@Sarah Perets : Nous rentrons bientôt dans une période triste du calendrier juif: les fameuses 3 semaines. Ces 21 jours de “tristesse” commencent et se terminent respectivement avec les jeunes du 17 Tamouz et de Ticha Beav.

Que représente un jour de jeûne ?

Nos sages expliquent que les jours de jeûne sont considérés comme des “et ratson”, des moments propices pour que se manifeste la bonté de D’. Le jeûne nous force à “pauser” et à nous rappeler notre passé afin de réfléchir à la façon de changer notre futur. Nos Sages expliquent: «Chaque génération dans laquelle le Temple n'est pas reconstruit, est comme une génération où le Temple a été détruit. » Un jour de jeûne n'est pas seulement un jour triste, mais un jour rempli d’opportunités. C'est un jour où nous sommes habilités à corriger la cause de cette destruction, afin que se termine notre long exil, en priant pour recevoir le Machiah’. Nous concluons ces 3 semaines avec Ticha Beav, jeûne pendant lequel nous lisons des KINOT: poèmes et chants sur les malheurs du peuple juif au fil des temps.

Ces prières sont un cri de tristesse face à ce que notre peuple a souffert, mais aussi un chant d’espoir - nous voyons cette allusion et cette promesse quand nous lisons le mot a l’envers: KINOT devient TIKOUN, qui signifie réparation. Cela nous rappelle que même l’obscurité la plus totale peut être réparée et transformée en Lumière.

Dans le Talmud de Jérusalem, ces 3 semaines font allusion à une prophétie (vision) de Yrmiahou (Jeremiah 1:11-12) au moment où D’ lui annonce la destruction imminente du temple et où il se réfère à « une branche d’amandier ».

Pourquoi l’amande? Il est intéressant de noter que cela prend 21 jours à un amandier pour sortir son fruit. Le "Gaon of Rogatchov" (Rabbi Yoseph Rozen) voit cela comme une promesse de consolation, car l’amande est amère au début de sa vie mais devient douce en se développant, comme ces 21 jours de tristesse qui se transformeront en jours de joie avec la venue du Machiah.

“Tov” signifie “Bon”




Le Rambam nous enseigne que lorsque le Machiah viendra: “les jours de jeûne seront transformés en jours de joie et de fête."

Gematria & Kabbale

Le 17 tammouz, premier jour de ces fameuses 3 semaines a la gématria (valeur numérique) du chiffre 17= qui a la même gématria que le mot TOV = BON. Toutes les bontés de Hachem ne sont pas révélées au commun des mortels mais cette bonté se manifeste dans le monde et c’est à nous de l’intensifier et de nous l’approprier grâce à nos actes.

Dans la Kabala (Sefer Yetsirah - 1er livre attribué à Avraham) – il est expliqué que chaque mois de l’année juive correspond à une lettre.



Le mois de AV correspond à la lettre TET, première lettre du mot “tov” qui signifie “bon”. L’idée étant que dans la vie, même un mois qui commence dans la tristesse cache la bonté de D’ et possède un potentiel de bien et de transformation.

La valeur numérique de la lettre TET est 9 et cela nous rappelle que l’exil actuel est comparé à un accouchement. Après 9 mois de grossesse, la femme ressent les douleurs de l’enfantement et cela parait sans fin, mais ces mêmes douleurs la rapprochent aussi de la délivrance avec la venue de son enfant. De la même manière, même si nous souffrons dans cet exil difficile et obscur, Hachem est avec nous et nous rappelle que notre délivrance est proche avec la venue du Machiah.

Amen Vé Amen ! .

Courrier des lecteurs

QUIZ

QUIZ

Testez votre ADN

Que vous soyez d’origine tunisienne, marocaine, algéroise ou ashkénaze, découvrez la force des gènes qui déterminent ce que vous êtes vraiment ainsi que la manière dont vous fonctionnez. C’est dans votre sang, c’est dans votre éducation, c’est votre marque de fabrique ! Évaluez avec certitude vos origines grâce à ce test scientifiquement prouvé.

QUIZ

A quel point «? Vous êtes juif ?? »

Combien de fois vous a-t-on dit : «? Votre tête me dit quelque chose…? », «? Vous allez prier dans quelle synagogue ?? », «? Mais dîtes-moi, vous êtes juif ?? », «? C’est quoi votre nom de famille? ? », «? Par hasard, vous n’êtes pas de la famille des Amsellem du Maroc? ? » D’où que vous soyez, votre mère vous a appris les bonnes manières, et votre éducation marquera votre esprit jusqu’au dernier jour de votre de vie. Répondez aux questions suivantes et testez votre degré de judéité.

QUIZ

QUIZ SPECIAL USA

Testez vos connaissances

QUIZ

YOM KIPPOUR : LE SAVIEZ-VOUS ?

Yom Kippour, célébré le 10 du mois de Tichri, est le jour où Hachem pardonna aux Bné Israël la faute du veau d’or. Ce jour deviendra par la suite le jour du pardon annuel. Voici un petit quiz qui vous aidera, non seulement à tester vos connaissances mais aussi à découvrir quelques vérités à l’origine de ce jour si important. 3, 2,1… Top ! C’est parti !

QUIZ

HANOUKA 5780

CE QU'IL FAUT SAVOIR

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!