Fréquence Juive Magazine

La pandémie mondiale du COVID-19 continue d’être la cause de multiples changements de l’immigration aux USA.

1. Visas E-2 / F-1 : Bonne nouvelle Les services de visas de l’Ambassade US à Paris pour les ressortissants français continuent à être actifs depuis le mois d’Août, mais surtout pour certaines catégories de visas considérés comme essentiels : visa d’investisseur (E-2) et visa d’étudiant (F-1). 2. Travel Ban : le point Les détenteurs de visas E-2 émis avant le mois d’Août 2020 qui se trouvent actuellement dans l’espace Schengen sont toujours soumis au « travel ban » du mois de Mars 2020. Pour pouvoir entrer aux USA, ils ont deux options : a. Solliciter via email parisvisainquiry@state.gov auprès de l’Ambassade une exonération que l’on appelle « National Interest Exception ». En principe, l’ambassade vous donne une réponse dans les 3 jours ouvrables. En réalité, à moins que vous ne soyez une célébrité ou un employeur avec beaucoup d’employés, vous risquez de recevoir une réponse mi-figue, mi-raisin, qui vous dit que votre demande prendra du temps.

b. Se mettre en quarantaine pendant 14 jours dans un pays non touché par le travel ban (comme en ce moment le Mexique, ou le Canada, mais attention, les listes peuvent changer d’un jour à l’autre), ce qui va leur permettre d’entrer aux USA sans problème (puisque les visas E-2 ne sont pas considérés comme une menace relative au marché du travail américain (contrairement aux visas L-1. H-1B et J-1 directement visés par l’Administration Trump). Bien entendu, le “travel ban” ne s’applique pas aux citoyens américains, aux détenteurs de cartes vertes, et aux membres immédiats de leurs familles (époux, enfants, parents). 3. Les nouveaux E-2 Les nouveaux visas E2 (émis à compter du mois d’Août 2020) ne sont pas touchés par « le travel ban » de Mars 2020, à condition que : a. Les détenteurs de ces visas E-2 arrivent aux USA avant l’expiration de 30 jours qui suivent la date d’obtention de leurs visas E-2 (passé ce délai, ils devront refaire une nouvelle demande de visa E-2). b. Dès leur arrivée aux USA, ils doivent se soumettre à une période de mise en quarantaine pendant une période de 14 jours. 4. Expiration du E2 Pour les détenteurs de visas E-2 qui ont un tampon sur leurs passeports de 2 ans qui est sur le point d’expirer, la seule façon de régler ce problème est d’aller passer quelques jours (une semaine est recommandée) dans un pays considéré non dangereux (pour le COVID-19) comme le Mexique actuellement et vous n’aurez aucun problème à avoir votre passeport tamponné pour 2 nouvelles années.

GERARD SOUSSAN Avocat au Barreau de Californie www.soussanlaw.com




5. Empreintes digitales Les rendez-vous pour les empreintes digitales (« biometrics ») organisés par l’USCIS ont repris, et même les rendez-vous pour la carte verte aux « field offices » de l’USCIS, une nouveauté depuis mon dernier article du 11 Août 2020 dans Fréquence Juive. Mais attention, il faut éviter que les époux (l’étranger(e) et même le conjoint américain) évitent de faire appel à des « public benefits » (Medical par exemple). 6. Vers un durcissement des lois d’immigration Si certains aspects de l’immigration aux USA semblent avoir repris presque normalement, ne vous y trompez pas. Tout s’est durci. Jusqu’à la fin de 2020, au moins, les visas qui entrent en compétition avec les chômeurs américains ont été bloqués. Des rumeurs non confirmées parlent d’ajouter à la liste des visas mentionnés au paragraphe 2 ci-dessus les visas O-1. D’autre part, la période d’étude par l’USCIS des demandes d’approbation des EB-5 (aliens entrepreneurs) qui était déjà très longue depuis l’arrivée de Trump au pouvoir s’est encore allongée.



