Fréquence Juive Magazine

Audrey B

Ingrédients : 1,5 de paleron 4 galettes de pain azyme (à l’eau) 1 kg d’épinards 1kg de fèves ½ kg de petits pois 2 artichauts 1 petit choux 2 oignons 2 poireaux 1 fenouil 8 gousses d’ail 4 carottes 3 navets 3 branches de céleri 1 courgette 1 pied de cardon 3 pommes de terre persil, huile, cannelle, menthe, sel, poivre, muscade Préparation : Préparez la Osbana et et mettez-là de côté. Lavez les épinards et otez les queues. Après les avoir émincer, plongez-les dans une bassine d'eau. Otez les feuilles des artichauts en laissant les parties comestibles. coupez-les en lamelles et plongez-les dans l'eau. Lavez tous les légumes sauf les pommes de terre et coupez-les en petits cubes.

Émincez le chou et l'oignon et plongez-les dans l'eau. Égouttez le tout et plongez le dans une marmite d'eau et d'huile.

Spécialité de Pessa'h Le Msoki se sert dans une soupière et se mange très chaud.




Mettez à feu vif. Écossez le fèves et les petits pois et ajoutez-les à l'ail pelé et écrasé, le persil coupé fin, le sel, la cannelle et les épices.



Mélangez et ajoutez la viande par dessus, couvrez d'eau et baissez le feu. Mettre la osbana dans de l'eau bouillie à feu doux, sans couvrir. Au bout d'une heure et demi, retirez la viande et réservez-là. Laissez cuire la osbana pendant deux heures. Coupez fin les feuilles de menthe. Coupez les pommes de terre en dés. Concassez la matsa dans un torchon. Plongez les pommes de terre et la galette dans la marmite. Mélangez et mettre la viande et la osbana à la surface. Couvrez et laissez mijoter encore une heure à feu doux. Crédit photo : Mémé Hélène .

Courrier des lecteurs

Recettes et cuisine juive

Recettes et cuisine juive

Etes vous plutot boulou ou bouscoutou ?

Stars des tables judéo-tunisiennes ! Tartinés avec de la pâte de noisettes, servis avec un café turc ou une citronnade, cette génoise moelleuse et ce biscuit sec évoqueront toujours avec une grande nostalgie, ce goûter typique de l’enfance sépharade. Préparés par des marocains ou des tunisiens, chacun sa tradition ! Une chose est sûre, chez les plus grands comme les plus petits, sur une table de Shabbat ou dans un coin de la cuisine, le « boulou" et le « bouscoutou » font l’unanimité.

Recettes et cuisine juive

Le Cheesecake "gastronomique" de Chavouot

La voie lactée de Chavouot est notre fameux gâteau au fromage traditionnel aux mille recettes, voici une version savoureuse et délicate ! Testez, dégustez et n’hésitez pas à imaginer un nappage de fruits, de crème, de bonbons ... Hag Samea'h ! Recette de Laurence Orah Phitoussi @babaganoush_recipes sur Instagram.

Recettes et cuisine juive

Tiramisu sans Gluten

Recette d’Estie Wolbe publiée sur le site kosher.com

Recettes et cuisine juive

Biscotti aux pépites de chocolat et aux dattes

Recette de Jamie Feit Spécialiste et Coach en nutrition Casher & Gluten free

Recettes et cuisine juive

Les couronnes à l’anis

LES RECETTES DE NOTRE COMMUNAUTÉ Le Talmud dit qu’il n’existe pas de fête sans nourriture et sans boisson. Originaire d'Afrique du nord où les pâtisseries Juives ressemblent beaucoup aux pâtisseries Arabes., Cecile vous dévoile aujourd'hui, ses talents de pâtissière. Au menu : de simples biscuits en forme de couronne, au goût subtil et parfumé d'anis.

Recettes et cuisine juive

LES GALETTES BLANCHES DE POURIM VERSION 2021

Symbolisant l'innocence et la pureté de la reine Esther, ces petits biscuits secs recouverts d'un glaçage royal font la star des gâteaux de Pourim. Recette algéroise ou Constantinoise, le plus important, c' est de ne pas rater le blanc !

