S'il y a bien quelque chose d'important dans la vie d'un juif, c'est le mariage. Depuis la naissance, les mères juives disent à leurs enfants : " Que D. fasse que tu rencontres une femme douce, belle et gentille, et surtout, une bonne juive au top du top ! Qui va épouser mon fils ? " Le mazal qui nous est attribué a-t-il quelque chose à voir avec notre comportement, la famille dans laquelle on vit, nos origines, notre éducation ? comment savoir si c'est le bon ou la bonne ? Les réponses & conseils de Rina.

Avant la rencontre

La prise de contact



Dans un premier temps, c’est la chadhanit* qui transmet les informations de l’un à l’autre. De nos jours, les références requises pour chacun font l’objet d’un réel curriculum vitae. En général, elle demande à chacun des partenaires de décrire ce qu’il/elle fait dans la vie, où il/elle étudie, ses origines, sa famille, ses amis, ses fréquentations. Cette approche est la condition sine qua non pour la réussite d’un chidoukh. Cette étape élimine tout éventuel échec au moment de la rencontre. Les attentes de chacun doivent correspondre, dans les grandes lignes, avant la rencontre. La chadhanit intervient lors de la prise de contact, la prise du premier rendez-vous, et peut également rester présente pour guider le couple vers la bonne décision, durant au moins les quatre ou cinq rendez-vous suivants, si cela est nécessaire.



Un Chiddoukh*, c’est une connexion.

Hachem a créé le monde, puis les chidoukhim - connexions - entre les êtres humains mais pas seulement pour des mariages. Hachem créa également leurs relations dans les affaires, notamment celles entre vendeurs et acheteurs, entre un docteur et ses patients, par exemple. Ceci s’appelle aussi un chiddoukh.

L’importance de la prière et des segoulot



Il est indispensable de prier tout le temps pour obtenir de bons zivoug*. C’est tellement important ! Changer de métier, changer de maison, ça va, ça vient ! Mais changer de femme ou trouver un mari, c’est pour la vie. D’autre part, prier pour un(e)autre célibataire représente une grande segoula*. Celui qui prie pour son prochain alors que lui-même a le même besoin, se voit exaucé en premier.

Balayer ses exigences non-constructives en amour



Souvent, nous nous fixons sur l’image parfaite du partenaire idéal. Cela veut-il dire que notre mazal* sera exactement comme on l’avait imaginé ? Eh bien non ! Dans nos pensées, nous pouvons tout imaginer, alors qu’il nous serait possible de fermer les yeux sur quelques traits de caractère ou défauts qui nous chagrinent, et être très heureux/se en couple.

Trois critères de sélection



Il faut penser que si le partenaire remplit les trois conditions primordiales de notre choix, nous pourrons alors considérer qu’il s’agit du bon match. Cependant, malgré ces trois critères, nous ne sommes jamais sûrs d’avoir trouvé la bonne personne, jusqu’au jour du mariage. Il arrive parfois, que des femmes, un mois avant le mariage, changent d’avis et cassent leur relation, à cause des doutes, de l’inquiétude et des incertitudes qu’elles ressentent.

Oui aux conseils, mais seulement venant de personnes expérimentées.



Doit-on se faire conseiller avant la rencontre ? Par qui ? Cela peut-il influencer notre choix ? Oui dans la plupart des cas. Les jeunes devraient écouter les conseils des personnes plus âgées ou déj? mariées.

L’amour en hébreu, c’est Ahava, c’est donner. Plus on donne, plus on aime.

Le jour J



La première impression… la bonne ?



Avant le premier rendez-vous, les préparatifs ont un rôle majeur, quant au choix du célibataire : l’hygiène, la tenue vestimentaire, l’allure, tout compte. Pendant les dix premières minutes, c’est ce que les deux personnes vont enregistrer l’une de l’autre, pour la vie.
D’autres vous diront que la première impression n’est jamais la bonne. Il est évident que l’homme et la femme doivent s’attirer physiquement ; c’est primordial et très important pour qu’ils aient des enfants. Mais quelques fois, ils s’entourent d’une carapace. L’anxiété qu’ils ressentent crée, chez eux, une personnalité différente de celle qu’ils ont vraiment. Au premier rendez-vous, la personne en face n’est pas si naturelle. C’est pourquoi dans le doute, à part dans le cas d’une répulsion, il serait judicieux de donner une seconde chance au chidoukh, en organisant un autre rendez-vous.

Segoulot pour trouver son mazal :
- Payer les frais de jeunes mariés nécessiteux (robe, évènement, aide financière pour démarrer, etc…)
- Réciter chaque jour, le psaume 121 avec ferveur.
- Lire le psaume 72 le jour de Toubéav (15 Av) - fête des amoureux - jour propice aux prières pour demander à Hachem de nous faire rencontrer rapidement notre destiné(e).





Finalement, le but étant de trouver chaussure à son pied, il faut rester naturel(le), tout en reflétant l’image la plus proche de celle idéale que l’on a soi-même. Conseil : apprendre à bien se connaître avant de vouloir se marier :)

Ne pas compter sur un radical changement



Et s’il / elle ne nous plaît pas ? S’il est petit, si elle est nerveuse, s’il est avare, si sa vision est trop négative… À court terme, ces traits de caractères ou détails physiques ne peuvent pas radicalement changer. À long terme, une femme peut travailler sur quelques améliorations sur le caractère moral ou physique de son mari, et inversement. Mais, cela n’agit seulement que sur des facettes minimes de cette personne.