De plus, l’avenir continue à être incertain avec l’augmentation du chômage aux USA. Les conséquences du COVID-19 sur l’immigration aux USA vont se faire sentir pendant une période de temps qu’il est difficile d’estimer, de même que la durée de l’épidémie. 7. Après les élections Bien entendu, beaucoup de choses risquent de changer si les américains élisent un Président démocrate en Novembre 2020. Même si la majorité au Sénat reste républicaine, le Président a des pouvoirs très étendus en matière d’immigration qu’il peut exercer par des « presidential decrees », et les Démocrates sont généralement en faveur d’une immigration plus généreuse que les Républicains. .

Recent Reviews

MINCIR « CASHER » ET GARDER LA FORME

9.3

- «Mange jusqu'au tiers de la capacité de ton estomac, bois également la valeur d'un tiers et laisse un tiers vide» (Traité Règle de Vie, Maïmonide sur Talmoud Guittine 70a) - La maîtrise de notre poids se trouve dans le bon dosage entre le besoin et l ‘envie. Voyons comment ce que nous mangeons peut nous aider à nous contrôler, et de ce fait, contrôler notre poids. - Notre corps a besoin d’une nutrition équilibrée pour fonctionner de manière optimale. Des vitamines et minéraux contre le stress, des fibres pour nettoyer le système digestif, des matières grasses insaturées pour l’équilibre et la qualité du corps, des omégas 3 pour la forme, des anti-oxydants pour la défense naturelle, de l’eau, de l’oxygène, et de l’exercice physique pour le maintien en vie.

Courrier des lecteurs

Interviews Exclusives

Interviews Exclusives

Alex Fredo, la graine de star française

Juste avant le début du match PSG–Bayern Munich de la finale de Ligue des Champions 2020, Alex nous avoue ne pas être un très grand fan de foot, mais quand il s’agit d’un grand match, il est là ! De toute façon, pour lui, lorsqu’il était en cour de récré, il savait bien que pour être aimé des filles, il fallait être le meilleur au foot ! Entouré des bonnes personnes, avec sa chevelure et son bagou, ce jeune humoriste de 33 ans aux origines tunisiennes et polonaises biélorusses, croit très fort en soin étoile et rien ne l’arrête, ni les challenges, ni même le corona !

Interviews Exclusives

Shirel

En toute complicité... Shirel vit en Israël depuis 1996. A l’heure à laquelle nous l’interviewons, elle est confinée chez elle, comme les gens du monde entier, en compagnie de son mari et de ses enfants. La situation est si compliquée mais elle est si positive ! Sa voix de velours et ses bonnes vibrations nous entraînent vers un monde si bien coloré que nous nous retrouvons passionnés par ses idées. Voici Shirel, une jeune femme extraordinaire qui sait parler de joie et d’amour.

Interviews Exclusives

Michel Boujenah Encore plus charmant, encore plus marrant, encore plus touchant !

Michel Boujenah : « Bonjour Céline, c’est Michel. Alors déjà je vous avertis, c’est vous qui allez tout prendre ! Je suis sur le point de rater mon avion, ma salle de répétition a pris l’eau, mon piano est en plein courant d’air et je viens de tacher mon pull en cashmere. Mais je répondrai à vos questions. » F.J. : « Michel, tout va bien, ne vous inquiétez pas, on se rappelle demain. » 24 h après : Le lendemain matin, l’interview a lieu.

Interviews Exclusives

KEV ADAMS

Kevin Smadja : 10 ans de carrière, 5 M de followers, et pour la deuxième fois aux US, Kev nous fait son show. Ça va être la H’eida !

Interviews Exclusives

MICHELE BOHBOT

Mais qui est-elle vraiment ? Mère de 7 enfants, dévouée à sa famille, fondatrice et Designer de la marque Bisou Bisou. «Le travail ne m’a pas empêché de grandir, bien au contraire, enceinte je suis encore plus créative. Aller de l’avant et ne jamais s’arrêter, telle est ma devise. Les enfants, mon mari, ma famille ont toujours été mes priorités."

