Cette semaine, nous commençons la lecture du livre de "Vayikra (Lévitique)" qui en général, et la Paracha de "Vayikra" en particulier, traite des lois sur les sacrifices coutumiers lorsque le Temple existait. Le sacrifice est, en fait, le culte originel du Seigneur, dans lequel le peuple d'Israël a reçu l'ordre de quitter l'Egypte. Quelle est la raison pour laquelle on nous a commandé de sacrifier à Hashem?

Mode de travail Premièrement, il faut séparer le besoin même de servir D. et la manière de le servir. Le besoin de servir Dieu est compréhensible. Clairement, D. doit être servit de toutes les manières. Ce qui surprend dans les lois des sacrifices, c'est la manière de le servir, pourquoi Dieu va-t-il commander de le servir en massacrant les animaux et de les sacrifier? Cette question a préoccupé beaucoup de commentateurs, et certains d'entre eux ont donné des raisons différentes et parfois même contredisent le même sujet. Dans cet article, nous nous concentrerons principalement sur les explications du Rambam (Maïmonide). Les explications de Maïmonide Maïmonide a parlé de cette question à trois reprises, tandis qu'en tout lieu, il donne une raison différente à la question de savoir pourquoi D. a commandé de le servir en offrant des sacrifices, dans un endroit spécifique à cet effet et par les prêtres réservés à ce service ? L’impossibilité de changer radicalement Maïmonide, dans son Guide des égarés, explique qu'il y a une caractéristique qui est commune dans la psychique humaine, à savoir, qu'une personne ne peut pas changer immédiatement du tout au tout et laisser en un instant tout ce à quoi elle était habituée.
Maïmonide explique qu'au moment de l'exode d'Egypte, la coutume était de servir les divinités en offrant des sacrifices dans un temple dédié à l'adoration et avec des prêtres assignés à son œuvre : Ceux qui avaient l'habitude de mettre les idoles et de se prosterner devant eux, et les pharisiens (prêtres) étaient alors les gens qui étaient soumis au service de ces temples. Transférer la forme de l'idolâtrie et sa conversion à Dieu Quand le Seigneur est venu commander les enfants d'Israël de le servir, le bon D. n'a pas voulu ordonner une œuvre qui était complètement différente de la façon dont ils étaient habitués à voir chez les idolâtres. Parce que s'il leur avait commandé un travail complètement différent, ils n'auraient pas été capables de comprendre et d'accepter ce travail, selon la règle que nous avons expliqué plus haut qu'une personne ne peut pas sortir de quelque chose qu'elle est habituée à quelque chose de complètement différent. Par conséquent, Hashem a ordonné aux Israélites de l'adorer de la même manière que les païens adoraient leur Dieu (c'est-à-dire en offrant des sacrifices dans une maison spéciale avec des prêtres), seulement pour les instruire que tout le travail soit pour lui-même et non pour une quelconque idolâtrie.
Nous apprenons de l'explication de Maïmonide que D. commanda de le servir en offrant des sacrifices dans le Temple parce que Dieu voulait déraciner l'idolâtrie, et en même temps il ne voulait rien commander contre les ordonnances de l'adoration des dieux pratiquée à cette époque. Cette explication de Rambam suggère qu'il n'y a aucune raison aux sacrifices mais plutôt le fait qu'ils déracinent l'idolâtrie et servent D. de quelque façon que ce soit. Mais Maïmonide explique longuement que D. tient compte de la réalité et des pouvoirs spirituels de ses serviteurs avant de leur ordonner de le faire, et parfois à cause de la faiblesse des serviteurs, il commande un commandement qui lui-même n'a aucun but si ça n‘est d’atteindre un but différent plus tard. Par exemple, quand Israël a quitté l'Egypte, D. n'a pas permis aux Israélites de traverser la terre des Philistins parce qu'il savait que le peuple d'Israël serait dissuadé une fois qu'il devait se battre avec les Philistins et retourner en Egypte. Bien que le plan initial fût de marcher droit vers la Terre d'Israël, D. aurait changé son plan parce que les Israélites n'étaient pas mentalement construits pour combattre une autre nation. "Et comme Dieu les a détournés du plan initial, de peur qu’ils ne puissent supporter la guerre avec les Philistins, ainsi il ordonna de le servir de la manière dont ils avaient l’habitude, car il aurait été difficile pour eux d’accepter une forme de culte qu’ils ignoraient.
Résumé de la première explication de Maïmonide La première explication du Rambam concerne donc le sens des sacrifices ou D. voulait déraciner l'idolâtrie des Israélites, mais parce que les Israélites étaient habitués à une certaine forme de culte à D. (sacrifices, etc.), il savait qu'il leur serait difficile d'accepter une forme de service divin complètement différent. Il leur a donc ordonné de faire le même service divin qu’ils avaient l’habitude, c’est à dire par le biais de sacrifices sacrifiés pour l'amour de D. Dans le prochain numéro, nous traiterons des deux autres explications du Rambam. .