Lorsqu’une fille rencontre un garçon, elle doit savoir trois choses :

KISSO : Sa bourse - son Argent - Comment il se comporte avec l’argent
KOSSO : Son verre - Comment il se comporte vis-? -vis de l’alcool
KASSO : Sa colère - Comment il se comporte lorsqu’il est énervé


Savoir si c’est le/la bon(ne)



On ne décide pas vraiment qui est le bon zivoug, et d’ailleurs personne n’a ce réel pouvoir d’union parfaite, excepté Celui qui en a décidé ainsi. Le seul indice qui pourrait, d’emblée, nous faire pencher vers le oui, serait de répondre « oui » à la question suivante : « Est-ce que j’ai envie de revoir cette personne ? »

Le challenge



Souvent, il existe une très grande différence sociale, financière, religieuse et parfois, un écart d’âge trop important entre les deux partenaires. La plupart du temps, ces incompatibilités interfèrent directement dans le choix du partenaire, d’où l’intérêt, au préalable, de la prise de contact avant le rendez-vous. Evidemment, tout dépend de chaque cas - des couples avec 10 ans d’écart peuvent très bien s’entendre ! Le degré de religiosité agit également sur la bonne entente du couple et l’éducation qu’ils donneront ensuite à leurs enfants. Une femme tsadekette* qui épouse un rachat, peut faire de son mari un tsadik* - pas évident dans l’autre sens. Certains même, conviennent d’un deal avant le mariage. Le plus important est de s’accepter mutuellement avant de signer la ketouba.

« Avant de trouver notre mazal, nous sommes tous au même niveau »

L’engagement, c’ est sur la ketouba



« Au premier regard, ce fut le coup de foudre !… puis il s’est mis à genou, et nous nous sommes fiancés. » Le coup de foudre dans la Torah, ne veut pas dire grand-chose, puisqu’il s’agit d’une étincelle. On ne peut pas construire une vie essentiellement basée sur une étincelle. Ce qui fait l’acte d’engagement, c’est la signature de la ketouba*. Les fiançailles ne sont pas vraiment ce qui compte au niveau de la Torah. Ce qui compte, c’est la façon dont le mariage grandit, jour après jour.

Plus tu donnes, plus tu reçois !

Rina Baubot

Lexique :

* Chidoukh : rencontre entre deux personnes en vue de se marier.
* Chadhanit : personne chargée de trouver les deux personnes qui vont se correspondre et d’organiser leur rencontre.
* Segoula / segoulot : action - souvent une prière - recommandée ayant une capacité irrationnelle de protection allant dans le sens que l’on désire, sans aucun caractère mystique ou superstitieux.
* Tsadik/ tsadekette : personne exceptionnellement bonne et juste.
* Mazal : chance / étoile / destinée d’une personne. Littéralement couler, découler.
* Zivoug : âme-soeur.

.

Recent Reviews

Est-ce que le Visa Start-Up existe aux Etats-Unis? ?

9.3

Plus de la moitié des start-ups américaines qui génèrent des milliards de dollars ont été fondées par des immigrants? : Elon Musk (Tesla, Space X - né en Afrique du Sud), Pierre Omidyar (Ebay - né en France), Sergei Brin (Google - né en Russie). Le père de Jeff Bezos (Amazon) est le descendant d’immigrants nés au Danemark? ; quant à son père adoptif, il s’agit d’un immigrant cubain. Malgré les contributions exceptionnelles de tels immigrants, l’Amérique ne propose, à ce jour, aucun visa pour des entrepreneurs de start-ups. Mais il est temps que cela change, non pas seulement pour répondre à un besoin évident, mais surtout pour faire face à la compétition? globale.

Courrier des lecteurs

Vie pratique

Vie pratique

Vitamines contre la COVID-19 : est-ce que ça marche ?

Depuis l’émergence de la pandémie COVID-19, les informations évoluent rapidement et nous sommes confrontés dans les médias et les réseaux sociaux à un flux d’informations contradictoires. Nous savons que les seules méthodes prouvées efficaces pour diminuer le risque de propagation du virus sont la distanciation sociale et le lavage régulier des mains. Puisque jusqu’? maintenant il n’y avait pas de vaccin ou de traitement prouvé efficace contre la COVID-19, les compléments alimentaires? ont été et restent perçus dans l’opinion publique comme une alternative bénéfique. Lorsqu’il était infecté, le président Donald Trump a reçu lui-même lors de son hospitalisation de la vitamine D et du zinc.? Que disent les études scientifiques sur ces compléments alimentaires populaires en ces temps de pandémie ? Que faire d’autre pour renforcer son système immunitaire ??

Vie pratique

Les teenagers à L.A.

Ils sont frais, plein d’énergie et ont la volonté d’entreprendre. Les études, les petits jobs, les sorties le soir, nombreux sont ceux qui ne sont pas convaincus d’avoir le choix, malgré une jeunesse tout de même très enthousiaste et épanouie. FREQUENCE JUIVE s’intéresse aux endroits qu’ils fréquentent, leurs soirées, leurs activités, leurs rêves et leur mode de vie.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!