Interviews Exclusives

INÉDIT : DANIEL LEVI À COEUR OUVERT

Initialement connu pour être l’emblème des « Dix Commandements », le jeune auteur-compositeur-interprète est fier de ses cinquante-huit ans et de ses cinq albums studios. Sa célèbre voix « full of vibes » nous avait tant manquée… mais il ne s’arrête pas là. Il remonte à l’Olympia, part en tournée internationale, et en prime, sort un double-album Best-Of ! À une période de sa vie où il est mis à l’épreuve, Daniel se confie et nous parle de ce qu’il appelle « l’aventure extraordinaire ». Affecté par « la » maladie, il a passé le cap. Sa fameuse « envie d’aimer » ne l’a jamais autant poussé vers la Emouna ! Pour lui, Hachem ne l’a jamais abandonné, Il lui a juste permis un renouveau. Au cœur de la ville ensoleillée de Marseille, dans un petit restaurant casher de la rue St Suffren, un homme simplement heureux portant un t-shirt de Clint Eastwood, et une casquette à l’envers pour l’occasion, Daniel, le vrai, l’authentique, nous livre ses sentiments les plus profonds en s’adressant aux lecteurs de FREQUENCE JUIVE.

Interviews Exclusives

Gilbert Montagné

VIENS DANSER !

Interviews Exclusives

LA RÉALITÉ VIRTUELLE

avec Gilles Amsallem

Interviews Exclusives

RAV CHEMOUNY

De Madagascar à Los Angeles, le rabbin du centre Rachi de Netanya sensibilise de nombreuses communautés juives francophones. Cela fait un plus d’un an que nous l’écoutons à Los Angeles. Rav Chemouny – 3 minutes de Torah- nous réveille chaque matin avec une vue d’ensemble sur la Paracha de la semaine, qu’il applique à notre vie quotidienne. Grâce à son énergie positive, sa vidéo éclaircit nos idées, jusqu’à conditionner les actions de notre journée. Avec quelques heures de décalage, sur WhatsApp ou sur Youtube, en français avec un léger accent israélien, son message passe à la perfection. Aujourd’hui, c’est avec une grande humilité qu’il nous confie comment il en est arrivé là.

Interviews Exclusives

Ishtar Alabina C’est la vie, Ya habibi !

Ishtar née Ester est israélienne. De mère juive égyptienne et de père juif marocain, elle est plus connue sous le nom d’Alabina, chanteuse d’un célèbre groupe français, accompagnée de ses musiciens Los Ninos de Sara. La dernière fois qu’elle est venue chanter à Los Angeles, c’était en 2013. Passionnée et déterminée à tout donner, elle arrive bientôt aux USA et au Canada pour une tournée magistrale. Elle fait l’unanimité dans le cœur de la communauté. Accueillons-la comme il se doit, elle le mérite !

Interviews Exclusives

Enrico Macias

« Donnez, donnez do-donnez, D. vous le rendra ! »Enrico a choisi Los Angeles, là où il se sent bien, pour célébrer ses 80 ans. Sur la scène du « Sabban Theater », l’ambiance est à son comble. Lui et sa guitare, accompagné de ses musiciens, il fait le show plus que jamais et donne tout le meilleur ; ça chante, ça danse, le théâtre de Beverly Hills résonne dans toute la ville. FREQUENCE JUIVE & Enrico sont en direct live: Profitez de notre entrevue avec ce légendaire chanteur oriental de toutes les générations.

Interviews Exclusives

Du croquis à la réalité, Yves B. design réalise tous vos projets

Fort de 20 ans d’expérience, Yves est aux petits soins avec ses clients. Né à Marseille, Yves s’est toujours senti artiste et a toujours été proche de sa communauté. Sa sensibilité pour le dessin le fera parcourir plusieurs destinations. Aujourd’hui, à Los Angeles, Yves B. Design est la pointure de l’ameublement sur mesure.

