Fréquence Juive Magazine

Qui ne connaît pas cette coutume tellement répandue et appréciée des petits et des grands ? Le déguisement de Pourim ! Voyons ce que nos sages, en instituant cette tradition, ont voulu nous enseigner, quel message ont-ils voulu nous faire passer ?

Le symbole derrière ce masque Le port d’un déguisement le jour de Pourim, nous révèle, en réalité, que tout ce que nous voyons autour de nous, n'est qu' un masque cachant la providence divine ; voilant l'intervention de Dieu dans ce monde. La base existentielle de la Torah réside dans cette idée-même. Tout ce qui arrive dans la vie d'un homme n'est que décret divin. Le tiroir de ma cuisine que ma fille ferme sur mon doigt, cela ne peut pas arriver si D.ieu n'a pas réuni son tribunal céleste, n’a pas entendu les arguments des deux partis - accusateur et défenseur - et s’Il n’a pas décidé de le faire ! Le jugement divin s'exprime dans les moindres détails de notre existence. EIN OD MILEVADO Là se trouve tout notre travail pendant cette fête de Pourim … Dévoiler, démasquer l'intervention d'Hachem dans le « ester" (ce qui est caché), afin d'arriver à la conscience profonde que la seule et unique réalité qui nous entoure, n'est en fait que l'exclusive expression de sa volonté.

Au delà de ce qu’a fait Amalek Soyons attentifs sur un point : la place centrale d' Amalek le jour de Pourim. En effet, pendant ce jour, nous devons - et il s’agit d’un commandement positif - lire le passage de la Thora racontant ce qu' Amalek, ancêtre d’ Aman, a fait aux enfants d'Israël dans le désert, et surtout, ne jamais l'oublier !! Une question se pose : l'esprit de la Thora est aux antipodes de celui de la vengeance ou de la rancoeur.

Liens internet pour suivre les cours du Rav David Ichay :
FACEBOOK
INSTAGRAM
THORA-BOX




Pour quelle raison alors, la Thora nous enjoint-elle à travers toutes les générations de ne jamais oublier ce qu' Amalek nous a fait ? En réalité, celui-ci a touché le sacro-saint de la Thora et du judaïsme. ( Devarim chap. 25 , verset 17 et 18 ) "Souviens-toi de ce que Amalek t'a fait, qui est survenu dans le chemin".

Rachi explique : "par une rencontre fortuite ». Il faut savoir que toute l'idéologie défendue par Amalek révèle que de toute évidence, il y a un créateur à ce monde, mais que celui-ci a cessé d'agir après la création, qu'il a légué son pouvoir à la nature, et que tout ce qui arrive dans notre vie n'est que hasard, concours de circonstances et coïncidence. C’est D.ieu qui est derrière tout ça ! Et voilà où se situe tout notre combat ! Derrière le masque du hasard se cache un décret divin d'une précision infinitésimale ! Et le travail principal du juif sur terre est d'arriver à déceler l'existence et l'intervention de D.ieu justement là où les autres vont définir cela comme les aléas de la vie. Pourim Samea'h ! .

Courrier des lecteurs

Paroles Rabbiniques

Paroles Rabbiniques

Etre juif, c'est quoi ?

« Dans une interview récente de Patrick Bruel parlant de sa judéité, il dit: "On est juif à partir du moment où tu me le reproches ». Je pense que notre identité juive ne devrait pas être une réaction face à l’antisémitisme mais plutôt, à l’image de notre peuple, une déclaration forte d’amour et d’unité. Une présentation négative du fait d'être juif neutralise les jeunes juifs plus que toute autre chose et la plus grande menace pour la survie juive est l'identité juive confuse. Aujourd'hui, dans de nombreuses écoles et familles juives, l'identité juive se construit surtout grâce à l'enseignement de la conscience de l'Holocauste et les sentiments anti-Israel, alors qu’être Juif, c’est tellement plus que cela. »

Paroles Rabbiniques

UN SOIR DE SEDER CHEZ RABBI CHAIM PINTO

Baruch Hachem, nous sommes arrivés à la fête sainte de Pessa'h, au cours de laquelle Hachem a amené nos ancêtres de l'esclavage à la liberté, une fête où de nombreux miracles se sont produits comme les dix plaies, l’ouverture de la mer et d’autres innombrables actes divins. Pendant Pessa'h, nous avons l’occasion de nous reconnecter à nos ancêtres et de mériter des miracles dans nos propres vies. Aujourd'hui, nous allons raconter une belle histoire de mon arrière grand-père, le Saint Tzaddik Rabbi Chaim Pinto.

