Qui ne connaît pas cette coutume tellement répandue et appréciée des petits et des grands ? Le déguisement de Pourim ! Voyons ce que nos sages, en instituant cette tradition, ont voulu nous enseigner, quel message ont-ils voulu nous faire passer ?
Le symbole derrière ce masque Le port d’un déguisement le jour de Pourim, nous révèle, en réalité, que tout ce que nous voyons autour de nous, n'est qu' un masque cachant la providence divine ; voilant l'intervention de Dieu dans ce monde. La base existentielle de la Torah réside dans cette idée-même. Tout ce qui arrive dans la vie d'un homme n'est que décret divin. Le tiroir de ma cuisine que ma fille ferme sur mon doigt, cela ne peut pas arriver si D.ieu n'a pas réuni son tribunal céleste, n’a pas entendu les arguments des deux partis - accusateur et défenseur - et s’Il n’a pas décidé de le faire ! Le jugement divin s'exprime dans les moindres détails de notre existence. EIN OD MILEVADO L? se trouve tout notre travail pendant cette fête de Pourim … Dévoiler, démasquer l'intervention d'Hachem dans le «? ester" (ce qui est caché), afin d'arriver à la conscience profonde que la seule et unique réalité qui nous entoure, n'est en fait que l'exclusive expression de sa volonté.
Au del? de ce qu’a fait Amalek Soyons attentifs sur un point : la place centrale d' Amalek le jour de Pourim. En effet, pendant ce jour, nous devons - et il s’agit d’un commandement positif - lire le passage de la Thora racontant ce qu' Amalek, ancêtre d’ Aman, a fait aux enfants d'Israël dans le désert, et surtout, ne jamais l'oublier !! Une question se pose : l'esprit de la Thora est aux antipodes de celui de la vengeance ou de la rancoeur.
Pour quelle raison alors, la Thora nous enjoint-elle à travers toutes les générations de ne jamais oublier ce qu' Amalek nous a fait ? En réalité, celui-ci a touché le sacro-saint de la Thora et du judaïsme. ( Devarim chap. 25 , verset 17 et 18 ) "Souviens-toi de ce que Amalek t'a fait, qui est survenu dans le chemin".
Rachi explique : "par une rencontre fortuite? ». Il faut savoir que toute l'idéologie défendue par Amalek révèle que de toute évidence, il y a un créateur à ce monde, mais que celui-ci a cessé d'agir après la création, qu'il a légué son pouvoir à la nature, et que tout ce qui arrive dans notre vie n'est que hasard, concours de circonstances et coïncidence. C’est D.ieu qui est derrière tout ça ! Et voil? où se situe tout notre combat ! Derrière le masque du hasard se cache un décret divin d'une précision infinitésimale ! Et le travail principal du juif sur terre est d'arriver à déceler l'existence et l'intervention de D.ieu justement l? où les autres vont définir cela comme les aléas de la vie. Pourim Samea'h ! .