Analyse et commentaires de Joëlle Ganhem

(ch2v, 4)? «? Telles sont les origines du ciel et de la terre, lorsqu’ils furent créés ; le jour où L’Eternel Dieu (Avaye Elohim)? fit une terre et un ciel.? »

(ch2v, 9)? L’Eternel Dieu (Avaye Elohim) fit pousser du sol toutes espèces d’arbres, beaux à voir et propres à la nourriture? ; et l’arbre de vie au milieu du jardin, avec l’arbre de la connaissance du bien et du mal.? »

(v, 15)? ? Havayé- Elohim prit l’homme? ; l’établit dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le préserver.? (v, 16) L’Eternel Dieu donna un ordre À l’homme, en disant? : ’’Tous les arbres du jardin, tu peux t’en nourrir,(v 17) mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas? ; car, du jour où tu en mangeras, tu devras mourir ‘‘(v 18) Havayé- Elohim dit? : ‘’? Il n’est pas bon que l’homme soit solitaire, je lui ferai une aide à ses côtés’’.



(v, 22)? Havayé-Elohim édifia en femme la côte qu’il avait prise à l’homme, et la présenta à l’homme. (v, 23) Et l’homme dit? : ‘’ Cette fois c’est un os de mes os et la chair de ma chair? ; celle-ci sera nommée ICHA (femme) parce qu’elle a été prise de ICH (l’homme).’’

(v, 25) Or tous les deux étaient nus, Adam et sa femme, et ils n’en conçurent point de honte.

(ch3v, 1) Le serpent était rusé, plus qu’aucun des animaux terrestres qu’avait faits Havayé-Elohim. Il dit à la femme? : ‘’Est-ce que Elohim a dit? : ‘’Vous ne mangerez rien de tous les arbres du jardin? ?’’ (v, 2) La femme répondit au serpent? : ’’ Les fruits des arbres du jardin, nous pouvons manger? ; (v, 3) mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Elohim a dit? : Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, sous peine de mourir.’’ (v, 4) Le serpent dit à la femme? : ‘’ Non, vous ne mourrez point. (v, 5) Car Elohim sait que du jour ou vous en mangerez, vos yeux seront dessillés, et vous serez comme Elohim, connaissant le bien et le mal.’’ (v, 6) La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à l’œil, et précieux pour l’intelligence? ; elle prit de son fruit et en mangea, puis en donna à son époux et il mangea. (v, 7) Et leurs yeux à tous deux se dessillèrent, et ils surent qu’ils étaient nus? ; et ils cousirent des feuilles de figues et s’en firent des pagnes.? »

Analyse



Dans ce chapitre apparait en toutes lettres et pour la première fois, le Tétragramme Youd, Hé, Vav, Hé en tant que dénominateur de D-ieu, Elohim.
Le Nom Divin est né au verset 4. Si jusqu’? présent nous avions eu à faire à un D.ieu Créateur (Elohim), désormais nous allons avoir affaire à l’intervention divine dans l’Histoire de l’humanité.
On peut s’étonner que la première faute de l’humanité soit appelée, la faute d’Adam, ? alors que c’est Hava qui en est l’auteur principal. C’est à elle que s’adressera le serpent, et c’est elle qui mangera le fruit interdit, et c’est encore elle qui obligera Adam à en manger.

Cette faute aurait dû porter son nom? !

Où se trouvait Adam pendant tout ce temps, que faisait-il pendant que se jouait leur avenir? ?
Nos sages répondront? : «? il faisait la sieste à l’ombre d’un arbre? ».

Avant la faute, la femme avait une puissance inimaginable. D-ieu l’avait choisie pour incarner l’énergie divine la plus puissante. Elle s’appelait d’ailleurs Icha, que l’on peut décomposer en Ech Hé, le feu Divin. Adam, en l’épousant, changea de nom et s’appela Ich.

C’est la capacité de vivre avec le feu et de l’atténuer, sans se brûler, qui confère à l’homme son statut d’Homme.
Le nom, Adam a 45 pour valeur numérique, c’est également celle du Tétragramme divin écrit en toutes lettres.?
Youd? : youd, vav, dalet = 10 + 6 + 4 = 21
Hé? : hé, aleph = 5 + 1 = 6
Vav? : vav, aleph, vav = 6 + 6 = 12
Hé? : hé, aleph = 5 + = 6
45
En écrivant le Nom ainsi on dévoile l’intériorité? des lettres divines.
Si le nom est écrit avec ses seules initiales Youd, Hé, Vav, Hé, seule l’extériorité des lettres divines sera dévoilée. Sa valeur numérique est alors 26.
Il est intéressant de noter que la différence entre ces deux chiffres est égale à 19 (45-26), correspondant à la valeur numérique du nom Hava.

Commentaires



En appelant l’homme ’’Ich’’ (homme marié), on dépeint le plus haut niveau de l’homme qui grâce à l’énergie du feu apportée par sa femme acquiert la possibilité d’utiliser tout le potentiel des forces des quatre éléments. Il peut ainsi, dévoiler en lui, l’intériorité des lettres du Tétragramme.
Adam dit, en voyant Hava? pour la première fois :? «? C’est l’os de mes os? ».
Etsem (os) est à prendre ici selon son sens premier : «? essence? ». Adam reconnut que son épouse était l’essence de sa propre essence.
Malheureusement, il ne fut pas à la hauteur de la mission pour laquelle il avait été créé? : maîtriser l’énergie du feu. Désormais, c’est Hava qui va devenir dominante dans leur couple car, lui, ‘’il dormait’’.
Il est donc responsable de la faute qui s’appellera la faute d’Adam.
Adam ne fut pas à la hauteur de la mission pour laquelle il avait été créé

Les deux lettres du tétragramme, Youd et Hé se retrouvent dans les noms Ich et Icha . A eux deux, ils possèdent la moitié du Nom Divin. D-ieu les a, en quelque sorte, créés incomplets, car il leur manque l’autre moitié du Nom, le Vav et le Hé.