Paroles Rabbiniques

Pourquoi se déguise-t-on pendant Pourim ?

Qui ne connaît pas cette coutume tellement répandue et appréciée des petits et des grands ? Le déguisement de Pourim ! Voyons ce que nos sages, en instituant cette tradition, ont voulu nous enseigner, quel message ont-ils voulu nous faire passer ?

Paroles Rabbiniques

DE QUOI DEPEND NOTRE REUSSITE ?

Réussir ou échouer ? Avec ou sans efforts ? Pour qui ? Pourquoi ?

Paroles Rabbiniques

BO Être accompagné par D.ieu Par RABBI MOSHE PINTO

« L’Eternel dit à Moché : “Viens chez Paro ; car Moi-même J’ai appesanti son cœur (…) ” » (Chémot 10:1)

Paroles Rabbiniques

LA THORA FACE A LA SCIENCE

Rav Joseph Haïm Sitruk Zl’ : La science et le message de la Thora sont-ils compatibles ? Existe-t-il des preuves scientifiques de la véracité de la Thora ?

Paroles Rabbiniques

LA SOUCCA

À L' OMBRE DE LA FOI

Paroles Rabbiniques

ENGLISH BONUS : Yom Kippur

A day unique and distinct from the rest of the year, by RABBI JOSHUA BITTAN

Paroles Rabbiniques

KIPPOUR : TOUT EST ENTRE NOS MAINS

RAV YOSSEF-HAÏM ABERGEL

Paroles Rabbiniques

ROCH HACHANA

QUELLE MERVEILLEUSE JOURNÉE !

Paroles Rabbiniques

CHABBAT, UNE AUTRE DIMENSION

« Moïse convoqua toute la communauté des enfants d’Israël et leur dit : ‘Voici les choses que Hachem a ordonné d’observer. Pendant six jours vous travaillerez mais au septième vous respecterez une solennité sainte, un chômage absolu en l’honneur de Hachem ; quiconque travaillera en ce jour sera mis à mort.’ » (Chemot 35, 1).

Paroles Rabbiniques

L' ASTROLOGIE

L’astrologie est une science juste ayant une influence, par les astres, sur l’être humain. Aujourd’hui personne ne connaît le réel impact de cette science. Le Mazal représente l’influence astrologique. Grâce à chaque lettre qui compose votre prénom, votre date, l’heure de votre naissance, et les mouvements des voyelles de votre prénom, on peut savoir quel est votre signe zodiacal ainsi que votre destinée. Cependant ce n’est que théorique. Rav Ron Chaya Voyons ce que nos Rav nous apprennent.

Paroles Rabbiniques

VEILLÉE DE CHAVOUOT

Par Rabbi Moshe Aharon

Paroles Rabbiniques

L’Ayin Hara, parlons-en !

À la demande de nos lecteurs, FREQUENCE JUIVE met en avant des Rabbins francophones mondialement connus à travers un sujet. Vous les suivez en vidéo, sur les réseaux sociaux ou en direct dans vos évènements. Leurs paroles nourrissent vos esprits et développent votre spiritualité. Découvrons ce qu’ils ont à dire sur le mauvais œil.

Paroles Rabbiniques

Bezraat Hachem

avec l’aide de D.

Paroles Rabbiniques

Pensée juive

Cours du RAV SITRUK Prévoir le mal pour l’éviter

Paroles Rabbiniques

PAROLES DE RABBI

Quelques paroles du Rav Benchetrit…