Fréquence Juive Magazine

50ème plus récent Etat à avoir rejoint les Etats-Unis, Hawaii est le seul État américain situé et le Pacifique et composé exclusivement d'îles (8 en tout). Réputées pour leurs paysages accidentés par le volcan, l’archipel accueille les touristes durant toute l’année, en quête d’activités balnéaires, culturelles et farniente. Dans ce numéro, Fréquence juive a enquêté sur le site, pour vous. Zoom sur Oahu et Big Island, deux des îles privilégiées de l’archipel.

Oahu, l’île aux merveilles Waikiki beach Connue pour être le spot idéal des surfeurs, on la nomme aussi la plage aux trois couleurs. En effet, selon l’angle des rayons du soleil et l’heure à laquelle on s’y baigne, elle est de couleur turquoise, vert d’eau, ou bleu ciel. En surf ou allongée sur votre serviette en train de faire bronzette, elle est purificatrice et spectaculaire ! Sauvage Non loin d’Hanauma Bay (spot parfait pour découvrir les fonds marins à condition d’arriver tôt le matin), Halona Blow hole ne passe pas inaperçue. Accessible par la descente tumultueuse de rochers ensablés, cette petite crique aux couleurs attrayantes vous pousse même jusqu’à s’y baigner, malgré ses vents violents et l’écume des vagues qui vous éclaboussent ! Idyllique Au Nord de l’île, à plus d’une heure de route de Waikiki, Kawela Bay, bordée de dunes et de petit lagons protégés est idéale pour pratiquer le snorkelling et y découvrir une grande variété de poissons multicolores et zébrés ou bien opter pour du farniente sur le sable doré.

À vos masques ! Imprenable La vue du sommet du Sheraton Waikiki, Lehani lounge Les chutes d’eau de Waimea Valley Sous une douce pluie fine et rafraîchissante, en route vers les « waterfalls ». Dans l’ombre des arbres et d’un pas lent, vous vous sentez bercés par les cris exotiques des « Cardinaux à crête rouge »*. De part et d’autre des nénufars d’eau douce, les plantes tropicales abondent. Leurs couleurs flatteuses surprennent vos regards jusqu’à l’arrivée; l’eau, source de vie, chute dans une fraîche piscine naturelle et récompense vos efforts par une baignade sans pareil. Là, on ressent la proximité avec Hachem. Excursion à couper le souffle. *petits oiseaux communs à Honolulu Big island, la dangeureuse Celle qu’on appelle Hawaii se démarque des autres par son activité volcanique, rendant les plages bordées de lave noire. En contraste avec ces paysages désastreux causés par l’hyperactivité terrestre, les eaux turquoises rendent paradisiaques les baies qui la contournent. La flore qui l’arbore est marquée par de hautes falaises vertigineuses, plongeant sur des plages tranquilles où le snorkelling attire les plongeurs à la recherche de fonds sous-marins riches en couleurs. L’excursion la plus en vogue est la plongée de nuit au coucher du soleil, au large de Kona, pendant laquelle on se prépare lentement, à bord d’un bateau, à découvrir les merveilles qui se cachent sous ce paradis bleu. Cette expérience en vaut vraiment la chandelle ! Poissons « Sergent major », « baliste écharpe », « chirurgien jaune » et tortues de mer géantes accompagnent les nageurs des bords de plages tandis qu’au large, les raies Manta et les dauphins frôlent le dos des plus téméraires.

