@Sarah Perets : Nous rentrons bientôt dans une période triste du calendrier juif: les fameuses 3 semaines. Ces 21 jours de “tristesse” commencent et se terminent respectivement avec les jeunes du 17 Tamouz et de Ticha Beav.

Que représente un jour de jeûne ?

Nos sages expliquent que les jours de jeûne sont considérés comme des “et ratson”, des moments propices pour que se manifeste la bonté de D’. Le jeûne nous force à “pauser” et à nous rappeler notre passé afin de réfléchir à la façon de changer notre futur. Nos Sages expliquent: «Chaque génération dans laquelle le Temple n'est pas reconstruit, est comme une génération où le Temple a été détruit. » Un jour de jeûne n'est pas seulement un jour triste, mais un jour rempli d’opportunités. C'est un jour où nous sommes habilités à corriger la cause de cette destruction, afin que se termine notre long exil, en priant pour recevoir le Machiah’. Nous concluons ces 3 semaines avec Ticha Beav, jeûne pendant lequel nous lisons des KINOT: poèmes et chants sur les malheurs du peuple juif au fil des temps.

Ces prières sont un cri de tristesse face à ce que notre peuple a souffert, mais aussi un chant d’espoir - nous voyons cette allusion et cette promesse quand nous lisons le mot a l’envers: KINOT devient TIKOUN, qui signifie réparation. Cela nous rappelle que même l’obscurité la plus totale peut être réparée et transformée en Lumière.

Dans le Talmud de Jérusalem, ces 3 semaines font allusion à une prophétie (vision) de Yrmiahou (Jeremiah 1:11-12) au moment où D’ lui annonce la destruction imminente du temple et où il se réfère à « une branche d’amandier ».

Pourquoi l’amande? Il est intéressant de noter que cela prend 21 jours à un amandier pour sortir son fruit. Le "Gaon of Rogatchov" (Rabbi Yoseph Rozen) voit cela comme une promesse de consolation, car l’amande est amère au début de sa vie mais devient douce en se développant, comme ces 21 jours de tristesse qui se transformeront en jours de joie avec la venue du Machiah.

“Tov” signifie “Bon”




Le Rambam nous enseigne que lorsque le Machiah viendra: “les jours de jeûne seront transformés en jours de joie et de fête."

Gematria & Kabbale

Le 17 tammouz, premier jour de ces fameuses 3 semaines a la gématria (valeur numérique) du chiffre 17= qui a la même gématria que le mot TOV = BON. Toutes les bontés de Hachem ne sont pas révélées au commun des mortels mais cette bonté se manifeste dans le monde et c’est à nous de l’intensifier et de nous l’approprier grâce à nos actes.

Dans la Kabala (Sefer Yetsirah - 1er livre attribué à Avraham) – il est expliqué que chaque mois de l’année juive correspond à une lettre.



Le mois de AV correspond à la lettre TET, première lettre du mot “tov” qui signifie “bon”. L’idée étant que dans la vie, même un mois qui commence dans la tristesse cache la bonté de D’ et possède un potentiel de bien et de transformation.

La valeur numérique de la lettre TET est 9 et cela nous rappelle que l’exil actuel est comparé à un accouchement. Après 9 mois de grossesse, la femme ressent les douleurs de l’enfantement et cela parait sans fin, mais ces mêmes douleurs la rapprochent aussi de la délivrance avec la venue de son enfant. De la même manière, même si nous souffrons dans cet exil difficile et obscur, Hachem est avec nous et nous rappelle que notre délivrance est proche avec la venue du Machiah.

Amen Vé Amen ! .

Recent Reviews

Lupin Part 3 de retour sur Netflix en octobre

9.3

Si vous êtes un expatrié français aux États-Unis, ne manquez pas cette série captivante

Courrier des lecteurs

Vie pratique

Vie pratique

Vitamines contre la COVID-19 : est-ce que ça marche ?

Depuis l’émergence de la pandémie COVID-19, les informations évoluent rapidement et nous sommes confrontés dans les médias et les réseaux sociaux à un flux d’informations contradictoires. Nous savons que les seules méthodes prouvées efficaces pour diminuer le risque de propagation du virus sont la distanciation sociale et le lavage régulier des mains. Puisque jusqu’? maintenant il n’y avait pas de vaccin ou de traitement prouvé efficace contre la COVID-19, les compléments alimentaires? ont été et restent perçus dans l’opinion publique comme une alternative bénéfique. Lorsqu’il était infecté, le président Donald Trump a reçu lui-même lors de son hospitalisation de la vitamine D et du zinc.? Que disent les études scientifiques sur ces compléments alimentaires populaires en ces temps de pandémie ? Que faire d’autre pour renforcer son système immunitaire ??

Vie pratique

Les teenagers à L.A.

Ils sont frais, plein d’énergie et ont la volonté d’entreprendre. Les études, les petits jobs, les sorties le soir, nombreux sont ceux qui ne sont pas convaincus d’avoir le choix, malgré une jeunesse tout de même très enthousiaste et épanouie. FREQUENCE JUIVE s’intéresse aux endroits qu’ils fréquentent, leurs soirées, leurs activités, leurs rêves et leur mode de vie.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!