Fréquence Juive Magazine

Les relations humaines. Parlons-en. Comment arriver à l'amour de l'autre ?

Comment aimer celui qui est tellement différent de nous ?

Doit-on aimer tout le monde ? La paix, cet outil tellement puissant...


Mot d’ordre : le changement



   Depuis un an et demi, nous avons vécu une période très difficile chargée d'événements douloureux. Ces événements sont censés tous nous emmener, pratiquants ou non, à un examen de conscience et à nous faire poser l'ultime question :
Qu'est-ce que D... attend de nous ?
  Quel est le point sur lequel Hachem attends de nous que nous changions particulièrement?
Pas facile comme question... nous qui n'aimons pas être trop bousculés dans notre zone de confort...
Alors désolé de vous déstabiliser mes frères (et sœurs !), mais soyons clairs sur une chose :
L'heure est au changement.
Nous recevons bien trop de signaux d'en Haut pour continuer notre train train quotidien sans y apporter un changement, aussi infime soit-il.


Alors ne perdons pas de temps.
Si vous prenez le temps de lire cet article, cela veut dire, d'une manière ou d'une autre, que vous avez envie d'avancer, n'est-ce pas ?
Alors jouons carte sur table et posons une question claire : 
Il y a évidemment une panoplie de mitsvot sur lesquelles nous avons beaucoup à progresser, certes.
Mais selon vous, quelle est LA mitsva par excellence sur laquelle Hachem nous Attend le plus ?
Celle qui Lui ferait " le plus plaisir " si j'ose dire ?

Ce que Hachem attend de nous




....Aimer son prochain.

   Voilà ce que D. Espère le plus voir chez nous aujourd'hui. 
Nous rapprocher les uns des autres, nous aimer et nous respecter au-delà de toute considération. Très dure comme mitsva !
Je vous l'accorde. Mais la Thora va encore plus loin que ça. Êtes-vous prêts ? 


Plus le fossé qui nous sépare d'une personne est grand, plus nos manières de réfléchir et de penser sont différentes voire opposées, et plus mon devoir et mon obligation d'aimer cette personne grandit !
Quand la Thora nous demande " d'aimer notre prochain comme nous-même ", on est bien d'accord que la Torah n'attend pas de moi d'aimer mon ami qui vient de me prêter 20.000 dollars pour m'aider à rembourser mes dettes.
Cette personne-là, je n'ai pas besoin de la Thora pour l'aimer, c'est la logique qui me l'impose. 
" Tu aimeras ton prochain comme toi-même " vient nous apprendre le devoir d'aimer une personne qu’il n'est pas logique d'aimer mais au contraire celle que j'ai plutôt envie de voir loin de moi, celle qui ne pense pas comme moi et qui pense systématiquement à l'inverse de tout le monde.

Pour recevoir les cours du Rav David Ichai
Sur WhatsApp : Envoie « INSCRIPTION » au +33 6 66 29 27 90
Facebook.com/ravdavidichay
Instagram : @RAVDAVIDICHAY
YOUTUBE.COM/RAVDAVIDICHAY





Celle qui me rend fou dans ses raisonnements farfelus. C'est ici que TOUT se joue. Cette personne-là, je dois la faire rentrer dans mon cœur plus que mon ami qui vient de m'offrir la dernière Tesla...
Notre Gueoula se joue ici, par les sentiments. C'est dur, oui, mais ça paie. C'est là précisément que Hachem nous attend. 

Le dépassement de soi



   Ce dépassement continuel et permanent de notre personne constitue ce qui nous fera arriver à faire entrer l'autre en nous. Celui que je n'ai pas envie de saluer à la synagogue à cause de ses lourdeurs. Oui. Ni plus ni moins. Celui qui est, sans arrêt, en train de me faire des remarques désobligeantes devant tout le monde.
Celui-là, le prendre à la fin de l'office entre quatre yeux et lui dire :
"Toi tu me charries sans arrêt, t'es là à me prendre la tête sur tout et n'importe quoi, et bien saches que moi je t'aime. Et si t'as toujours besoin d'un prêt pour ouvrir ton affaire, tu peux compter sur moi ".

Cela semble utopique comme réaction, c'est vrai, telle une réaction que l’on pourrait lire dans un livre. Mais nous devons savoir, qu'avec ces mots-là, on vient de reconstruire, non pas une pierre du Beth Hamikdach, mais un mur entier ! 

C'est dur. Oui. Mais ça paie.


Alors que l’on ne se méprenne pas : il ne s'agit pas uniquement ici, d'un état d'esprit, ou d'une manière de vivre.

Mais plutôt de LA chose la plus essentielle que notre Créateur a besoin de voir actuellement pour pouvoir nous délivrer de toutes les souffrances qui nous frappent. Notre regard positif sur l'autre, inconditionnel, notre absence de jugement, quand bien même il y aurait de quoi, le maintien de notre proximité même si de nombreuses différences nous séparent, sont les ingrédients "explosifs" dont notre peuple a, plus que jamais, besoin en ces temps difficiles pour pouvoir déclencher, au-delà de toute autre Mitsva, la Gueoula tant attendue.

   Nous savons ce qu'il nous reste à faire...

Rav David Ichaï .

Recent Reviews

Le Mazal

9.3

Au delà de la réalité physique existe la métaphysique. Au delà de la matière existent des énergies invisibles à l’œil nu. Ce sont ces énergies-là que l’on appelle « Mazal ». Ce flux d’énergie est-il à l’origine de la providence de D. ? A-t-on un destin ? Doit-on parler de hasard ou de nature ? La chance, qui en bénéficie ? Tout le monde ? Quand ? Les étoiles, ont-elles une influence sur le monde ? D’après un cours du Rav Ron Chaya. Voici les réponses des penseurs de FRÉQUENCE JUIVE.

