En cette veille de fête, l’état d’esprit commun qui nous anime, la régénération et la reconstruction ne sont pas un hasard. Sarah et David, des personnalités renommées de notre communauté, nous expliquent à quel point l’eau est indispensable à nos âmes juives.

La Thora, c’est l’eau (Illustration : Mikveh de Speyer en Allemagne, ville natale de l'une des plus importantes communautés juives du Moyen Âge en Europe du Nord) Le rite et les symboles liés à l’eau et à la purification sont nombreux dans la religion juive: Netilat Yadayim ou le Mikveh, pour ne citer que quelques exemples. En lisant le H’oumach, nous retrouvons aussi beaucoup d’anecdotes liées à l’eau comme le déluge, le puits de Miriam ou encore Moche qui est sauvé du Nil. L’eau est un symbole très puissant pour le Juif: c’est le symbole de la vie, car il ne peut y avoir de vie sans eau. C'est l'une des raisons pour lesquelles la Torah est comparée à l'eau (Isaïe 55,1). La Torah, comme l'eau qui la représente, a un énorme pouvoir régénérateur. Les récits de la Bible nous rappellent constamment ce pouvoir de la Torah à restaurer le peuple juif à une existence meilleure, malgré ses différents échecs.

L’eau, telle que la pensée juive s’y réfère en divers endroits, représente la sagesse de la Torah. De nombreuses qualités attribuées à l’eau trouvent théoriquement leur parallèle dans la Torah. Tout d’abord, une des propriétés de l’eau se vérifie dans le fait qu’elle coule toujours en direction du point le plus bas. En quoi cela est-il semblable à la Torah? L’écoulement de la sagesse qui provient de D. reste sur les gens les plus humbles. Plus une personne est charitable, plus la quantité de sagesse se déversant sur elle sera abondante. En nous consacrant à des idéaux, à une vie de vérité et à aider nos semblables, nous deviendrons un récipient propre à recevoir la sagesse de la Torah. L’Eau et nos actions L’eau nous enseigne une autre idée essentielle: de même que l’eau s’adapte à la forme du récipient dans laquelle elle est versée, nous devons aspirer à être souples et adapter notre vie selon la volonté de D’. Avec autrui également, il faut savoir être flexible et adapter notre comportement et nos paroles, à la personne et au contexte, afin de préserver le Chalom.

L’eau avait aussi un grand rôle à l’époque du temple. Pendant la fête de Soukkot, il y avait une cérémonie appelée Sim’hat Beth Hachoéva. Cet évènement consistait à puiser de l’eau à la source de Shiloah, en vue d’en verser une petite quantité sur l’autel en offrande à D. Cette cérémonie avait lieu chaque jour de Soukkot et était signe de jubilation et de réjouissances extraordinaires (suivie de la procession qui se rendait de la source de Shiloah au Temple et de la célébration dans le Saint Temple, jusqu’ à la libation). Si bien que nos Sages déclarèrent : « Celui qui n’a pas vu les réjouissances qui accompagnent le puisage de l’eau n’a pas vu de vraie joie dans sa vie ! » De la soif à la Réjouissance Tout cela pour de l’eau, me direz-vous ? Oui, car rien n’a de meilleur goût que l’eau pour étancher notre soif. Cette soif est la cause du plaisir véritable que nous donne l’eau. Il en va de même dans le service divin. Lorsque nous ressentons de manière profonde une vraie soif de sainteté et de proximité à D., un désir fervent d’être attachés à Lui et de participer à la divinité, alors nous trouvons que rien au monde n’est plus agréable que l’observance des commandements de D.



Un tel plaisir, une telle joie sont sans bornes, car ils ne connaissent pas les limites de notre propre capacité de compréhension. Roch Hachana est le temps où nous « couronnons » D. comme notre Roi et acceptons son règne absolu dans l’humilité et l’obéissance. De Roch Hachana à Yom Kippour, nous cultivons et développons ce sentiment. À Soukkot, la soif de divinité qui s’est ainsi créée dans notre âme, trouve son expression. En étanchant cette soif par les prières et les mitsvot de cette fête, nous atteignons le plus haut degré de joie en cette saison de notre Réjouissance. Hag sameah – que vous soyez tous inscrits dans le livre de la vie. .

Recent Reviews

Réveillon de Nouvel an / New Year's Eve 2023

9.3

La fin de l'année approche à grands pas, et c’est le moment de prendre du recul sur ce que l'on vient de vivre et de réfléchir à ce que l'on souhaite pour 2023.     Que vous soyez à Los Angeles, New York ou Miami, ne manquez pas de célébrer le jour de l'an comme il se doit - et nous vous souhaitons un excellent dernier week-end de 2022!     With the end of the year fast approaching, it's time to take a step back from what we've just experienced and reflect on what we want for 2023.     Whether you're in Los Angeles, New York, or Miami, be sure to celebrate New Year's Day the right way - and we wish you a great last weekend of 2022!

Courrier des lecteurs

Immigration

Immigration

LE PASSAGE A LA FRONTIERE AVERTISSEMENTS ET CONSEILS

Vous venez d’atterrir, vous êtes fraîchement débarqués de l’avion (enfin, aussi frais que possible après 12 ou 16 heures de vol avec des gosses qui hurlent derrière…) et vous avez hâte de franchir la dernière ligne droite (pas si droite finalement car les américains ADORENT les files d’attente en serpentin). Une formalité ? Think again.

Immigration

Blogueurs, Réseaux sociaux & Visas

Peut-on envisager de vivre et travailler aux USA lorsqu’on est influenceur ? Je suis étudiant en visa F1 et je suis en même temps influenceur sur les réseaux sociaux, ai-je le droit de gagner de l’argent aux Etats Unis suite à mes posts? ? J’ai le statut d’investisseur E2 de mes parents, ai-je le droit de faire des placements en bourse et d’empocher les bénéfices? ?

Immigration

Est-ce que le Visa Start-Up existe aux Etats-Unis? ?

Plus de la moitié des start-ups américaines qui génèrent des milliards de dollars ont été fondées par des immigrants? : Elon Musk (Tesla, Space X - né en Afrique du Sud), Pierre Omidyar (Ebay - né en France), Sergei Brin (Google - né en Russie). Le père de Jeff Bezos (Amazon) est le descendant d’immigrants nés au Danemark? ; quant à son père adoptif, il s’agit d’un immigrant cubain. Malgré les contributions exceptionnelles de tels immigrants, l’Amérique ne propose, à ce jour, aucun visa pour des entrepreneurs de start-ups. Mais il est temps que cela change, non pas seulement pour répondre à un besoin évident, mais surtout pour faire face à la compétition? globale.

Immigration

LES REALISATEURS JUIFS DU CINEMA AMERICAIN

Alors que la présence juive aux Etats-Unis remonte au XVIIème siècle par l’arrivée de sépharades, la plus grande vague d’immigration a été celle d’Europe Centrale et de l’Est, au début du 19ème.

Immigration

LES 5 SECRETS POUR UNE INTÉGRATION RÉUSSIE

Déj? installés depuis plusieurs, voire des années, à Los Angeles, de nombreux français y résident et nous témoignent de leur expérience, mais les « American dreamers » ne connaissent pas forcément l’envers du décor. Diane, avocate exerçant le droit en immigration, nous éclaire sur les vices, les erreurs à ne pas faire et les bons chemins à emprunter.

Immigration

L'immigration

Bon à savoir

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!