Recettes et cuisine juive

LE "CHOLENT" : On l'appelle aussi LA "DAF"

Plus connu sous le nom de ragoût ou « hamin » - chaud, en hébreu, ce plat ancien datant du 1er siècle est né de l’interdit de cuisiner pendant Shabbat. Fréquence Juive vous présente, aujourd’hui, une recette revisitée ne manquant pas d’originalité. Et oui ! Au delà de tous les clichés, les hommes cuisinent !

Recettes et cuisine juive

La côte de boeuf MADE IN L.A.

Plats copieux, salades de Shabbat, desserts gourmands, nous recherchons souvent « the » recette, le plat le plus original, celui qui nous fait saliver au resto !

Recettes et cuisine juive

PÂTES FRAÎCHES "AL DENTE", "FROM SCRATCH" & "HANDMADE"

"Al dente" signifie que les pâtes doivent être à peine croquantes. C'est ainsi que les mange les italiens ! Fondantes et moelleuses, NI besoin de machine perfectionnée ou de préparation longue, juste des produits frais et l'envie de partager un plat chaleureux entre amis ou en famille. Avis aux amateurs de bonnes pâtes !

Recettes et cuisine juive

LA COCA ALGÉROISE REVISITÉE PAR : LES NOUVELLES MERES JUIVES

Certains diront qu'il s'agit d'une pizza, d'autres d'un chausson... Pour les novices, ne vous imaginez pas une pizza italienne, ni un chausson aux pommes, vous ne pourriez pas être plus loin de la réalité. En effet, cette pâtisserie salée, que l'on retrouve dans toutes sortes de boulangeries algériennes qui se respectent, c'est une "Chakchouka" (une compotée de poivrons, tomates, oignons, toujours pour les non-initiés), enfermée dans une pâte. Elle peut prendre différentes formes, celle d'un grand rectangle à découper en parts, ou celle de petits chaussons fourrés.

Recettes et cuisine juive

Macarons aux écorces de chocolat Recette de Pessa'h

Avec les "Coconut Macaroons" Manischewitz , By NINA SAFAR @kosherinthekitch , From LOS ANGELES

Recettes et cuisine juive

Thor’Apéro : Fricassés au Thon LE GRAND CLASSIQUE BY SABINE

Qui n’a jamais « kiffé l’apéro » de Chabbat ? Plus connu sous le nom de « kémia », ce moment privilégié que l’on partage soit le vendredi soir, soit le samedi midi, entre amis, en famille, à la syna, dans le jardin d’un ami ou même sur le balcon des voisins, est un vrai « toast à la vie ». Très souvent entre le Kiddouch et quelques paroles de Thora, on commence par lever un verre (alcool à consommer avec modération évidemment) en s’exclamant « leh’aïm » ! (à la vie !).

Recettes et cuisine juive

LES BEIGNETS DE BRIGITTE

Sfenj, Bimuelos, Bambalounis, Soufganiot, Donuts, en veux-tu en voilà ! Appelez-les comme vous voulez, les beignets frits dans l’huile restent les mets les plus célèbres de la fête de Hanouka. Agrémentés de sucre, de confiture, de crème ou encore de chocolat, ils font la joie des enfants, de leurs parents et même de leurs grands-parents !

Recettes et cuisine juive

Les Makhoud de Gérald N.

Beignets de pomme de terre à la Constantinoise

Recettes et cuisine juive

Les poivrons de Julie

iNSTAGRAM : @lajulyfrombeverlyhills

Recettes et cuisine juive

AMERICAN CHEESECAKE

Brigitte D.

Recettes et cuisine juive

BRIOCHE AU NUTELLA

BRIGITTE D.

Recettes et cuisine juive

BOUSCOUTOU TUNISIEN

JOELLE G.

Recettes et cuisine juive

Amandes/choco Cake

Brigitte G.