Il est faux de croire que la paix se réduit au fait d’arrondir les angles ou encore de s’effacer pour l’autre ; car à force de concessions, on finit par ne plus exister. Or avec quelqu’un qui n’existe pas, vous ne pouvez pas être en désaccord. Ce que je préconise c’est plutôt de rechercher la valeur de l’autre. Les 24 000 élèves de Rabbi Akiva furent décimés parce qu’il ne s’honoraient pas mutuellement. Comment comprendre une telle tragédie ? Il s’agissait de géant de la Torah, comment pouvaient-ils se manquer de respect ? Comme expliquent nos sages, les élèves de Rabbi Akiva vivaient dans une telle proximité qu’ils en vinrent à ne plus sentir l’obligation de se respecter.

C’est l? le point essentiel que je souhaite évoquer. Généralement on ne respecte que les gens avec qui on entretient une certaine distance. On pourrait même affirmer que le respect diminue avec l’intimité. C’est ainsi que va la vie. Nous devrions fonctionner tout à fait à l’inverse; plus nous connaissons quelqu’un, plus nous l’aimons, et plus nous devons lui témoigner du respect. Mieux encore, ce qui va véritablement consolider l’amour entre deux êtres sera le respect que ceux-ci continueront à se vouer avec le temps. Comprenez qu’il ne s’agit pas de distanciation. Il est question ici d’un respect sincère, de celui dont on ne se départit jamais. Atteindre ce niveau, c’est avoir compris le fondement des relations humaines. Il nous est donné de constater à quel point D... voit d’un œil sévère chaque manquement dans ce domaine.

Non seulement les disciples de Rabbi Akiva le payèrent de leur vie, mais encore la cause de la destruction du second temple n’est autre que la haine gratuite. Si le premier temple fut détruit à cause de crimes aussi graves que le meurtre, la débauche ou encore l’idolâtrie, il faut savoir qu’il n’en était pas de même quant au second temple.

Nos sages précisent qu’? cette époque les juifs étaient pieux et érudits. La seule et unique raison de la destruction du second temple et de sa non-reconstruction jusqu’? ce jour, des deux mille ans d’exil et de souffrances subis par notre peuple est la haine gratuite. S’aimer les uns les autres et faire régner la paix n’est pas un luxe que l’on s’offre.



Il s’agit de la condition sine qua none de toutes nos réussites, à la fois individuelles, telles que notre couple et notre famille, et collectives. Cette dimension est la base de la pérennité d’Israël et c’est pourquoi il nous fallait consacrer quelques instants à cette réflexion durant la période du Omer pendant laquelle nous portons le deuil des 24000 élèves de Rabbi Akiva. Hommage à Josy Eisenberg Rabbin, auteur, producteur et réalisateur de l’émission française « La source de vie », diffusée sur France 2 chaque dimanche matin depuis 1962. « Pour être un bon interviewer, il faut d’abord s’oublier soi-même, avoir de l’empathie pour la personne que l’on questionne, tout en conservant l’émotion. » .

Recent Reviews

Les Manipulateurs Pervers Narcissiques

9.3

Aussi bien chez les hommes que chez les femmes, de plus en plus de personnes sont atteintes de troubles psychologiques de type pervers narcissique, harcèlement, schizophrénies, bipolarité ou dépression. Le Rav Touitou, d’après un direct Facebook en compagnie de Déborah Amar @HRPT / Histoires du Rabbi @Nitstotspaper, nous éclairent sur ce sujet.

Courrier des lecteurs

Luxe

Luxe

Des choses et d’autres

Le troc, les pièces, les lingots d’or, les billets, l’argent, le pouvoir de se nourrir, de s’offrir des belles choses. L’argent est un pouvoir permettant de subvenir à nos besoins physiques, Rav Ron Chaya Le désir est insatiable. La matière attire toujours l’homme vers elle. Le matériel n’étant l? que pour aider l’homme à accomplir sa mission spirituelle, FREQUENCE JUIVE vous présente quelques objets agréables, le parallèle entre l’ancienne et la nouvelle version n’étant l? que pour vous surprendre.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!