En plus de mener nos papilles au nirvana et de dompter notre stress, le chocolat participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires. On aurait bien tort de s’en priver !

>

C’est bon pour le moral? !



Tout comme les enfants, les adultes considèrent le chocolat comme un pur plaisir, une gourmandise. Cela est tout à fait normal car le chocolat développe de nombreux arômes et saveurs qui contribuent à en faire un régal pour tous les palais. De plus, la théobromine qu’il contient (une substance proche de la caféine présente dans le café) possède des vertus psychostimulantes. Et il contient une autre molécule, la phényléthylamine, qui possède des propriétés relaxantes et anxiolytiques (rôle antidépresseur).
? 
Non seulement le chocolat s’intègre dans l’équilibre alimentaire quotidien sans faire grossir, et en plus, il peut être conservé dans le cadre d’un programme pour perdre du poids. Pour les plus gourmands, il est même conseillé de conserver le chocolat dans un programme minceur car pour que ce dernier soit correctement suivi, il faut que le plaisir alimentaire soit au rendez-vous.


Pour que vous soyez totalement rassurés sur ce sujet du poids, sachez que le chocolat peut même aider à maigrir !

Chocolat & santé



Les bénéfices du chocolat vont bien plus loin que ses atouts nutritionnels.
 Car le chocolat (via les fèves de cacao) contient des substances végétales spécifiques qui ont des rôles directs sur la santé quotidienne? : les polyphénols.
De nombreuses études scientifiques se sont récemment intéressées aux polyphénols, surtout pour leurs effets antioxydants et pour leurs bénéfices sur la santé cardio-vasculaire. Des études épidémiologiques montrent, par exemple, que la consommation régulière de fruits et légumes, de thé et d’autres aliments riches en polyphénols, comme le chocolat, est associée à une baisse des risques de mortalité liée aux maladies cardio-vasculaires.

Le chocolat se digère mal

Faux

Une étude a montré que 200 g de chocolat consommés ne restaient qu’une heure dans l’estomac, un laps de temps plus court que celui de certains aliments.

? 
Le chocolat constipe

Faux

C’est l’inverse? ! Ses polyphénols ont un effet positif sur la régulation du transit. D’ailleurs, le chocolat noir est riche en fibres.
?


Le chocolat est responsable des migraines

Faux

Les molécules du chocolat sont contenues en trop faibles quantités pour qu’il donne la migraine à lui tout seul.
? 


Le chocolat donne de l'acné

Faux

Ni le chocolat ni les autres aliments en général ne déclenchent des poussées d’acné qui sont le résultat d’une maladie hormonale, uniquement.





Les polyphénols semblent également présenter d’autres effets bénéfiques? : amélioration des défenses immunitaires, prévention de certains cancers et de l’ostéoporose. Ces pistes de recherches doivent être confirmées par d’autres études.
?

?


Votre chocolat au quotidien



Le chocolat peut être consommé au petit déjeuner, au goûter, aux repas en dessert ou avec un café, ou encore dans le cadre d’une activité physique.
Lequel choisir? ? Celui qui vous plaît le plus (pas besoin d’opter pour un chocolat allégé), sachant que vous avez à votre disposition différentes formes de chocolat? : tablettes, bouchées, barres chocolatées, chocolat en poudre, etc.


Vous pouvez décliner le chocolat dans de très nombreuses recettes? : mousse, crème, glace, bavarois, flan, charlotte, tarte, choux, fondue aux fruits, crêpe, ou opter tout simplement pour la délicieuse association pain-chocolat.
Il est parfaitement équilibré de consommer 10 à 20 g de chocolat par jour.
Chez les enfants, il est souhaitable de ne pas dépasser 30 g de chocolat par jour. Chez les adolescent(e)s et les hommes adultes, il est préférable d’être en dessous de 50 g par jour, chez les femmes en dessous de 40 g. En cas de programme minceur, divisez ces quantités par deux.


Article extrait du site internet Magazine - expert minceur depuis 2002.'" > Magazine - expert minceur depuis 2002..

Courrier des lecteurs

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!