Courrier des lecteurs

Paroles Rabbiniques

Paroles Rabbiniques

LA PAIX : CET OUTIL TELLEMENT PUISSANT

Les relations humaines. Parlons-en. Comment arriver à l'amour de l'autre ?

Comment aimer celui qui est tellement différent de nous ?

Doit-on aimer tout le monde ? La paix, cet outil tellement puissant...

Paroles Rabbiniques

Etre juif, c'est quoi ?

« Dans une interview récente de Patrick Bruel parlant de sa judéité, il dit: "On est juif à partir du moment où tu me le reproches ». Je pense que notre identité juive ne devrait pas être une réaction face à l’antisémitisme mais plutôt, à l’image de notre peuple, une déclaration forte d’amour et d’unité. Une présentation négative du fait d'être juif neutralise les jeunes juifs plus que toute autre chose et la plus grande menace pour la survie juive est l'identité juive confuse. Aujourd'hui, dans de nombreuses écoles et familles juives, l'identité juive se construit surtout grâce à l'enseignement de la conscience de l'Holocauste et les sentiments anti-Israel, alors qu’être Juif, c’est tellement plus que cela. »

Paroles Rabbiniques

UN SOIR DE SEDER CHEZ RABBI CHAIM PINTO

Baruch Hachem, nous sommes arrivés à la fête sainte de Pessa'h, au cours de laquelle Hachem a amené nos ancêtres de l'esclavage à la liberté, une fête où de nombreux miracles se sont produits comme les dix plaies, l’ouverture de la mer et d’autres innombrables actes divins. Pendant Pessa'h, nous avons l’occasion de nous reconnecter à nos ancêtres et de mériter des miracles dans nos propres vies. Aujourd'hui, nous allons raconter une belle histoire de mon arrière grand-père, le Saint Tzaddik Rabbi Chaim Pinto.

Paroles Rabbiniques

Pourquoi se déguise-t-on pendant Pourim ?

Qui ne connaît pas cette coutume tellement répandue et appréciée des petits et des grands ? Le déguisement de Pourim ! Voyons ce que nos sages, en instituant cette tradition, ont voulu nous enseigner, quel message ont-ils voulu nous faire passer ?

Paroles Rabbiniques

DE QUOI DEPEND NOTRE REUSSITE ?

Réussir ou échouer ? Avec ou sans efforts ? Pour qui ? Pourquoi ?

Paroles Rabbiniques

BO Être accompagné par D.ieu Par RABBI MOSHE PINTO

« L’Eternel dit à Moché : “Viens chez Paro ; car Moi-même J’ai appesanti son cœur (…) ” » (Chémot 10:1)

Paroles Rabbiniques

LA THORA FACE A LA SCIENCE

Rav Joseph Haïm Sitruk Zl’ : La science et le message de la Thora sont-ils compatibles ? Existe-t-il des preuves scientifiques de la véracité de la Thora ?

Paroles Rabbiniques

LA SOUCCA

À L' OMBRE DE LA FOI

Paroles Rabbiniques

ENGLISH BONUS : Yom Kippur

A day unique and distinct from the rest of the year, by RABBI JOSHUA BITTAN

Paroles Rabbiniques

KIPPOUR : TOUT EST ENTRE NOS MAINS

RAV YOSSEF-HAÏM ABERGEL

Paroles Rabbiniques

ROCH HACHANA

QUELLE MERVEILLEUSE JOURNÉE !

Paroles Rabbiniques

CHABBAT, UNE AUTRE DIMENSION

« Moïse convoqua toute la communauté des enfants d’Israël et leur dit : ‘Voici les choses que Hachem a ordonné d’observer. Pendant six jours vous travaillerez mais au septième vous respecterez une solennité sainte, un chômage absolu en l’honneur de Hachem ; quiconque travaillera en ce jour sera mis à mort.’ » (Chemot 35, 1).

Paroles Rabbiniques

L' ASTROLOGIE

L’astrologie est une science juste ayant une influence, par les astres, sur l’être humain. Aujourd’hui personne ne connaît le réel impact de cette science. Le Mazal représente l’influence astrologique. Grâce à chaque lettre qui compose votre prénom, votre date, l’heure de votre naissance, et les mouvements des voyelles de votre prénom, on peut savoir quel est votre signe zodiacal ainsi que votre destinée. Cependant ce n’est que théorique. Rav Ron Chaya Voyons ce que nos Rav nous apprennent.

Paroles Rabbiniques

VEILLÉE DE CHAVOUOT

Par Rabbi Moshe Aharon

Paroles Rabbiniques

L’Ayin Hara, parlons-en !

À la demande de nos lecteurs, FREQUENCE JUIVE met en avant des Rabbins francophones mondialement connus à travers un sujet. Vous les suivez en vidéo, sur les réseaux sociaux ou en direct dans vos évènements. Leurs paroles nourrissent vos esprits et développent votre spiritualité. Découvrons ce qu’ils ont à dire sur le mauvais œil.

Paroles Rabbiniques

Bezraat Hachem

avec l’aide de D.

Paroles Rabbiniques

Pensée juive

Cours du RAV SITRUK Prévoir le mal pour l’éviter

Paroles Rabbiniques

PAROLES DE RABBI

Quelques paroles du Rav Benchetrit…

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!