjournons dans la Soucca durant sept jours est la nécessité pour le juif de « s’exiler ». En effet, nos Sages expliquent que Roch Hachana puis Yom Kippour ont la capacité de laver l’homme de ses fautes ; cependant, certaines transgressions nécessitent un châtiment spécifique : l’exil. Hachem, dans Son infinie bonté, concrétise ce châtiment par un « exil » tout en douceur, c’est pourquoi nous quittons notre demeure durant sept jours pour séjourner dans une cabane précaire. Pourtant, et de manière tout à fait paradoxale, la Halakha stipule que le juif doit embellir sa Soucca de la meilleure façon possible. Il s’agit donc là d’une contradiction que nous allons tenter d’expliquer. By Rav Yossef-Haï Abergel

Courrier des lecteurs

Art & Culture

Art & Culture

RABBI CHIM’ON BAR YOKHAÏ Hiloula -18 IYAR 5782 - RASHBI LAG BAOMER

Qu’est-ce que la Hiloula ? De Hallel : louange. Ce terme désigne le jour anniversaire du décès d’un Tzadik. On se réunit, ce jour-là, pour faire les louanges du Tzadik. On rappelle ses actions, ses midot (traits de caractère) sa proximité avec Hachem et éventuellement ses miracles. On vient sur sa tombe implorer le Sage le jour de sa hiloula et on lui demande d’intercéder en notre faveur auprès d’Hachem. La hiloula, c’est l’union complète de l’âme du Tzadik avec Hachem : c’est une fête.

Art & Culture

LA PIERRE DE MAGDALA

L'une des découvertes majeures de l'archéologie en Israël et probablement la première représentation artistique connue du Second Temple de Jérusalem.

Art & Culture

LE VIN CASHER A-T-IL ENCORE UN SENS ?

Le vin :
  Une boisson unique au monde ? Une boisson unique pour les Juifs ! C’est ce que nos sages confirme par l’attribution d’une béraha - bénédiction - unique à cette seule boisson. En effet, tout aliment nécessite une bénédiction préalable à leur consommation. Celle des jus de fruits est identique à celle de l’eau. Seul le vin (incluant le jus de raisin) sort du lot, avec une bénédiction spécifique.

Art & Culture

PHILOSOPHIE GRECQUE VS PENSÉE JUIVE

Deux époques bien distinctes ont marqué le peuple grec ; le temps de la mythologie, incluant toutes sortes de superstitions et de croyances et le temps de la réflexion et de la science. Découvrons comment les grecs de l'antiquité sont passés d’une époque de superstition et de mythologie à un temps de développement philosophique et mathématique.

Art & Culture

LA CHRONIQUE DE ... BOB ORÉ

Lettre de Californie : Exil sans retour

Art & Culture

Cayton's Children Musem

Le musée Zimmer se délocalise

Art & Culture

CULTIVONS-NOUS

Proverbes, citations, poésie & bouquins

Art & Culture

CULTIVONS-NOUS

Livres, musées, sorties ciné, événements, tout y est !

Art & Culture

Concert d’Enrico Macias

Evènement à ne pas manquer

Art & Culture

Sortie ciné Opération finale

Vrai, saisissant et poignant, à voir absolument.

Art & Culture

Museum of Tolerance

Cultivons-nous

Art & Culture

Le musée Zimmer

Il change de nom et se délocalise

Art & Culture

Livres pour adultes

Cultivons-nous Les adultes bouquinent…

Art & Culture

Livres en français

Cultivons-nous Les enfants bouquinent…

Art & Culture

Livres en anglais

Cultivons-nous Les enfants bouquinent…

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!