Le couscous est un aliment de base dans la plupart des cuisines d'Afrique du Nord. Il est connu comme le plat national en Tunisie, en Algérie et au Maroc, ainsi qu'en Mauritanie et en Libye.
Pour les Juifs marocains et d'autres pays d'Afrique du Nord, le couscous aux sept légumes est un plat traditionnel de Rosh Hashanah. Les sept légumes symbolisent la chance pour la nouvelle année à venir et tous les grains de couscous représentent la nouvelle année riche d'innombrables bénédictions.
Le couscous est fabriqué à partir de petites boules de semoule de blé dur qui sont écrasées et traditionnellement cuites à la vapeur dans un cuiseur à couscous pour produire des grains plus gros et plus tendres.
Le couscous précuit, également connu sous le nom de couscous instantané, prend moins de temps à préparer que le couscous traditionnel, et est presque aussi bon.
Le couscous est également le nom de la recette réalisée avec la semoule du même nom. Il existe une multitude de recettes de couscous nord-africain, dont des variantes végétariennes, à la viande (bœuf, agneau, etc.), au poulet, au poisson, ou même au beurre (couscous au beurre).
La recette présentée ici est la version tunisienne. Le couscous tunisien est l'une des innombrables variantes de ce plat délicieux et polyvalent. Cependant, le couscous tunisien a quelques particularités qui le différencient du couscous algérien ou marocain. La sauce tunisienne pour le couscous est toujours rouge, grâce à la tomate.
@miriams__kitchen


INGREDIENTS


Ragoût de bœuf


- 1,5 lb de bœuf à ragoût coupé en cubes
- 1 oignon
- 4-5 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe de pâte de tomate
- mélange d'épices pour le bœuf (paprika fumé, paprika doux, sel kosher, poudre d'ail ; poudre d'oignon, poivre noir, thym séché, origan séché)

Couscous



- 340 g de couscous
- eau bouillante
- sel et poivre noir au goût
- 1 cuillère à café de curcuma
- 2 cuillères à soupe d' huile d'avocat
- 1 courgette
- asperges
- pois chiches en conserve

INSTRUCTIONS



- Ajoutez 1/4 de tasse (60 ml) d'huile dans une grande poêle. Faites revenir l'oignon en dés à feu moyen pendant quelques minutes jusqu'? ce qu'il prenne une couleur dorée.


- Ajoutez les gousses d'ail en dés et le concentré de tomate aux oignons pendant 2 minutes supplémentaires.
- Ajouter les cubes de bœuf hachés avec un mélange d'épices et faire cuire pendant 5 minutes en remuant le tout régulièrement.

le couscous tunisien a quelques particularités qui le différencient du couscous algérien ou marocain. La sauce tunisienne pour le couscous est toujours rouge, grâce à la tomate.





- Couvrir le ragoût (j'utilise une marmite instantanée), sur réglage manuel pendant 27 minutes / ou ajouter un peu d'eau dans la marmite et laisser mijoter pendant 45-60 minutes à feu moyen sur la cuisinière.


- Pendant ce temps, préparer le couscous de semoule comme indiqué sur le paquet, avec de l'eau bouillante, du sel, du poivre, du curcuma et de l'huile.
- Faire sauter les asperges et les courgettes (préalablement coupées en lanières).
- Surveillez la cuisson des légumes. Dès que les tranches de légumes deviennent molles et cuites, retirez-les de la poêle et placez-les sur un plat de service. Procédez de la même manière avec tous les légumes pour éviter qu'ils ne soient trop cuits.
- Disposez la semoule sur une assiette. Décorez le plat avec les légumes au centre et le ragoût de bœuf sur les côtés. Garnissez le couscous de pois chiches.

Bon appétit et Be-Teavon !
@miriams__kitchen.

Courrier des lecteurs

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!