" Ce jour l? , l'homme est jugé car il est comparé à l'arbre. Par le mérite des prières de réussite qu'on adressera à D. et de la Joie qu'on manifestera ce jour l? on sortira acquitté du jugement. "Sidour Yeshouat Hashem » du Rav Parienti.

Au del? du folklore… Et de la connotation écologique avant-gardiste de cette fête, il est important d'en souligner l'aspect spirituel et divin. C'est un Rosh Ha-Shana, nous sommes comparés à l'arbre et donc jugés par le Ciel, l'occasion pour nous tous de revoir nos actions, nos comportements, leurs conséquences aussi, qui en sont justement les fruits. Pour le Sefer HaYashar, " notre faculté de compréhension est le fruit de notre âme, comme la pomme celui du pommier". De la même manière que le pommier nécessite des soins, notre conscience également. Un arbre fruitier doit être taillé, protégé, arrosé et plus on y fera attention, plus le fruit gagnera en qualité. Nous devons donc travailler sur notre caractère, nos inclinaisons pour avoir les meilleurs comportements possibles, et effectuer de belles actions comme les arbres font de beaux fruits.

Nos sages nous enseignent que c’est à Tou Bishvat qu’Hachem décide du sort des végétaux. Les arbres et les plantes sont des êtres vivants qui sont jugés. Par conséquent, nos prières leur font bénéficier des bontés divines. Cette interaction est plus que d'actualité. À Los Angeles, des milliers d'hectares ont brûlé récemment, il nous incombe d'implorer la miséricorde divine. Nos prières sincères amènent l'abondance dans le monde et, grâce à cela, nous mangerons de très bons fruits ! À propos de la santé La Torah est un arbre de vie pour ceux qui se renforcent en elle. Elle nous demande de choisir la vie, et on guérit avec les conseils santé des Tsadikim. D'ailleurs, Rabbi Nahman de Breslev nous enjoint dans un enseignement, de consommer uniquement des fruits mûrs, sans cela le fruit va continuer à puiser de l'énergie dans le corps de la personne pour continuer sa maturation. Or un fruit "vert", c'est un fruit qui n'a pas encore transformé tous ses acides organiques en produits sucrés, ni développé entièrement son contenu minéral, très acide pour l'organisme.

Nous sommes comparés à l'arbre et donc jugés par le Ciel




Il est donc très important de manger de bons fruits mûrs pour préserver sa santé. la Torah 88 du Likoutey Moharane, http://www.breslev-torah.fr/fr/66.html?ID=317 D’autre part, les fruits sont de véritables alicaments naturels. Citons quelques exemples surprenants: • le jus de cerise fait baisser la pression artérielle de 7% en 3h, protégeant les artères et le coeur, assez pour réduire de 28% les risques cardiaques et de 38% la survenue d'AVC ! https://health.spectator.co.uk/cherry-juice-to-treat-high-blood-pressure-dont-stock-up-on-the-stuff-just-yet/ • Le jus d'ananas est plus efficace qu'un sirop contre la toux, il contient entre autre de la bromélaïne une substance anti inflammatoire qui va agir sur le mucus notamment. https://www.healthline.com/health/pineapple-juice-for-cough#what-to-avoid • La mangue a de nombreuses propriétés, dont la faculté de réguler le cholestérol ainsi que le taux de sucre sanguin, et également de détruire in vitro les cellules cancéreuses avec des résultats tellement probants scientifiquement que les chercheurs n'y comprennent rien.



https://www.diabetes.co.uk/news/2006/Nov/ngo-good-for-diabetes-and-pre-diabetes.html • La datte, ce fruit délicieux très riche en antioxydants, polyphénols et fibres, s'avère être une formidable aide pour la femme sur le point d'accoucher https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/21280989/ La liste est longue, et tout porte à croire que nous ne savons en réalité que peu de choses sur les vertus médicinales des fruits, alors pour en profiter avec les bienfaits de Tou Bichvat, réunissons nous autour de fruits mûrs et bio et remercions l'Eternel pour la perfection de Sa création. .

Recent Reviews

Notre mission : Trouver ce que l’on cherche ou chercher ce que l’on doit trouver ?

9.3

Inspiration selon un cours du Rav Benchetrit diffusé le 1er Août 2021 : «? Tu trouves ce que tu cherches? », sujet mis en parallèle avec l’expatriation des francophones aux Etats-Unis, qui ne serait, en fait, qu’un simple et agréable raccourci donnant un sens à nos vies.

Courrier des lecteurs

LA CHRONIQUE DE

LA CHRONIQUE DE

Chers Lecteurs, Chères Lectrices,

Je me présente, Ilona Cazorla, nouvelle rédactrice en chef du magazine Fréquence J.

Installée depuis trois ans aux États-Unis et anciennement diplômée de Sciences Politiques, passionnée d'art, de cinéma et de littérature, je partage mon temps entre mes deux villes d'adoption, Los Angeles et New York.

LA CHRONIQUE DE

Notre mission : Trouver ce que l’on cherche ou chercher ce que l’on doit trouver ?

Inspiration selon un cours du Rav Benchetrit diffusé le 1er Août 2021 : «? Tu trouves ce que tu cherches? », sujet mis en parallèle avec l’expatriation des francophones aux Etats-Unis, qui ne serait, en fait, qu’un simple et agréable raccourci donnant un sens à nos vies.

LA CHRONIQUE DE

LA JOIE : Back to the future

Face à un échec, les réactions les plus courantes restent le déni et la colère. L’ échec est douloureux. Il nous renvoie à nos limites, nos faiblesses et nos lacunes. La reconstruction, suite un échec, se fait souvent après une acceptation, une analyse des facteurs de l’échec, un nouveau plan d’attaque, un besoin de renouveau.

LA CHRONIQUE DE

HERBERT PAGANI : PLAIDOYER POUR MA TERRE

Herbert Avraham Haggiag Pagani, dit? Herbert Pagani? est un peintre, sculpteur et auteur-compositeur interprète de chansons italien? des? années 1970, né le? 25? avril? 1944? ? ? Tripoli? en? Libye et mort à 44 ans? ? ? Palm Springs? en? Californie? aux? États-Unis. Il repose à Tel Aviv, en Israël.
Dans plusieurs de ses chansons, il a insisté sur son identité juive (l’étoile d’or) et son soutien à Israël (Plaidoyer pour ma terre), texte qui constitue son «? credo? » philosophique.
Plus de 45 ans après, ce texte est toujours d'actualité

LA CHRONIQUE DE

Les gens de 2020

Voici ce qu’ils nous disent de faire, les gens de 2020 : « Lavez-vous les mains, portez des masques, prenez vos distances, restez chez vous, portez-vous bien ». Jusque l? , rien de trop difficile.

LA CHRONIQUE DE

CELINE BONNAN On était bien…

Quand il faisait bon vivre à Los Angeles, quand les rues portaient leur maquillage,? que les commerces grouillaient de monde,? que? les restaurants respiraient encore les sixties… on? avait de la chance !

LA CHRONIQUE DE

CELINE BONNAN N'AVOIR QU'UNE SEULE IDÉE EN TÊTE, SE BONIFIER

Etant jeune, on se dit souvent que l’on a le temps…le temps de quoi ? De penser à l’avenir, de réfléchir à ses actes, de méditer sur soi-même. Bien sûr qu’on a le temps ! Oh oui l’insouciance... Mais pas trop longtemps.

LA CHRONIQUE DE

CHABBAT DES LUMIERES

Par Bob Oré Abitbol

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!