Certains diront qu'il s'agit d'une pizza, d'autres d'un chausson... Pour les novices, ne vous imaginez pas une pizza italienne, ni un chausson aux pommes, vous ne pourriez pas être plus loin de la réalité. En effet, cette pâtisserie salée, que l'on retrouve dans toutes sortes de boulangeries algériennes qui se respectent, c'est une "Chakchouka" (une compotée de poivrons, tomates, oignons, toujours pour les non-initiés), enfermée dans une pâte. Elle peut prendre différentes formes, celle d'un grand rectangle à découper en parts, ou celle de petits chaussons fourrés.

C'est ce que nous avons essayé de reproduire aujourd'hui, avec un twist ! Dans "La cuisine algérienne traditionnelle à nos jours", on entend (surtout) "? nos jours". C'est pourquoi nous avons décidé de revisiter ces petites merveilles en leur donnant la forme (et la pâte) d' empanadas (petits chaussons argentins, traditionnellement fourrés à la viande) !
La recette qui suit n'est donc pas la plus traditionnelle en ce sens, mais elle s'approche dangereusement de la perfection.

Ingrédients (Pour 12 cocas) :

- 390g de farine T45
- 1 cuillère à café de fleur de sel
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 75g de beurre froid (ou de margarine)
- 180ml d'eau froide
- 1 oeuf + 1 oeuf pour la dorure
- 2 tomates bien mures
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail pressées
- de l'huile
- du sel et du poivre
- du thon à l'huile (optionnel)
- des olives noires (optionnel)

Préparation :

1.

La pâte. Pour commencer, placez dans la cuve d'un mixer la farine, la levure, le sel, et mélangez.
Ajoutez le beurre coupé en dés, l'eau et l'oeuf et mélangez afin que la pâte forme des petites boules. Déposez-la sur votre plan de travail et continuez à la travailler à la main quelques secondes. Filmez-la et laissez-la reposer au réfrigirateur pendant au moins une heure.

2. Pendant ce temps, faites brûler les poivrons au four en mode "grill".
Lorsque la peau commence à craqueler, placez les dans un sac en plastique dans votre évier en attendant que la température redescende.

3. Préparez la chakchouka (et que j'en en n'entende pas un dire "tchoutchouka" !).
Pour cela, émincez l'oignon, pressez l'ail, coupez les tomates en dés. Dans une poêle chaude, faites revenir l'oignon dans 2 cuillères à soupe d'huile.

UNE EMPANADA REVISITÉE




Lorsqu'ils sont translucides, ajoutez les tomates et l'ail. Salez, poivrez et laissez mijoter pendant une bonne demie heure.

4. Retournons à nos poivrons. Epluchez-les et videz-les de leurs pépins, puis tranchez-les en fines lamelles. Vous les ajouterez à la tomate compotée lorsqu'elle aura la consistance d'une sauce tomate concentrée.
C'est également le moment d'ajouter du thon à l'huile (très bien égoutté) émietté si ça vous dit ! Réservez la préparation.

5. Formez vos empanadas... cocas !
Disposez du papier sulfurisé sur une plaque allant au four.
Sortez la moitié de la pâte du réfrigérateur et étalez-la finement sur votre plan de travail fariné. Détaillez des cercles à l'aide d'un emporte pièce et disposez une cuillère à café de chakchouka au centre. Rabattez les bords et soudez-les bien. Pour un pliage à empanadas, rabattez le coin en biais et poursuivez ainsi tout le long du bord (pas évident, mais on finit par prendre la main). Disposez vos cocas sur la plaque et dorez-les avec l'oeuf battu. Vous pouvez ajouter une rondelle d'olive noire sur chaque coca, comme au pays.


Replacez-les dans le réfrigérateur en attendant de préchauffer votre four à 200 degrés.

6. La cuisson

Les cocas se cuisent à 200 C° pendant 20 minutes environ (il suffit d’attendre que la pâte se colore). Laissez les cocas tiédir avant de les déguster (elles se ramolliront légèrement).

Pour aller plus vite :
- Vous pouvez acheter des poivrons grillés en bocal.
- Vous pouvez les faire frire avec la peau, avant les oignons (c’est ce que j'ai fait).
- Vous pouvez les faire avec une pâte brisée ou encore une pâte feuilletée industrielle.
- Vous pouvez aller les acheter à Belleville...

Bon appétit ! .

Recent Reviews

Bonus & Exclu English article

9.3

Using graphology to advice parents of children with attention deficit disorder Handwriting, like the mirror of the soul, reflects our conscious and unconscious personality and its different levels: intellectual, emotional, mental and physical, and, among others, examines our level of communication with those close to family, friends, others and us. Each one of us, using writing tools, "projects" his personality on the paper. It shows one's type of behavior, thinking and feelings, our attitude towards oneself and our surroundings. In fact, the paper reflects the environment within which the person performs.

Courrier des lecteurs

psycho

psycho

Vieillir ensemble sans cesser d’aimer En hommage à Roger Belhassen

Les gens les arrêtent dans la rue, ils ont plus de 400.000 abonnés sur Facebook, 40.5 K followers sur Instagram : Roger et Liliane font le buzz !!! Ils ont même sorti leur livre ! Roger a 92 ans, Liliane en a 88 ; ce sont deux grands enfants, ils communiquent une joie de vivre exceptionnelle, un regard toujours positif. Le couple idéal, des gens adorables qui méritent leur succès ! Il y a deux façons de vieillir, selon que l’on aborde l’âge mûr avec un esprit combatif ou avec un sentiment de résignation douloureuse. Pour eux, c’est plutôt « No Time to get angry! » - « Pas le temps de se fâcher! » Alors dites-nous tout, Roger, Liliane : comment réussir son couple ? Roger est décédé le 6 Juin 2022, pendant les fêtes de Chavouot. Baroukh Dayan Aemet.

psycho

Les addictions? : comprendre d’où ça vient

Sujet d’actualité intemporel qui concerne une population sans limites d’âge, l’addiction se caractérise par l’incapacité répétée de contrôler un comportement ou une consommation de substances mais également la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance et de ses conséquences négatives.
Le terme addictologie est souvent emprunté à des fins ubuesques. Nous savons aujourd’hui, qu’il s’agit d’une maladie neurobiologique reconnue dans nos hôpitaux, dans des services spécialisés, où les patients reçoivent un vrai traitement.
Sarah, psychiatre addictologue à l’hôpital Paul-Brousse AP-HP à Paris, nous parle aujourd’hui de cette perte de contrôle et des dommages que cela engendre.

psycho

Les Manipulateurs Pervers Narcissiques

Aussi bien chez les hommes que chez les femmes, de plus en plus de personnes sont atteintes de troubles psychologiques de type pervers narcissique, harcèlement, schizophrénies, bipolarité ou dépression. Le Rav Touitou, d’après un direct Facebook en compagnie de Déborah Amar @HRPT / Histoires du Rabbi @Nitstotspaper, nous éclairent sur ce sujet.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!