Daniel se livre à nous et libère son émotion à travers l’expression de ses sentiments les plus profonds. Sa passion, sa musique, sa création ne sont que le reflet de réalités criantes. Car pour lui, tout semble si clair, sa perception est si bienveillante qu’il nous invite dans son monde : celui où l’on se sent bien si l'on sait trouver sa place et rester authentique, celui où, malgré tout, l’on garde l’espérance d’une vie meilleure et plus douce. Fréquence Juive vous ouvre les portes : place au spectacle sentimental de Daniel Levi avec la sortie de son nouvel album « Grâce à toi ».

Fréquence juive : « Ta musique, comme tu le dis si bien, est le fruit d'un travail qui dépasse le contexte actuel, s’élevant au-del? de l'actualité qui pèse sur le milieu artistique. Alors, que reflète donc ce 7ème album ? »

Daniel : « Mon 7ème album, chiffre symbolique, annonce la fin d’un cycle, le début d’autre chose. Un artiste s’accomplit avec des oeuvres successives traçant sa trajectoire. Au-del? d’un contexte particulier, d’une actualité qui pèse, les artistes ont toujours su garder leur rôle de témoins de leurs époques. Ce qui en résulte ? cette menace qui s’ abat sur la terre, le monde hospitalier, que je tenais sincèrement à remercier, à travers des chansons tournées vers les autres, les relations que l’on a avec sa femme, sa mère, Son Créateur, ses amis ; les autres…

F.

J. : « Le titre de l'album « Grâce à toi », s'adresse-t-il à ta femme Sandrine ? Exprimes-tu une créativité née de votre expérience personnelle ? »

Daniel : « C’est une formidable chanson d’amour dont le texte est signé Ralph Adamson. Cette véritable ode à l’amour met en parallèle et en balance la beauté du monde et celle d’une femme. Je la dédie à la mienne, bien sûr !

F.J. : « Dans le titre "Les gens bien, c'est un aller sans retour, cette fois c'est le dernier tour"... Peux-tu expliquer qui sont ces gens ? »

Daniel : "Ce titre est le reflet-même de la philosophie de mon nouvel album ; voir le positif en chacun de nous. Ces gens bien représentent ceux qui, à la lueur de ce que l’on vit à l’échelle de la planète et du genre humain, sont capables d’en tirer des conclusions constructives ainsi que de bonnes réponses. Savoir élever son niveau de conscience, avoir un comportement plus proche de celui décrit dans les livres sacrés, une conduite qui fait d’un homme, un homme digne de ce nom, avec une éthique, une morale, un caractère solidaire, conscient de la présence Divine. Voil? ce que sont les gens biens. »

F.J. : « Dans l'émission "Stars à nu" sur TF1, on dit que l'on n'est que de passage. Être un passeur... quelle est la chose que tu voudrais voir rester ? »

Daniel : « Si cela me concerne personnellement, je pense que la meilleure chose que l’on puisse espérer de son vivant, afin qu’après notre passage nous ayons une bonne renommée, c’est quelque chose d’appréciable, une trajectoire et un comportement exemplaires, aller dans le bon sens sans se faire influencer par des courants contraires.

Un célèbre adage hassidique dit :

Dans un banc de poissons mené par le courant, il y a ceux qui sont vivants et ceux qui sont morts - et qui suivent, eux aussi, le courant - mais dans la masse, on ne voit pas qu’ils sont morts. Or, celui qui remonte le courant pour donner la vie, fait preuve d’une incroyable force et d’une vraie volonté face à l’adversité. Malgré les courants et les torrents opposés, il réussit à remonter et à donner la vie. C’est ça, décupler les forces* !




