Nombreuses sont les femmes qui s’investissent Chabbat après Chabbat autour de la Hafrachat’Hala mais connaissons-nous vraiment l'origine de cette mitsva ?
La Hala
La Hala désigne la portion de pâte que l’on doit prélever lorsque celle-ci est destinée à être cuite au four et qu'elle contient plus qu’une certaine quantité de farine. Si les juifs ont pris l’habitude d’appeler leurs pains de Chabbat par le nom de la Mitsva, c’est pour montrer leur attachement aux commandements. Convenons que c’est aussi le meilleur des moyens mnémotechniques. Ceci dit, connaissez-vous l’étymologie du mot Hala ? Ce terme a la même racine que le mot "hathala / le commencement" car en prélevant une portion de pâte avant même de cuire notre pain, nous mettons en exergue la force des commencements. «? Hathala" = «? le commencement? »? Une force extraordinaire remontant aux commencements des commencements… la création du monde.
Depuis Berechit
En effet, selon l’explication de Rachi, Berechit peut se traduire par "Bichvil Rechit" / pour «? Rechit? ». D’après le célèbre commentateur, le monde a été créé à l’intention d’entités d’une telle importance qu’elles sont appelées "commencements" : ce sont la Torah et Israël. Et le Midrach ajoute que la «? Hala", les premiers fruits et les dons aux Cohanim sont aussi appelés Rechit". Ainsi, l'une des intentions d’Hachem au moment de la création du monde serait que «? la femme prélève la Hala appelée Rechit? » ! «? halato chel haolam? » = «? la hala du monde? » D’ailleurs, en prélevant la Hala, nous nous inspirons d’Hachem au moment de la création d’Adam Harichon (Berechit 2:6). Et la Torah nous rapporte comment D-ieu a préparé une "pâte géante" en humectant toute la terre avec de l’eau.La tresse et l’odeur, la chaleur du foyer
Puis Il a prélevé cette pâte des quatre coins du monde pour former Adam appelé : "halato chel haolam / la hala du monde". De plus, le mot Hala vient de "halout" signifiant "faire résider Hachem". A l’époque du Temple, on apportait la Hala aux Cohanim pour subvenir à leurs besoins. "halout" = «? faire résider Hachem"? Dès lors, cette mitsva transforme notre pain matériel en véritable nourriture spirituelle. Elle nous incite à reconnaître que tout provient d’Hachem et nous invite à une profonde humilité.
La tresse et l’odeur, la chaleur du foyer
Au fait, saviez-vous que les femmes juives ont pris l’habitude de tresser leur pain à l’image des liens indéfectibles qu’elles tissent dans leur foyer ? Une tresse est faite de trois pâtons liés entre eux, chacun préservant son originalité, tout en étant tour à tour au-dessus ou en-dessous, nous apprenant ainsi à rester humble.Enfin, la quintessence de la Hala, c’est cette odeur si particulière : celle du bon pain chaud et des mitsvot. Un parfum qui imprègne toute la maison et qui laisse une empreinte indélébile dans le cœur de chacun. Autant de moments inoubliables d’amour, de partage et de don de soi. N’est-ce pas l? l’origine des plus grandes bénédictions et la clef de la réussite ? Léa Benacom Instagram @ Facebook : @jeuneetjuive Youtube : Léa Benacom Cours de Torah, préparation des filles à la Bat Mitsva et des jeunes femmes au mariage. COPYRIGHT RECETTE : ALYSSA RIVERS PHOTOS : MY CHALLAH RECIPE .