Depuis Bereshit, la création du monde, jusqu'au Déluge sa quasi destruction, les puits creusés par Avraham, Itshak et Yaakov, les eaux du Nil transformées en sang, la Mer Rouge qui s'ouvre, le puits de Myriam et l'épisode du rocher, l'eau joue un rôle de premier plan spirituellement et matériellement.

Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux. Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi." Dans la Thora La Torah est comparée à l'eau, sans elle pas de vie possible, et de fait, l'eau est présente dans toute la Torah. Citons: "Il n'y a pas d'eau si ce n'est la Torah", Bava Kama 17A Nous purifions les ustensiles avec de l’eau, la femme se trempe dans le Mikvé après la période de Nidda, ainsi que les hommes pour acquérir plus de sainteté. Le fait de s'immerger active une physique divine très forte, l'eau prend une dimension nouvelle, régénératrice, voire naissante, lors d'une conversion. Dans ses écrits, le Ari Zal parle de l'importance du Mikvé , des bienfaits que cela amène dans notre vie et du pardon que cela procure.

L'élément « eau » est bien plus qu'une simple combinaison de molécules d'hydrogène et d'oxygène. Le Baal Shem Tov faisait un trou dans la glace pour pouvoir s'y immerger, et dans un des contes de Rabbi Nahman il est question d'un fossé, un mikvé, un marécage, une source, un ruisseau, un fleuve et une mer, autant d'endroits remplis par l'eau qui vont faire office de témoins de pureté... Rabbi Akiva dans la Mishna Yoma fait un parallèle avec le mot Mikvé, qui est un lien Kav en hébreu pour notre espoir Tikva. Quelques références Si l'eau nous rapproche de D., elle est certainement porteuse de guérison et de vie, comme nous l'explique le Professeur Batmangelidj dans son livre « The Water Cure ». Ce chercheur éminent a été l'un des derniers élèves de Sir Alexander Fleming, à qui nous devons entre autre la découverte de la pénicilline, et s'attache aujourd'hui à nous éclairer sur les vertus curatives de l'eau. Tout a commencé avec un patient qui souffrait d'un ulcère avec de terribles douleurs abdominales, il n'avait aucun médicament antidouleur sous la main. Il eut l'idée de lui donner deux grands verres d'eau en attendant de pouvoir faire mieux. À sa grande surprise, le patient eut de moins en moins mal et se rétabli rapidement. Il continua à l'hydrater correctement jusqu'? que son état ne nécessite plus de soins. Il teste effectivement la prescription d'eau pure à ses patients, et dans plus de 3000 cas, cela s’avère efficace, ce qui attise sa curiosité et réoriente ses travaux. Il décide donc de poursuivre ses recherches sur les propriétés anti douleur de l'eau à l'université de Pennsylvanie aux États-Unis.

Il découvre alors que les médicaments anti douleurs et les anti inflammatoires prescrits aujourd'hui sont directement ou indirectement des antihistaminiques. Or, l'histamine est un neurotransmetteur qui régule l'absorption d'eau dans le corps humain. Les signes de douleurs et d'inflammation sont uniquement une alarme signalant une déshydratation des cellules. De ce fait, on ne fait que supprimer ce signal mais pas la déshydratation des patients. Pour résumer, le simple fait de s'hydrater correctement éviterait un grand nombre de maladies, ce que ce professeur prouve à travers les résultats de ses recherches plus ou moins cachés et très peu médiatisés, ceci allant à l'encontre des intérêts de l'industrie pharmaceutique. D'autres travaux très intéressants sur les propriétés émotionnelles de l'eau ont été réalisés par le Professeur Masaru EMOTO, et présentés dans son livre « Messages de L'Eau ». Sa méthode consiste à exposer de l'eau à des mots positifs ou négatifs émotionnellement parlant, puis congeler quelques gouttes prélevées de ces eaux dans des boites de Piétri. Dire "merci", "je t'aime" ou simplement le mot "âme" devant un verre d'eau, ou, à l'inverse, des mots négatifs et durs comme "mort" ou "je ne t'aime pas" a suscité différentes réactions, après la congélation des gouttes. Au microscope, les cristaux de glace se forment différemment selon les mots. Par exemple, le mot « âme » donne une forme harmonieuse, tandis que les mots négatifs montrent des formes archaïques et parfois même hideuses... En conclusion, l'hydratation vous sauve la vie littéralement, n’attendez pas d’avoir soif pour profiter de ses bienfaits, et préférez l’eau en bouteille de verre.



Nos intentions et nos émotions sont véhiculées par l'eau que nous buvons _ ce qui rejoint le conseil de Rabbi Nahman : prier pour que l'eau et les aliments que nous consommons soient nos supports de guérisons, au moment de la prière du matin lors du verset suivant : " Et les armées du ciel se prosternent devant toi " וצבה השמיים לך משתחוים La prière avant de boire apporte ses bienfaits spirituels qui, eux-mêmes agissent sur notre bien être physique. Être concentré sur les mots et prendre conscience que nous prononçons une bénédiction pour le Maitre du Monde nous amène, en retour, Sa propre Bénédiction. Références : http://www.watercure.com http://www.breslev-torah.fr .

Courrier des lecteurs

psycho

psycho

Vieillir ensemble sans cesser d’aimer En hommage à Roger Belhassen

Les gens les arrêtent dans la rue, ils ont plus de 400.000 abonnés sur Facebook, 40.5 K followers sur Instagram : Roger et Liliane font le buzz !!! Ils ont même sorti leur livre ! Roger a 92 ans, Liliane en a 88 ; ce sont deux grands enfants, ils communiquent une joie de vivre exceptionnelle, un regard toujours positif. Le couple idéal, des gens adorables qui méritent leur succès ! Il y a deux façons de vieillir, selon que l’on aborde l’âge mûr avec un esprit combatif ou avec un sentiment de résignation douloureuse. Pour eux, c’est plutôt « No Time to get angry! » - « Pas le temps de se fâcher! » Alors dites-nous tout, Roger, Liliane : comment réussir son couple ? Roger est décédé le 6 Juin 2022, pendant les fêtes de Chavouot. Baroukh Dayan Aemet.

psycho

Les addictions? : comprendre d’où ça vient

Sujet d’actualité intemporel qui concerne une population sans limites d’âge, l’addiction se caractérise par l’incapacité répétée de contrôler un comportement ou une consommation de substances mais également la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance et de ses conséquences négatives.
Le terme addictologie est souvent emprunté à des fins ubuesques. Nous savons aujourd’hui, qu’il s’agit d’une maladie neurobiologique reconnue dans nos hôpitaux, dans des services spécialisés, où les patients reçoivent un vrai traitement.
Sarah, psychiatre addictologue à l’hôpital Paul-Brousse AP-HP à Paris, nous parle aujourd’hui de cette perte de contrôle et des dommages que cela engendre.

psycho

Les Manipulateurs Pervers Narcissiques

Aussi bien chez les hommes que chez les femmes, de plus en plus de personnes sont atteintes de troubles psychologiques de type pervers narcissique, harcèlement, schizophrénies, bipolarité ou dépression. Le Rav Touitou, d’après un direct Facebook en compagnie de Déborah Amar @HRPT / Histoires du Rabbi @Nitstotspaper, nous éclairent sur ce sujet.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!