Fréquence Juive Magazine

Beaucoup d’entre nous ont une approche erronée avec la fête de Roch Ha-Chana en pensant que c’est uniquement le jour de l’an du calendrier juif. Cela est une erreur terrible car l’impact de cette fête sur notre vie et celle de nos proches est gigantesque. Nous avons l’habitude de traduire Roch Ha-Chana par le Nouvel An. Les experts d’entre vous qui parlent l’hébreu savent bien que la traduction littérale de Roch Ha-Chana n’est pas le nouvel an mais la tête de l’année. Or, cette fête n’est mentionnée nulle part dans la Torah sous le nom de Roch Ha-Chana. En effet, ce nom lui a été attribué par nos sages il faudra donc comprendre pourquoi nos maîtres ont-ils décidé de nommer le nouvel an sous le nom de « tête de l’année ».

Il faut tout d’abord comprendre que dans le judaïsme, le nom d’un objet ou d’une personne n’est pas quelque chose d’anodin. Bien au contraire, nos Maîtres de la Kabale nous révèlent que le nom contient l’essence même de la personne. C’est pourquoi il est écrit que lorsque que les parents vont choisir un prénom pour leur enfant, ils vont bénéficier d’un vent de prophétie pour choisir son prénom. Selon la nature de l’enfant, il faudra lui approprier un prénom adapté à la nature de son âme. Ceci est valable seulement pour les prénoms des personnes, mais dans tous les domaines. Je choisirais pour exemple, parmi tant d’autres, ‘’le chien’’ qui se dit en hébreu « Kelev » qui veut dire - si on coupe le mot en deux - « Ke-Lev » traduit par « comme le cœur », qui vient révéler la nature du fidèle ami de l’homme qui est comme un cœur pour son maître.

Après ces informations nous comprenons que nos sages sont venus nous enseigner et définir la nature de cette fête qui est loin d’être uniquement le nouvel an juif. Roch Hachana est la tête de l’année. Mais que veut dire la tête de l’année ? L’année a-t-elle une tête et une queue ? Il y a là clairement un parallèle entre la tête du corps et la façon dont le corps est contrôlé par la tête.

L’année à venir sera elle aussi contrôlée et dirigée par Roch Hachana. En effet, Roch Hachana est aussi le YOM HA-DIN « le jour du jugement ». Comme il est écrit dans la Michna, toutes les créatures passent devant Hachem pour être jugé et tout ce qui arrivera durant le reste de l’année, concernant la vie, la santé ou la Parnassa, tout sera décidé en ce jour redoutable.



Lorsqu’on prend conscience de l’enjeu de ce jour, cette fête prend toute une autre tournure ainsi que le mois des Slichotes qui la précède car nous sommes convoqués devant Hashem pour être jugé sur nos actes de l’année passée et sur nos projets pour l’année à venir. Le peuple d’Israël se prépare à ce jour comme toute personne assignée à comparaître devant le tribunal. A nous donc de trouver les meilleurs avocats pour notre défense qui sont, comme nos maitres nous le dise, 1. La Téchouva 2. La Téfila 3. La Tsédaka - les trois armes redoutables devant les mauvais décrets. Chanatova .

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