Certains diront qu'il s'agit d'une pizza, d'autres d'un chausson... Pour les novices, ne vous imaginez pas une pizza italienne, ni un chausson aux pommes, vous ne pourriez pas être plus loin de la réalité. En effet, cette pâtisserie salée, que l'on retrouve dans toutes sortes de boulangeries algériennes qui se respectent, c'est une "Chakchouka" (une compotée de poivrons, tomates, oignons, toujours pour les non-initiés), enfermée dans une pâte. Elle peut prendre différentes formes, celle d'un grand rectangle à découper en parts, ou celle de petits chaussons fourrés.

C'est ce que nous avons essayé de reproduire aujourd'hui, avec un twist ! Dans "La cuisine algérienne traditionnelle à nos jours", on entend (surtout) "? nos jours". C'est pourquoi nous avons décidé de revisiter ces petites merveilles en leur donnant la forme (et la pâte) d' empanadas (petits chaussons argentins, traditionnellement fourrés à la viande) !
La recette qui suit n'est donc pas la plus traditionnelle en ce sens, mais elle s'approche dangereusement de la perfection.

Ingrédients (Pour 12 cocas) :

- 390g de farine T45
- 1 cuillère à café de fleur de sel
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 75g de beurre froid (ou de margarine)
- 180ml d'eau froide
- 1 oeuf + 1 oeuf pour la dorure
- 2 tomates bien mures
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail pressées
- de l'huile
- du sel et du poivre
- du thon à l'huile (optionnel)
- des olives noires (optionnel)

Préparation :

1.

La pâte. Pour commencer, placez dans la cuve d'un mixer la farine, la levure, le sel, et mélangez.
Ajoutez le beurre coupé en dés, l'eau et l'oeuf et mélangez afin que la pâte forme des petites boules. Déposez-la sur votre plan de travail et continuez à la travailler à la main quelques secondes. Filmez-la et laissez-la reposer au réfrigirateur pendant au moins une heure.

2. Pendant ce temps, faites brûler les poivrons au four en mode "grill".
Lorsque la peau commence à craqueler, placez les dans un sac en plastique dans votre évier en attendant que la température redescende.

3. Préparez la chakchouka (et que j'en en n'entende pas un dire "tchoutchouka" !).
Pour cela, émincez l'oignon, pressez l'ail, coupez les tomates en dés. Dans une poêle chaude, faites revenir l'oignon dans 2 cuillères à soupe d'huile.

UNE EMPANADA REVISITÉE




Lorsqu'ils sont translucides, ajoutez les tomates et l'ail. Salez, poivrez et laissez mijoter pendant une bonne demie heure.

4. Retournons à nos poivrons. Epluchez-les et videz-les de leurs pépins, puis tranchez-les en fines lamelles. Vous les ajouterez à la tomate compotée lorsqu'elle aura la consistance d'une sauce tomate concentrée.
C'est également le moment d'ajouter du thon à l'huile (très bien égoutté) émietté si ça vous dit ! Réservez la préparation.

5. Formez vos empanadas... cocas !
Disposez du papier sulfurisé sur une plaque allant au four.
Sortez la moitié de la pâte du réfrigérateur et étalez-la finement sur votre plan de travail fariné. Détaillez des cercles à l'aide d'un emporte pièce et disposez une cuillère à café de chakchouka au centre. Rabattez les bords et soudez-les bien. Pour un pliage à empanadas, rabattez le coin en biais et poursuivez ainsi tout le long du bord (pas évident, mais on finit par prendre la main). Disposez vos cocas sur la plaque et dorez-les avec l'oeuf battu. Vous pouvez ajouter une rondelle d'olive noire sur chaque coca, comme au pays.


Replacez-les dans le réfrigérateur en attendant de préchauffer votre four à 200 degrés.

6. La cuisson

Les cocas se cuisent à 200 C° pendant 20 minutes environ (il suffit d’attendre que la pâte se colore). Laissez les cocas tiédir avant de les déguster (elles se ramolliront légèrement).

Pour aller plus vite :
- Vous pouvez acheter des poivrons grillés en bocal.
- Vous pouvez les faire frire avec la peau, avant les oignons (c’est ce que j'ai fait).
- Vous pouvez les faire avec une pâte brisée ou encore une pâte feuilletée industrielle.
- Vous pouvez aller les acheter à Belleville...

Bon appétit ! .

Recent Reviews

LES EXPATRIÉS FRANÇAIS LA CALIFORNIE À TOUT PRIX

9.3

S’installer à LA et réaliser son rêve américain, est-ce toujours d’actualité ? La ville de LA fait-elle toujours rêver ? Doit-on investir ? L’expatriation a-t-elle toujours autant de succès ? Le conseil de l’avocat d’immigration, Diane HAGGIAG « experte en conseils d’implantation aux Etats-Unis ».

Courrier des lecteurs

TEMOIGNAGE

TEMOIGNAGE

Renée Firestone, Une survivante de 97 ans

Mme Firestone, ancien membre du conseil d'administration du musée, est une conférencière assidue du musée de l’Holocauste de Los Angeles. Née Renée Weinfeld en 1924 à Uzhgorod, en Tchécoslovaquie, elle est une survivante d'Auschwitz et d'une marche de la mort. Firestone et d'autres prisonniers ont été libérés par les Russes en 1945. Après la guerre, Renée est retournée à Prague où elle s'est mariée et a eu une fille. Les Firestone se sont installés aux États-Unis en 1948, et Renée est devenue une créatrice de mode prospère dont les pièces font désormais partie de la collection permanente du LACMA. Elle a reçu un prix de leadership du United States Holocaust Memorial Museum et est apparue dans plusieurs documentaires sur l'Holocauste. Fréquence Juive et Renée, en face à face virtuel, interview exclusive, c’est parti !

TEMOIGNAGE

SHOAH : LE TÉMOIGNAGE DE Michèle? Rodri

Son père était de Cracovie, elle est petite fille de Cohen, cadette de ses trois frères qu’elle aimait tant.? Michèle? a 7 ans et demi. Elle est pleine d’innocence, elle joue avec ses amis devant la porte de sa maison de Neuilly-sur-Seine. Soudain, un camion s’arrête devant chez elle. Elle est la seule à porter l’étoile de David. Ils la jettent dans le camion, sous les yeux terrifiés de ses parents qui ne savent pas quand ils la reverront, puis la laissent partir, direction Drancy. Aujourd’hui, à 86 ans, Michèle témoigne dans Fréquence Juive de l’horreur qu’elle a pu vivre.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!