Là, on ressent la proximité avec Hachem




Les spots de surfs sont en général très fréquentés par les locaux et ne manquent pas d’animation. Grâce au climat tropical humide chaud et ensoleillé, les arbres d’un vert translucide débordent sur la roche volcanique, ce qui crée un réel contraste. La diversité exotique est unique: Monkey Trees, bananiers, avocatiers, goyaviers, cocotiers, amandiers, frangipaniers, papayers, arbres à pain, etc… Les hôtels sont assez nombreux et variés. Un des plus beaux resort est le « Mauna Kea beach », près d’Hapuna beach. D’autres comme le « Courtyard by Marriot » ou « Royal Kona Resort » sont assez bien placés par rapport à la rue principale du village de Kailua Kona. Inutile de préciser que le sud de l’île est un peu moins fréquenté par les touristes, à cause de l’éruption incessante du volcan Kilauea. Notons qu’à ce jour, une tempête de catégorie 4 est prévue dans le Sud des îles, ce qui n’arrange pas les conditions parfois difficiles. Les hawaïens ont l’habitude, ils n’ont aucune crainte. « The » voyage Capitale : Honolulu Temps de vol de LAX : - de 6 heures Décalage horaire : + 3 heures à Los Angeles Temps qu’il faut pour s’en remettre : 2 jours Meilleure saison : l’été Fréquentation touristique : toute l’année Les touristes : américains, hawaïens, asiatiques, australiens, calédoniens et très peu d’européens. La communauté juive d’Hawaii: Hawaï a plus d'un million de résidents permanents, ainsi que de nombreux visiteurs et militaires américains. Les communautés juives vivent au rythme des Shabbat et se réunissent principalement dans les Chabad, afin de se rester connectées et unies. Touristes résidents se mélangent et prient ensemble pour discuter des actualités juives dans le monde. En majorité ashkénazes, ils viennent du New Jersey, de Kansas city, de Palo Alto et même d’Alaska.



Manger casher à Hawaii n’est pas si simple. Il n’existe pas de supermarché casher. Cependant, on trouve des produits U dans la plupart des supermarchés comme Whole Foods, Safeway et Foodland. Les produits frais arrivent par bateau régulièrement. (encart) Bons contacts « Bons plans » à Big Island Guide touristique privé Armand Edery vous fera visiter toute son île avec plaisir et en français. (818) 232 2855 Chabad of Hawaii Rabbi Itchel Honolulu, HI 96814 (808)-735-8161 info@chabadofhawaii.com www.chabadofhawaii.com Oahu Kosher Yehudi 1670 Makaloa St #340 Honolulu, HI 96814 808.888.4949. Chabad Jewish Center of Big Island Rabbi Levi Gerlitzky 77 – 6452 Princess Keelikolani drive Kailua Kona, HI 96740 USA Phone: 917-853-2787 www.JewishBigIsland.org .

Recent Reviews

L’étude de la Torah au Féminin

9.3

Je suis une femme juive, religieuse, et je donne des cours de Torah. De nos jours, même dans le monde orthodoxe, nous voyons de plus en plus de femmes qui enseignent la Torah et partagent leur amour de la religion. Et pourtant, on me demande souvent, si en tant que femme juive et religieuse, j’ai le droit d’étudier tous les textes de la Torah qui m’intéressent? Le rôle des femmes dans la société évolue et maintenant, plus que jamais, les femmes demandent: "Quelle est ma place dans la Torah?". En l’honneur de la fête de Chavouot qui célèbre le don de la Torah, je suis heureuse de pouvoir partager ma réponse avec les lecteurs de Fréquence Juive.

Courrier des lecteurs

Endroits à ne pas manquer

Endroits à ne pas manquer

Hawaï, SHALOHA

50ème plus récent Etat à avoir rejoint les Etats-Unis, Hawaii est le seul État américain situé et le Pacifique et composé exclusivement d'îles (8 en tout). Réputées pour leurs paysages accidentés par le volcan, l’archipel accueille les touristes durant toute l’année, en quête d’activités balnéaires, culturelles et farniente. Dans ce numéro, Fréquence juive a enquêté sur le site, pour vous. Zoom sur Oahu et Big Island, deux des îles privilégiées de l’archipel.

Endroits à ne pas manquer

Manhattan Beach La plage préférée des francais

À 30 minutes en voiture de Beverly Hills, entre El Segundo et Hermosa Beach, cette petite ville de 26 km2 située à Los Angeles, ravie les touristes mais aussi les résidents. Vous trouvez que les plages de Santa Monica se ressemblent, les fronts de mer sont gigantesques et vous recherchez plutôt le côté villageois et authentique, comme sur la Côte d’Azur…

Endroits à ne pas manquer

MIAMI ET LA FRENCH TOUCH

Après Israël, Miami reste un des endroits des Etats-Unis le plus accessible et le plus choisi par les français qui quittent leur pays. Les prix immobiliers, la vie de tous les jours ainsi que l’atmosphère « walk-in lifestyle » se rapprochent nettement du style de vie « frenchy », avec le soleil et les belles plages en plus ! Fréquence juive a enquêté, pour vous. Penchons-nous sur la communauté juive francophone de Miami.