Fréquence Juive Magazine

La Californie reste une pionnière en matière de gastronomie – depuis son extraordinaire gamme de plats ethniques jusqu’à son avant-gardisme.

Vous aimez la cuisine mexicaine, vous allez adorer la cuisine californienne. Née à San Diego, la cuisine « Baja » - de Basse Californie - est une mosaïque parfaite de couleurs, d’ingrédients, de saveurs et d’arômes différents. Découvrons cette diversité culinaire ensemble.

Légumes, épices et sauces



« Avant la conquête espagnole du Mexique, les légumes, les épices et les nappages étaient essentiels. Et bien après cette conquête, la diversité culinaire est restée présente. C'est la raison pour laquelle notre alimentation est si variée et qu'il existe, entre autres, une multitude de légumes tous très populaires. Les légumes et les fruits sont omniprésents dans la cuisine mexicaine car pendant bien longtemps, les viandes et les laitages étaient quasi-inexistants. La façon de cuisiner la viande est aussi très particulière et typiquement mexicaine.

Par exemple, l'agneau est cuisiné de façon très atypique : d'abord enroulés dans une feuille de cactus, les morceaux sont ensuite cuits à la vapeur, dans la terre. Quant aux laitages, ils ont été apportés par les espagnols. Le fromage s'utilise surtout pour farcir les courgettes, les piments, et agrémenter de nombreux plats.

La farandole des piments

 

Les populations préhispaniques attribuaient au piment des vertus curatives. Le Mexique fait état d'une centaine de variétés qui entrent dans la composition des sauces telles que le mole, des soupes, des viandes et des poissons. Comme le fromage, ils servent de farce à de nombreux plats. De toutes les couleurs, de toutes les tailles et de formes différentes, les piments peuvent être piquants, doux, fumés, frais ou séchés.

« Les mexicains aiment se réunir en famille ou avec des amis, autour d'un bon repas »




En condiment, ils relèvent les viandes et les poissons; farcis ou cuits, ils se laissent déguster lors de l'apéritif ou du repas.
Le métissage culinaire est important et, contrairement aux idées reçues, les influences du Mexique aux Etats-Unis sont très fortes. « Notre cuisine n'est malheureusement pas très bien exportée à l'étranger. La cuisine du Texas, d'origine mexicaine, est représentée partout comme la seule cuisine mexicaine, ce qui n'est pas du tout le cas. Les cuisines régionales sont très mal connues ».

« FISH TACO »

Tacos de Pescado – Originaire d’Ensenada, les tacos de Pescado ont été pendant plus de 30 ans une recette unique des habitants d’Ensenada. Cette façon exquise de manger des tacos allie la traditionnelle tortilla de maïs à une sauce mexicaine avec à l’intérieur, les délicieux poissons pêchés dans les eaux du Pacifique.





Du maïs à croquer !



Cuit, bouilli, en farine ou en grains, le maïs est utilisé depuis l'époque précolombienne. Il accompagne les légumes, le riz ou les poivrons. La farine de maïs constitue la base pour préparer les tortillas, célèbres galettes mexicaines dont les préparations sont multiples : natures, elles s'accompagnent d'un plat; frites, elles se dégustent à l'apéritif avec diverses sauces, et fourrées, elles se transforment en tacos.

Article extrait du magazine français Savoir Maigrir, avec la collaboration de Mme Rosa Pena Perez Rea, directrice du Conseil de Promotion Touristique du Mexique. www.savoirmaigrir.com .

Recent Reviews

HAIM KORSIA, GRAND RABBIN DE FRANCE

9.3

Fréquence Juive : « Monsieur le Grand Rabbin, FJ vous remercie d’avoir accepté de répondre à nos questions. Les juifs français des Etats-Unis regardent la situation en France et, en particulier la montée de l’antisémitisme avec beaucoup d’attention mais également avec beaucoup d’inquiétude, peut-être amplifiée par la séparation et l’éloignement. Pensez-vous que nous ayons raison d’être inquiets ? »

Courrier des lecteurs

La table ronde

La table ronde

MISVOT * AVEROT * CONSEQUENCES

Est-ce que le but des mitsvot est d’être une meilleure personne ? Après la vie, comment serons-nous jugés ?

La table ronde

Le Mazal

Au delà de la réalité physique existe la métaphysique. Au delà de la matière existent des énergies invisibles à l’œil nu. Ce sont ces énergies-là que l’on appelle « Mazal ». Ce flux d’énergie est-il à l’origine de la providence de D. ? A-t-on un destin ? Doit-on parler de hasard ou de nature ? La chance, qui en bénéficie ? Tout le monde ? Quand ? Les étoiles, ont-elles une influence sur le monde ? D’après un cours du Rav Ron Chaya. Voici les réponses des penseurs de FRÉQUENCE JUIVE.

La table ronde

LA COLÈRE

FRÉQUENCE JUIVE donne la parole aux membres de notre communauté. Dans notre vie privée avec nos proches, au travail avec le stress, ou même avec nos amis, nos comportements peuvent parfois nous dépasser. Rester calme ou s’énerver ? Se contrôler ou se laisser déshonorer ? Ne plus se maîtriser ou être patient et respecter le code de la route ? Est-ce une réaction liée à une immaturité ? La colère, la rancœur, en a-t-on vraiment besoin ? Débat autour de la table ! Voyons ce que nos lecteurs ont à dire sur LA COLÈRE.

La table ronde

La Richesse

FRÉQUENCE JUIVE donne la parole aux membres de notre communauté. Pour certains riches, l’argent est moteur, pour d’autres, c’est un frein spirituel. Certains ont la tête qui tourne à partir de 10.000 dollars, d’autres vibrent pour une somme bien inférieure. Voyons ce que nos lecteurs ont à dire sur LA RICHESSE, du plus profond d'eux-mêmes.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!