Fréquence Juive Magazine

Qu'est-ce qui détermine le genre d’adultes que nos enfants deviendront ? Certains affirment que cela dépend de la façon dont ils sont élevés, de l'atmosphère qui règne à la maison, de l'exemple donné par les parents. D'autres affirment que chaque enfant est unique, qu'il est né avec une personnalité et des caractéristiques qui lui sont propres. Nous les enseignons et les guidons, mais la nature l'emporte sur l'éducation. La plupart d'entre nous dit qu'il s'agit très probablement d’un mélange de nature et d'éducation, ce qui serait apparemment en contradiction flagrante avec la Torah. Nos Sages nous montrent dans toute sa splendeur, l’importance primordiale de l'éducation. Cette contradiction serait visible dans la description des chérubins. What determines the kind of adults our children become? Some argue that it all depends on how they are raised, the atmosphere in the home, the examples shown by the parents. Others argue that every child is unique - born with a personality and characteristics of his own. We teach them and guide them but nature trumps nurture. Most of us would agree that it’s most likely a combination of both nature and nurture, yet from a seemingly blaring contradiction in the Torah, our sages beautifully show us how nurture is everything. The seeming contradiction is regarding the description of the cherubim.


Les chérubins, anges gardiens ou anges destructeurs



Dans les versets du livre Lévitique, nous lisons et étudions les sacrifices et événements dans le saint Temple. Parmi tous les ustensiles sacrés du temple, l'Aron Hakodesh, l'Arche sainte, était le plus saint et contenait les tablettes que Moïse avait descendues du mont Sinaï. Au sommet de l'Arche se tenaient deux chérubins décrits comme des anges au visage de bébé, faits d'or.
En fait, ce n'est pas la première fois que les chérubins sont présents dans la Torah.
Dans la première Paracha, Berechit, D-ieu chasse Adam et Eve du Gan Eden et désigne des gardiens pour garder le chemin vers l'arbre de vie : « Ayant chassé l'homme, il posta en avant du jardin d'Éden les chérubins, avec la lame de l'épée flamboyante, pour garder les abords de l'arbre de vie.

Cherubim, guardian angels or destroying angels



As we read now in the verses of the book of Leviticus, we read and learn about the sacrifices and happenings in the holy Temple. Of all the holy utensils in the temple, the Aron Hakodesh, the Holy Ark, was the holiest containing within it the tablets which Moses brought down from Mount sinai. Standing guard atop the ark were two Cherubim described as baby-faced angels made of gold.
This is in fact not the first time the Cherubim are introduced in the Torah.
In the first Parsha, Bereshit, G-d banishes Adam and Eve from Gan Eden and appoints guards to guard the way to the tree of life: “He drove the man out, and stationed east of the garden of Eden the cherubim and the fiery ever-turning sword, to guard the way to the tree of life.” (Genesis 3:24)
In this first appearance of the Cherubim in the Torah, Rashi has a completely different, even contradicting, definition for the Cherubim.

 » (Genèse 3:24)
Dans cette première apparition des chérubins dans la Torah, Rachi a une définition complètement différente, voire contradictoire, des chérubins. Il les décrit ici comme : "Anges de la destruction".
Dans la même Torah, les chérubins apparaissent à deux reprises, comme les gardiens de l'arbre de vie et les gardiens de l'arche sainte. Une fois comme des anges de la destruction et une fois comme des anges au visage de bébé. Le contraste est assez frappant, mais comme c'est souvent le cas dans la Torah, les contradictions les plus troublantes offrent souvent les perspectives les plus profondes.

La Torah nous dit combien l'éducation est importante, combien la façon dont nous éduquons est cruciale pour que nos enfants deviennent les personnes que nous souhaitons qu'ils soient.
He describes them here as: “Angels of destruction.”
In the same Torah, the cherubim appear in two circumstances, as the guardians of the tree of life and as the guardians of the holy ark. Once as angels of destruction and once as baby-faced angels. The contrast is quite stark but as is often the case in Torah, the most troubling contradictions often offer the deepest insights.
The Torah is telling us how much nurture matters, how the way we educate is absolutely crucial in making sure our children grow up to be the people we wish for them to be.

Ils incarneront la pureté, l'innocence et la sainteté They will embody purity, innocence and holiness






Le lien avec nos enfants



De même que les mêmes anges qui ont le potentiel de s'asseoir au sommet de l’Arche sainte, ayant l’apparence d’anges au visage de bébé », ces mêmes anges ont le potentiel de devenir des anges de la destruction. Tout est une question d'éducation.
Dans le contexte du Saint temple, un lieu de service et de dévotion à un objectif plus grand, la dévotion à Hachem, les chérubins sont comme des bébés, innocents et purs. Mais dans le contexte du Gan Eden, où tous les plaisirs sont accordés gratuitement, où l'on peut avoir tout ce que l'on veut sans rien devoir en retour, le chérubin est décrit comme un ange de la destruction.


The bond with our children



The same angels that have the potential of sitting atop the holy ark and to be described as ‘baby-faced angels’ also have the potential of becoming an angel of destruction. It’s all about nurture.
In the context of the holy temple, a place of service and devotion to a greater purpose, devotion to Hashem, the cherubim are baby-like; innocent and pure. But in the context of Gan Eden, where all the delights are granted at no cost, where one can have whatever he wants without owing anything in return, the cherub is described as an angel of destruction.



Cette leçon s'applique tout particulièrement à la manière dont nous élevons nos enfants. Si nous élevons nos enfants dans un environnement où on leur accorde tout ce qu'ils veulent, où nous les gâtons juste parce qu'ils le veulent, les résultats seront ceux des chérubins du Gan Eden. Mais si nous élevons nos enfants dans un contexte de service, de devoir et de responsabilité, ils incarneront la pureté, l'innocence et la sainteté et seront les gardiens de la précieuse Torah d'Hachem.

Puissions-nous mériter d'élever nos précieux enfants pour qu'ils deviennent les chérubins qui garderont la Torah d'Hachem et nous donneront une véritable fierté et une grande joie.

Amen vé Amen

Rabbi Yosef Romano
yosefromano@gmail.com .

This lesson is most applicable to how we raise our kids. If we raise our kids in an environment where they are granted whatever they want, where we spoil them just because, the results will be that of the cherubim from Gan Eden. But if we raise our kids in the context of service, duty and accountability, they will embody purity, innocence and holiness and be guardians of Hashem’s precious Torah.

May we merit to nurture our precious children to be the cherubim that will guard Hashem's Torah and give us true pride and joy.

Amen ve Amen

Rabbi Yosef Romano
yosefromano@gmail.com .

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