Qui n’a jamais « kiffé l’apéro » de Chabbat ? Plus connu sous le nom de « kémia », ce moment privilégié que l’on partage soit le vendredi soir, soit le samedi midi, entre amis, en famille, à la syna, dans le jardin d’un ami ou même sur le balcon des voisins, est un vrai « toast à la vie ». Très souvent entre le Kiddouch et quelques paroles de Thora, on commence par lever un verre (alcool à consommer avec modération évidemment) en s’exclamant « leh’aïm » ! (? la vie !).

De quoi est-il composé ? Quels sont ces mets délicieux qui ravivent nos papilles ? Des toasts bien garnis, des chips à tremper dans le guacamole, des légumes croustillants… Whaou !… de la boutargue, des olives pimentées, du thon « à la Tune »… mais quel est le secret pour préparer le meilleur des apéritifs ? Les spécialistes sont dans FRÉQUENCE JUIVE et ce n’est pas pour rien s’ils ont gagné le challenge ! INGREDIENTS :

La pâte :

-1kg de farine
-1 cube de levure boulangère
- 1 verre d'huile
- 2 œufs
- 2 pincées de sel
- eau tiède

Pour la garniture :

- 5 grosses pommes de terre
- 2 boîtes de thon à l'huile
- 6 œufs
- 1 pot d'olives vertes dénoyautées
- Harissa
- Slata Méchuya
- citron Beldi

LA REALISATION :

Commencer par préparer le levain, dans un petit bol mettre le cube de levure,
2 c.

à s. de farine et un peu d'eau tiède.
Couvrir et laisser lever 45 min à 1h.
Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel, puis ajouter les œufs et le levain. Bien mélanger pour que la farine s'imprègne du levain. Ajouter l'huile, puis ajouter l'eau petit à petit jusqu'? que la pâte ne colle plus, elle doit rester souple.

Délayer l ' harissa dans l’huile d’olive puis découper finement des citrons Beldi.





Prendre l'équivalent d'une balle de golf de la pâte puis former des boudins.
Les poser sur une plaque sulfurisée, les couvrir et laisser lever 30 min.
Les frire des 2 côtés, 5 à 10 min, sur un feu moyennement fort pour que les fricassés soient bien cuits à l'intérieur.
Les mettre sur du papier absorbant avant de les garnir.
Laver les pommes de terre et les mettre à bouillir 25 min environ
Cuire les œufs à l'eau pendant 15 min dès que l'eau bout.



Égoutter l'huile du thon dans une passoire, puis mettre dans un bol et réserver.
Égoutter les olives et les couper en 2, puis les réserver dans un bol.
Couper les pommes de terres en dés et les saler. Enlever la coque des œufs puis les couper en rondelles Délayer l ' harissa dans l’huile d’olive puis découper finement des citrons Beldi.
Dès que la préparation de la garniture est prête, on peut commencer à farcir les fricassés.
Inciser un fricassé au milieu dans le sens de la longueur sans toucher l'autre bout.
Étaler la sauce harissa, la Slata Mechuya mettre des dés de pomme de terre, du thon, quelques rondelles d’œuf, et des olives.
.

Recent Reviews

LA TSNIOUT 2018

9.3

Les beaux jours arrivent et la chaleur nous donne tendance à vouloir nous découvrir mais comment résister à cette tentation ? Comment se couvrir élégamment et se sentir bien ? Les réponses et explications qui clarifieront vos esprits. Deux femmes influencent le monde de la mode en créant une touche moderne et chic sur les cheveux. @malkahcouture

Courrier des lecteurs

LA CHRONIQUE DE

LA CHRONIQUE DE

Chers Lecteurs, Chères Lectrices,

Je me présente, Ilona Cazorla, nouvelle rédactrice en chef du magazine Fréquence J.

Installée depuis trois ans aux États-Unis et anciennement diplômée de Sciences Politiques, passionnée d'art, de cinéma et de littérature, je partage mon temps entre mes deux villes d'adoption, Los Angeles et New York.

LA CHRONIQUE DE

Notre mission : Trouver ce que l’on cherche ou chercher ce que l’on doit trouver ?

Inspiration selon un cours du Rav Benchetrit diffusé le 1er Août 2021 : «? Tu trouves ce que tu cherches? », sujet mis en parallèle avec l’expatriation des francophones aux Etats-Unis, qui ne serait, en fait, qu’un simple et agréable raccourci donnant un sens à nos vies.

LA CHRONIQUE DE

LA JOIE : Back to the future

Face à un échec, les réactions les plus courantes restent le déni et la colère. L’ échec est douloureux. Il nous renvoie à nos limites, nos faiblesses et nos lacunes. La reconstruction, suite un échec, se fait souvent après une acceptation, une analyse des facteurs de l’échec, un nouveau plan d’attaque, un besoin de renouveau.

LA CHRONIQUE DE

HERBERT PAGANI : PLAIDOYER POUR MA TERRE

Herbert Avraham Haggiag Pagani, dit? Herbert Pagani? est un peintre, sculpteur et auteur-compositeur interprète de chansons italien? des? années 1970, né le? 25? avril? 1944? ? ? Tripoli? en? Libye et mort à 44 ans? ? ? Palm Springs? en? Californie? aux? États-Unis. Il repose à Tel Aviv, en Israël.
Dans plusieurs de ses chansons, il a insisté sur son identité juive (l’étoile d’or) et son soutien à Israël (Plaidoyer pour ma terre), texte qui constitue son «? credo? » philosophique.
Plus de 45 ans après, ce texte est toujours d'actualité

LA CHRONIQUE DE

Les gens de 2020

Voici ce qu’ils nous disent de faire, les gens de 2020 : « Lavez-vous les mains, portez des masques, prenez vos distances, restez chez vous, portez-vous bien ». Jusque l? , rien de trop difficile.

LA CHRONIQUE DE

CELINE BONNAN On était bien…

Quand il faisait bon vivre à Los Angeles, quand les rues portaient leur maquillage,? que les commerces grouillaient de monde,? que? les restaurants respiraient encore les sixties… on? avait de la chance !

LA CHRONIQUE DE

CELINE BONNAN N'AVOIR QU'UNE SEULE IDÉE EN TÊTE, SE BONIFIER

Etant jeune, on se dit souvent que l’on a le temps…le temps de quoi ? De penser à l’avenir, de réfléchir à ses actes, de méditer sur soi-même. Bien sûr qu’on a le temps ! Oh oui l’insouciance... Mais pas trop longtemps.

LA CHRONIQUE DE

CHABBAT DES LUMIERES

Par Bob Oré Abitbol

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!