D’un point de vue plus général, je pense que nos expériences doivent nous amener à ne pas reproduire les mêmes erreurs, afin que l’histoire ne se répète pas dans ce qu’il y a de plus sombre, que la lumière de la paix, de la concorde et de l’amour de notre prochain soit notre héritage. »

F.J. : « Encaisser une épreuve, une nuit, une année, une vie. Qu'est-ce qui t'inspire le plus pour avancer ? »

Daniel : « L’épreuve est un formidable booster, un enjeu considérable. Cela fait mal, cela fait peur, mais cela nous rend tellement plus vivants. Nos sens sont sollicités, le plus profond de notre être est en suspend, en émoi. des pans de notre perception sont mis en évidence. L’idée que « la vie est un cadeau » est ce qui nous fait avancer. »

F.J. : « Accomplir, avancer, te battre, qu'est-ce qui fait danser ton cœur ? »

Daniel : « Une fois que l’on sait de quelle mission on a la charge, nous devons la mener à bien, et le plus haut possible. Dans l’adversité, il faut considérer que l’on va « décupler les forces* ». Ce qui fait danser mon coeur ; c’est de pouvoir porter la vie, de pouvoir assister au mariage de mes enfants ! »

F. J. : « Elle pourrait bien s'arrêter", dis-tu à propos de la Terre, "malgré qu'on ait vu s'effondrer tous ses glaciers, disparaître ses forêts, les saisons se renverser, comment pourrait-on lui porter secours ? »

Daniel : « Je me suis découvert une âme d’écolo ! Mais ça, c’est juste une étiquette.

La vraie conscience que tout citoyen devrait avoir se trouve dans la réelle préoccupation de l’avenir de notre immense cadeau qu’est cette création de D., la planète bleue avec toutes ses merveilles et ses trésors. Nous sommes la terre, l’homme se dit Adama, nous retournons toujours à cette terre. Lorsque nous sacrifions cette terre, nous sacrifions le genre humain. D’où la nécessité d’élever notre niveau de conscience, de sans cesse tirer la sonnette d’alarme, pour enfin, faire l’effort de ne pas être des consommateurs égoïstes. Nous nous devons de précieusement préserver notre trésor afin de le léguer aux générations à venir. »

Images © ANNE-SOPHIE GUEBEY © FOX'EYE ARTIST .

Recent Reviews

Les fêtes de TICHRI à Los Angeles Kippour

9.3

Le jour du Grand Pardon, Yom ha –Kippourim, la plus grande fête célébrée par les juifs du monde entier. Solennelle, longue, dure mais si belle, si forte, cette fête qui nous rend purs, celle qui nous fait Ange, on la respecte, on l’aime.

Courrier des lecteurs

psycho

psycho

Vieillir ensemble sans cesser d’aimer En hommage à Roger Belhassen

Les gens les arrêtent dans la rue, ils ont plus de 400.000 abonnés sur Facebook, 40.5 K followers sur Instagram : Roger et Liliane font le buzz !!! Ils ont même sorti leur livre ! Roger a 92 ans, Liliane en a 88 ; ce sont deux grands enfants, ils communiquent une joie de vivre exceptionnelle, un regard toujours positif. Le couple idéal, des gens adorables qui méritent leur succès ! Il y a deux façons de vieillir, selon que l’on aborde l’âge mûr avec un esprit combatif ou avec un sentiment de résignation douloureuse. Pour eux, c’est plutôt « No Time to get angry! » - « Pas le temps de se fâcher! » Alors dites-nous tout, Roger, Liliane : comment réussir son couple ? Roger est décédé le 6 Juin 2022, pendant les fêtes de Chavouot. Baroukh Dayan Aemet.

psycho

Les addictions? : comprendre d’où ça vient

Sujet d’actualité intemporel qui concerne une population sans limites d’âge, l’addiction se caractérise par l’incapacité répétée de contrôler un comportement ou une consommation de substances mais également la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance et de ses conséquences négatives.
Le terme addictologie est souvent emprunté à des fins ubuesques. Nous savons aujourd’hui, qu’il s’agit d’une maladie neurobiologique reconnue dans nos hôpitaux, dans des services spécialisés, où les patients reçoivent un vrai traitement.
Sarah, psychiatre addictologue à l’hôpital Paul-Brousse AP-HP à Paris, nous parle aujourd’hui de cette perte de contrôle et des dommages que cela engendre.

psycho

Les Manipulateurs Pervers Narcissiques

Aussi bien chez les hommes que chez les femmes, de plus en plus de personnes sont atteintes de troubles psychologiques de type pervers narcissique, harcèlement, schizophrénies, bipolarité ou dépression. Le Rav Touitou, d’après un direct Facebook en compagnie de Déborah Amar @HRPT / Histoires du Rabbi @Nitstotspaper, nous éclairent sur ce sujet.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!