Réservée, modeste, silencieuse, humble Ces adjectifs n’évoquent probablement pas les images d’une héroïne et ne semblent pas décrire le type de personne qui risquerait sa vie pour d’autres, que ce soit un personnage public, une entité politique ou une personne de contrôle et de pouvoir. Et pourtant, ce sont les mots mêmes qui décrivent la reine Esther, une femme dont le corps, l’esprit, l’âme et les actions ont affecté la réalité et changé le monde.

La grandeur dans la discrétion Dans un monde public où tous nos gestes sont exposés via les réseaux sociaux, Pourim est une leçon qui nous rappelle qui sont les vrais héros. Esther c’est “la grandeur dans la discrétion”; c’est LA femme dans toute sa splendeur, celle qui est modeste tout en n’hésitant jamais à se battre pour ses idées et pour défendre son peuple. D’ailleurs, le nom «Esther» est, en soi, une indication de la manière dont elle a mené sa vie et rempli son rôle. La racine d'Esther en hébreu est “hester”, ce qui signifie «caché»; mais son histoire est racontée dans un livre qui s’appelle la Megilah signifiant en hébreu: “révélation”. Alors faut-il être caché ou exposé ? Souvent, nous pensons que lorsque quelqu'un cache quelque chose, c'est parce qu’il est gêné ou embarrassé.

Le concept moderne est qu’il faut tout afficher, sans exception pour montrer au monde que nous avons tout à offrir. Pour certaines personnes, ce n’est pas si excitant d’être une héroïne cachée dans les coulisses et l’on peut se demander qui l’on veut réellement convaincre: le monde ou nous-même? Mais il y a une grande différence quand on “révèle” ce qui est “caché”: nos motivations. Si notre désir est d'utiliser nos capacités dans un but plus élevé que rassurer notre ego, la meilleure façon de le faire est de commencer en privé, de manière cachée, afin que l'objectif puisse être atteint.

Esther reste cachée partout, mais dans le but de pouvoir être vue.




Esther reste cachée partout, mais dans le but de pouvoir être vue. Et quand elle peut être révélée, elle n'est pas perçue comme un simple corps à utiliser et à maltraiter, mais comme une héroïne - en tant que représentante du sacré et pensant non seulement pour elle-même, mais aussi pour son peuple. Comme le Talmud nous enseigne "Une bénédiction ne repose que sur quelque chose qui est caché à l'œil” (Taanit 5b.). Bien que cela puisse être vraiment passionnant d’être à la télévision, dans les journaux et les magazines pour montrer ce que nous avons accompli, les plus grandes réalisations sont gardées secrètes.



Les innovations et les créations les plus importantes, qu’elles soient dans la médecine, la technologie, la science ou l’armée, sont toujours «Top Secret», et c’est pour cela qu’elles se déroulent dans les meilleures conditions. Bien que Vachti ait pu faire la couverture de tous les magazines, c’est Esther qui était dans les coulisses, et qui changeait vraiment le monde. Esther est celle qui incarne l’assertion: “Kol k’vudah bat melech penimah”: «Le véritable honneur de la princesse est à l’intérieur» (Tehilim 45:14). C'est Esther qui, en comprenant le vrai sens du mot “caché”, a révélé un message éternel au peuple juif pour tous les temps. .

Recent Reviews

Ishtar Alabina C’est la vie, Ya habibi !

9.3

Ishtar née Ester est israélienne. De mère juive égyptienne et de père juif marocain, elle est plus connue sous le nom d’Alabina, chanteuse d’un célèbre groupe français, accompagnée de ses musiciens Los Ninos de Sara. La dernière fois qu’elle est venue chanter à Los Angeles, c’était en 2013. Passionnée et déterminée à tout donner, elle arrive bientôt aux USA et au Canada pour une tournée magistrale. Elle fait l’unanimité dans le cœur de la communauté. Accueillons-la comme il se doit, elle le mérite !

Courrier des lecteurs

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!