Daniel se livre à nous et libère son émotion à travers l’expression de ses sentiments les plus profonds. Sa passion, sa musique, sa création ne sont que le reflet de réalités criantes. Car pour lui, tout semble si clair, sa perception est si bienveillante qu’il nous invite dans son monde : celui où l’on se sent bien si l'on sait trouver sa place et rester authentique, celui où, malgré tout, l’on garde l’espérance d’une vie meilleure et plus douce. Fréquence Juive vous ouvre les portes : place au spectacle sentimental de Daniel Levi avec la sortie de son nouvel album « Grâce à toi ».

Fréquence juive : « Ta musique, comme tu le dis si bien, est le fruit d'un travail qui dépasse le contexte actuel, s’élevant au-del? de l'actualité qui pèse sur le milieu artistique. Alors, que reflète donc ce 7ème album ? »

Daniel : « Mon 7ème album, chiffre symbolique, annonce la fin d’un cycle, le début d’autre chose. Un artiste s’accomplit avec des oeuvres successives traçant sa trajectoire. Au-del? d’un contexte particulier, d’une actualité qui pèse, les artistes ont toujours su garder leur rôle de témoins de leurs époques. Ce qui en résulte ? cette menace qui s’ abat sur la terre, le monde hospitalier, que je tenais sincèrement à remercier, à travers des chansons tournées vers les autres, les relations que l’on a avec sa femme, sa mère, Son Créateur, ses amis ; les autres…

F.

J. : « Le titre de l'album « Grâce à toi », s'adresse-t-il à ta femme Sandrine ? Exprimes-tu une créativité née de votre expérience personnelle ? »

Daniel : « C’est une formidable chanson d’amour dont le texte est signé Ralph Adamson. Cette véritable ode à l’amour met en parallèle et en balance la beauté du monde et celle d’une femme. Je la dédie à la mienne, bien sûr !

F.J. : « Dans le titre "Les gens bien, c'est un aller sans retour, cette fois c'est le dernier tour"... Peux-tu expliquer qui sont ces gens ? »

Daniel : "Ce titre est le reflet-même de la philosophie de mon nouvel album ; voir le positif en chacun de nous. Ces gens bien représentent ceux qui, à la lueur de ce que l’on vit à l’échelle de la planète et du genre humain, sont capables d’en tirer des conclusions constructives ainsi que de bonnes réponses. Savoir élever son niveau de conscience, avoir un comportement plus proche de celui décrit dans les livres sacrés, une conduite qui fait d’un homme, un homme digne de ce nom, avec une éthique, une morale, un caractère solidaire, conscient de la présence Divine. Voil? ce que sont les gens biens. »

F.J. : « Dans l'émission "Stars à nu" sur TF1, on dit que l'on n'est que de passage. Être un passeur... quelle est la chose que tu voudrais voir rester ? »

Daniel : « Si cela me concerne personnellement, je pense que la meilleure chose que l’on puisse espérer de son vivant, afin qu’après notre passage nous ayons une bonne renommée, c’est quelque chose d’appréciable, une trajectoire et un comportement exemplaires, aller dans le bon sens sans se faire influencer par des courants contraires.

Un célèbre adage hassidique dit :

Dans un banc de poissons mené par le courant, il y a ceux qui sont vivants et ceux qui sont morts - et qui suivent, eux aussi, le courant - mais dans la masse, on ne voit pas qu’ils sont morts. Or, celui qui remonte le courant pour donner la vie, fait preuve d’une incroyable force et d’une vraie volonté face à l’adversité. Malgré les courants et les torrents opposés, il réussit à remonter et à donner la vie. C’est ça, décupler les forces* !




D’un point de vue plus général, je pense que nos expériences doivent nous amener à ne pas reproduire les mêmes erreurs, afin que l’histoire ne se répète pas dans ce qu’il y a de plus sombre, que la lumière de la paix, de la concorde et de l’amour de notre prochain soit notre héritage. »

F.J. : « Encaisser une épreuve, une nuit, une année, une vie. Qu'est-ce qui t'inspire le plus pour avancer ? »

Daniel : « L’épreuve est un formidable booster, un enjeu considérable. Cela fait mal, cela fait peur, mais cela nous rend tellement plus vivants. Nos sens sont sollicités, le plus profond de notre être est en suspend, en émoi. des pans de notre perception sont mis en évidence. L’idée que « la vie est un cadeau » est ce qui nous fait avancer. »

F.J. : « Accomplir, avancer, te battre, qu'est-ce qui fait danser ton cœur ? »

Daniel : « Une fois que l’on sait de quelle mission on a la charge, nous devons la mener à bien, et le plus haut possible. Dans l’adversité, il faut considérer que l’on va « décupler les forces* ». Ce qui fait danser mon coeur ; c’est de pouvoir porter la vie, de pouvoir assister au mariage de mes enfants ! »

F. J. : « Elle pourrait bien s'arrêter", dis-tu à propos de la Terre, "malgré qu'on ait vu s'effondrer tous ses glaciers, disparaître ses forêts, les saisons se renverser, comment pourrait-on lui porter secours ? »

Daniel : « Je me suis découvert une âme d’écolo ! Mais ça, c’est juste une étiquette.