Interviews Exclusives

Schnitzly Le Schnitzel au goût du jour

Ifat, une jeune femme pleine d’entrain, reprend les rennes d’un des best-sellers de Pico bd à Los Angeles. Mère de deux jumeaux, la restauration ne lui fait pas peur. La nouvelle patronne aspire à une grande réussite.

Interviews Exclusives

Jérôme Sebag, le groove dans la peau !

Né à Grenoble, étudiant en droit, il est musicien depuis toujours. Grâce à sa bonne oreille musicale, il écrit son premier répertoire sur la Côte d’Azur pendants ses petits boulots d’été, et l’histoire commence là. L’équipe de FREQUENCE JUIVE l’a remarqué sur les réseaux sociaux avec son clavier, sa voix et son groove, au bord d’une terrasse de Miami Beach. Aujourd’hui, il vit internationalement sa musique et garde Miami en détente, pour passer ses soirées floridiennes ambiancées et ses Shabbat avec des amis de la communauté.

Interviews Exclusives

David Pilcer, L’homme qui valait… des caisses de vin

L’aventure DAVIS CRATES est née il y a 5 ans à Venice Beach. Ayant eu un grand-père ébéniste et des parents commerçants, ce jeune artiste ne le savait pas encore, mais sa passion pour les caisses en bois allait très vite devenir son business.

Interviews Exclusives

Le Talmud-Thora du JFCC avec Rav Tal Perez

Depuis la création du JFCC, notre préoccupation principale a toujours été la transmission des valeurs de la Thora à nos enfants. En effet, après de multiples échanges avec des parents expatriés, nous avons réalisé que beaucoup de familles rencontraient des difficultés durant leur insertion aux Etats-Unis de par la rigidité du système scolaire. En général, les français optent plus pour des écoles publiques, vu le coût élevé des écoles privées, d’où l’urgence d’établir un système capable de donner aux enfants les valeurs et les connaissances basiques du Judaïsme. Basés sur le modèle français du Talmud Thora, nous utilisons le matériel et les livres du consistoire de France.

Interviews Exclusives

LA STAR DU MAG : FRANCKY PEREZ UNE VRAIE RÉFÉRENCE DANS NOTRE COMMUNAUTÉ

Élu en France pendant plusieurs années consécutives « Meilleur animateur de la fréquence juive », c’est avec un grand honneur, aujourd’hui, que le magazine FREQUENCE JUIVE donne la parole au célèbre animateur de la communauté. Encore présent en France et en Israël, il anime avec succès de nombreuses soirées communautaires et de grandes réceptions. Mais pourtant, sa vie est ailleurs, de l’autre côté de l’Atlantique, là ou il vit, avec sa femme et ses enfants. Francky prend le micro et nous raconte son parcours ; comment il est arrivé ici, à Los Angeles, là où selon lui, le rêve est encore possible. « One two, one two :-) C’est parti ! Commençons par le début… »

Interviews Exclusives

RAV TAL PEREZ, LE RAV QUI FAIT AIMER LE JUDAÏSME

Depuis un peu plus d’un an, le Centre Communautaire Francophone De Los Angeles a ouvert ses portes aux juifs français de Los Angeles, une communauté fabuleusement grandissante. Avec toute l’envie et la motivation de ce jeune Rav, Rav Perez s’est lancé. L’espace du centre a déjà doublé de volume et accueille déjà des centaines de personnes pendant Shabbat et les fêtes BH’.

Interviews Exclusives

Good vibes Joyce Azria, l’exemple de notre communauté

Initiée par son père, cette jeune et talentueuse entrepreneuse de 36 ans, aujourd’hui Baal Téchouva, nous recoit chez elle, dans un quartier orthodoxe de Los Angeles. C’est avec une profonde émotion qu’elle nous témoigne de sa vision d’artiste, spirituellement épanouie depuis qu’elle s’est rendu compte que devenir religieuse, c’est encore mieux qu’avant. Elle répond à nos questions avec beaucoup d’intérêt pour la communauté, et nous transmet ses bonnes énergies.