« L’Eternel dit à Moché : “Viens chez Paro ; car Moi-même J’ai appesanti son cœur (…) ” » (Chémot 10:1)

Viens chez Paro

La paracha commence par « Viens chez Paro » à la place de « Va chez Paro », comme il est écrit dans la paracha précédente. Les commentateurs n’ont pas manqué de relever cette différence, et le Zohar explique (II 34a) que l’Eternel signifiait ainsi à Moché de venir avec Lui afin qu’ils se rendent ensemble chez Paro. Moché craignait en effet d’y aller seul, aussi le Tout-Puissant lui promit-Il de l’y accompagner. S’il était écrit « va », cela aurait voulu dire que Moché devait s’y rendre seul et que D.ieu le protégerait de loin ; c’est pourquoi la Torah a employé le verbe « venir » afin de souligner qu’Il irait avec lui.
Toutefois, cette explication n’est pas sans difficultés. En effet, l’Eternel se trouve en tout lieu, donc comment affirmer qu’Il n’accompagna Moché auprès de Paro que lorsqu’il est précisé « viens » ? Dans le cas contraire, Moché s’y rendait-il réellement seul ? Le Créateur est pourtant omniprésent !

La providence Divine

En réalité, on peut distinguer plusieurs niveaux de dévoilement de l’Eternel dans le monde.

Il existe celui qui se manifeste à l’égard de l’ensemble des hommes, sur lesquels D.ieu exerce Sa Providence à tout instant, subvenant à leurs besoins et leur procurant un gagne-pain. Cette Providence est telle que « l’homme ne remue son doigt ici-bas que s’il en a été décrété ainsi en haut ». Quiconque médite sur les œuvres de la Création ne peut qu’y déceler clairement le doigt divin, à l’origine de ses moindres détails.
Dans le Talmud de Jérusalem (Chévouot 9), il est rapporté qu’après un séjour de treize ans dans une grotte, des signes de moisissure apparurent sur le corps de Rabbi Chimon bar Yo’haï, aussi décida-t-il d’en sortir.

Chaque jeudi, le rabbin reçoit des gens pour des consultations privées et pour une bénédiction spéciale.

SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT. Pour les rendez-vous ou toute question, appelez ou WhatsApp (323) 216-7729




Il s’assit à l’entrée de la grotte et y aperçut un chasseur qui étendait ses filets pour attraper des oiseaux. Puis, il entendit une voix céleste dire : « sauve-toi », grâce à quoi un oiseau passant près de l? échappa au piège. Il se dit : « L’oiseau n’est épargné que grâce au Ciel, combien plus l’homme ! » Autrement dit, il comprit qu’il pouvait sortir de la grotte sans craindre de se faire arrêter, ce qu’il fit. Ceci nous démontre que le Saint béni soit-Il veille à tout instant sur chacune de Ses créatures, et que tout est le résultat d’un décret céleste. C’est ainsi que le Très-Haut exerce Sa Providence sur l’ensemble des êtres vivants.
Toutefois, il existe un degré supérieur de Providence auquel tout Juif doit aspirer – celui de ressentir que le Créateur est constamment à ses côtés, dans l’esprit du verset « l’Eternel est à ta droite comme ton ombre tutélaire » (Téhilim 121:5).



Il s’agit de percevoir clairement, dans toute situation, y compris dans les moments de détresse, que notre Père céleste nous accompagne, à l’instar du roi David qui affirma : « Dussé-je suivre la sombre vallée de la mort, je ne craindrais aucun mal, car Tu serais avec moi. » (ibid. 23:4) C’est le plus sublime niveau de crainte de D.ieu, que tout ben alia devrait viser. Tel était justement le souhait de notre maître Moché : que l’Eternel l’accompagne chez Paro, c’est-? -dire qu’il puisse parvenir au niveau de ressentir Sa Présence à ses côtés telle une ombre – requête qui fut exaucée sous forme de promesse divine.

.

Recent Reviews

MIAMI vs LOS ANGELES

9.3

Los Angeles, la «? Cité des Anges? » ou Miami la «? Porte des Amériques? »? ? Miami, ville colorée aux influences cubaines, aux eaux turquoise de la Baie de Biscayne, avec son style «? art déco? », ses hôtels de luxe, ses boîtes de nuit à la mode, l’herbe est-elle plus verte ailleurs? ? La Californie représente-t-elle toujours l’ultime American Dream aux yeux des Francophones ? Investir aux Usa, vivre sur la Côte Ouest ou vivre en Floride? ? Depuis le début de la pandémie, de nombreuses familles se posent la question. Miami est une destination semblant être plus accessible et avantageuse dans un cadre de vie facile et agréable. Le pour, le contre. Si emménager à Miami est une idée qui vous a traversé l’esprit, Fréquence juive a enquêté pour vous sur le site, en collaboration avec des résidents locaux, des familles mais également des professionnels vivant sur place.

Courrier des lecteurs

Vie pratique

Vie pratique

Vitamines contre la COVID-19 : est-ce que ça marche ?

Depuis l’émergence de la pandémie COVID-19, les informations évoluent rapidement et nous sommes confrontés dans les médias et les réseaux sociaux à un flux d’informations contradictoires. Nous savons que les seules méthodes prouvées efficaces pour diminuer le risque de propagation du virus sont la distanciation sociale et le lavage régulier des mains. Puisque jusqu’? maintenant il n’y avait pas de vaccin ou de traitement prouvé efficace contre la COVID-19, les compléments alimentaires? ont été et restent perçus dans l’opinion publique comme une alternative bénéfique. Lorsqu’il était infecté, le président Donald Trump a reçu lui-même lors de son hospitalisation de la vitamine D et du zinc.? Que disent les études scientifiques sur ces compléments alimentaires populaires en ces temps de pandémie ? Que faire d’autre pour renforcer son système immunitaire ??

Vie pratique

Les teenagers à L.A.

Ils sont frais, plein d’énergie et ont la volonté d’entreprendre. Les études, les petits jobs, les sorties le soir, nombreux sont ceux qui ne sont pas convaincus d’avoir le choix, malgré une jeunesse tout de même très enthousiaste et épanouie. FREQUENCE JUIVE s’intéresse aux endroits qu’ils fréquentent, leurs soirées, leurs activités, leurs rêves et leur mode de vie.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!