La vraie conscience que tout citoyen devrait avoir se trouve dans la réelle préoccupation de l’avenir de notre immense cadeau qu’est cette création de D., la planète bleue avec toutes ses merveilles et ses trésors. Nous sommes la terre, l’homme se dit Adama, nous retournons toujours à cette terre. Lorsque nous sacrifions cette terre, nous sacrifions le genre humain. D’où la nécessité d’élever notre niveau de conscience, de sans cesse tirer la sonnette d’alarme, pour enfin, faire l’effort de ne pas être des consommateurs égoïstes. Nous nous devons de précieusement préserver notre trésor afin de le léguer aux générations à venir. »

Images © ANNE-SOPHIE GUEBEY © FOX'EYE ARTIST .

Recent Reviews

Pessah à LA

9.3

Fête de la naissance, de la Emouna, de la liberté, elle se prononce « Pessar » (« passover » en anglais qui veut dire littéralement « passer au dessus »). Mode d’emploi : mettre de côté son ego, faire le vide, devenir comme une matza, plate comme une galette, se vider de son orgueil, réapprendre, accepter d’écouter, recevoir et être libre. Chaque année, ici, à Los Angeles, nous lisons ensemble la Haggadah, ressentant la douleur de l’esclavage, goûtant des nourritures symboliques pour finalement éprouver la joie de la libération de notre peuple.

Courrier des lecteurs

Endroits à ne pas manquer

Endroits à ne pas manquer

DERNIÈRE MINUTE : Où célébrer la Saint Valentin 2023 de façon originale à New York, Los Angeles ou Miami ?

La Saint Valentin approche à grands pas, l’occasion pour tous les amoureux du Monde de célébrer leur amour ! Les historiens ne sont d’ailleurs pas tous d'accord sur l’origine de cette fête romantique : L’histoire du prêtre Valentin qui mariait les couples en cachette à Rome au IIIème siècle pour les uns, et plutôt une fête créée pour remplacer des rites païens pour les autres. Quoiqu'il en soit, ce n’est que vers 1840 que la Saint Valentin telle que nous la connaissons a fait son apparition avec succès aux Etats-Unis ! Alors de nos jours, comment surprendre et impressionner votre Valentin ou votre Valentine le 14 Février de façon originale à New York ? À Los Angeles ? À Miami ? Voici quelques suggestions insolites et romantiques pour un moment inoubliable !

Endroits à ne pas manquer

Escapades pour les fêtes / Holiday Getaways

Des envies d'ailleurs pendant les fêtes ? Vous ne savez pas quoi faire pour Noël et Jour de l'An ? Voici quelques idées pour vous... / Feel like going somewhere else during the holidays? You don't know what to do for Christmas and New Year's Eve? Here are some ideas for you...

Endroits à ne pas manquer

Nous y sommes... Here we are...

La France a battu le Maroc en demi-finale et retrouve ce dimanche 18 décembre 2022, face a l'Argentine pour la grande finale. France beat Morocco in the semi-finals and meet again this Sunday, December 18, 2022, to Argentina for the grand final.

Endroits à ne pas manquer

Hawaï, SHALOHA

50ème plus récent Etat à avoir rejoint les Etats-Unis, Hawaii est le seul État américain situé et le Pacifique et composé exclusivement d'îles (8 en tout). Réputées pour leurs paysages accidentés par le volcan, l’archipel accueille les touristes durant toute l’année, en quête d’activités balnéaires, culturelles et farniente. Dans ce numéro, Fréquence juive a enquêté sur le site, pour vous. Zoom sur Oahu et Big Island, deux des îles privilégiées de l’archipel.

Endroits à ne pas manquer

Manhattan Beach La plage préférée des francais

À 30 minutes en voiture de Beverly Hills, entre El Segundo et Hermosa Beach, cette petite ville de 26 km2 située à Los Angeles, ravie les touristes mais aussi les résidents. Vous trouvez que les plages de Santa Monica se ressemblent, les fronts de mer sont gigantesques et vous recherchez plutôt le côté villageois et authentique, comme sur la Côte d’Azur…

Endroits à ne pas manquer

MIAMI ET LA FRENCH TOUCH

Après Israël, Miami reste un des endroits des Etats-Unis le plus accessible et le plus choisi par les français qui quittent leur pays. Les prix immobiliers, la vie de tous les jours ainsi que l’atmosphère « walk-in lifestyle » se rapprochent nettement du style de vie « frenchy », avec le soleil et les belles plages en plus ! Fréquence juive a enquêté, pour vous. Penchons-nous sur la communauté juive francophone de Miami.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!