Lexique:



*Ich = un homme

*Adam = être humain - homme

*Machiah = Messie - Le Roi Machia’h1 se lèvera un jour pour rétablir la royauté de David en son état, comme lors de son institution, et il reconstruira le Temple, et il rassemblera les exilés d’Israël.

*Nahach = serpent

*Sephira / *Sephirot = Les dix puissances créatrices énumérées par la Kabbale dans son approche mystique du mystère de la Création. Chaque Sephira est l'émanation d'une énergie du D. Créateur. Ces puissances divines manifestent dans la création du monde fini le Pouvoir Suprême du En Sof, l'Infini. Les traités de Kabbale présentent souvent les Sephiroth sous la forme d'un Arbre de Vie.

*Ari = Le lion

*Sidra / *sidrot = Le terme sidra est utilisé à plusieurs reprises dans le Talmud et semble être lié au concept de seder , qui signifie « ordre »

*Vayechev = Neuvième paracha (section hebdomadaire) du cycle annuel juif de lecture de la Torah.

*Mikets = dixième paracha (section hebdomadaire) du cycle annuel juif de lecture de la Torah.

*Vayigach = onzième paracha (section hebdomadaire) du cycle annuel juif de lecture de la Torah.

*Vayehi = douzième paracha (section hebdomadaire) du cycle annuel juif de lecture de la Torah et la dernière paracha du Sefer Bereshit (Livre de la Genèse).






(Ch. 2 v, 25) «? Ils étaient nus (aroumim) Adam et sa femme, et ils n’en conçurent point de honte? ».
Rachi nous dit? : «? Ils étaient nus des deux lettres du nom divin.? »
Le Ari explique que dans les quatre lettres du tétragramme, le youd et le Hé représentent l’essence de D-ieu et le Vav, Hé représentent D-ieu agissant dans le monde. Ces deux dernières lettres sont appelées par nos Maîtres ‘’ l’habit de D-ieu ’’.
Adam et Hava avaient une relation avec D-ieu tel qu’IL est dans son essence. Cette relation faisait partie intégrante de leur être. Cependant, ils ne connaissaient pas encore D-ieu tel ‘’qu’Il s’habille’’? pour intervenir dans le cours de l’histoire :? ils étaient nus du Vav, Hé.

Où se trouvaient les lettres? manquantes? ?...



(Ch.3 v, 1) ET LE SERPENT était rusé (aroum) plus qu’aucun des animaux terrestres qu’avait fait D-ieu, et il dit à la femme… ». VéHanahach (et le serpent) introduit les deux lettres manquantes, le Vav et le Hé ; le serpent les détenait. Le mot « aroum » rusé, signifie dans son sens premier, nu : il lui manquait les deux lettres Youd, et Hé. Le serpent avait une relation avec D-ieu, agissant (dix attributs) dans l’histoire vécue des hommes, mais il n’avait pas une relation avec Son essence.

Pourquoi la Torah, juxtapose-t-elle l’arrivée du serpent dans le verset nous apprenant qu’Adam et sa femme étaient nus? Quel est le rapport entre ces deux événements ?



On remarque qu’au moment où le serpent fait son apparition, la Thora n’appelle plus l’homme Ich*. N’ayant pas réussi à atténuer le feu en Hava, il a échoué dans son rôle d’époux, il s’appellera désormais Adam. Sa chute anticipe l’entrée du serpent dans l’histoire. Le serpent veut récupérer le youd et le Hé qu’il a vu en Adam et Hava. Il se dirige directement vers elle car il a conscience que Hava est l’élément fort du couple. Elle ne le chasse pas car elle aussi a vus dans le serpent, les lettres Vav et hé manquantes à son couple, et elle voudrait les lui reprendre. Mais, la Torah nous a prévenus que le serpent était très rusé. Il dit à Hava : « Tu veux que je te donne mes deux lettres ? Mange du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car c’est sous cette seule condition que je me transformerai en Machiah* et ainsi tu finaliseras le but de la Création, où le mal sera transformé en bien. »

Le mot Nahach* possède la même valeur numérique que celle du nom Machiah* : 358.Le Vav et le Hé sont appelés par les Sages, les lettres de la délivrance. Leur valeur numérique est 11, et ce chiffre fait allusion à la onzième Séfira*, le Kéter (couronne) qui une fois dévoilée, parachèvera le monde. Les Sages ajoutent : « le monde précédant la délivrance finale ressemblera à une royauté sans couronne ».

« Le mal sera transformé en bien »

Dans le verset : « ils étaient nus et n’en conçurent point de honte (hitbochéchou)», la Torah a fait une faute grammaticale en écrivant hitbochéchou elle aurait dû écrire hitbaïchou (honte). En fait, ce mot qui ne veut rien dire a pour racine Chech : 6, allusion au monde de l’éloignement. La Torah fait ainsi allusion au fait, qu’Adam et Hava n’étaient pas encore prêts à sortir du Paradis pour entrer dans l’histoire du monde. D-ieu également faisait allusion à cela lorsqu’IL ordonna à Adam de ne pas manger du fruit de l’arbre de la connaissance sous peine de mourir. Ils venaient d’être créés et n’étaient pas encore suffisamment rattachés à la source pour participer activement à l’Histoire de la Création.

Que représente cet arbre de la connaissance du bien et du mal ?



L’arbre était tov véra (bien et mal). La lettre Vav (et) qui introduit le ra (mal), est le symbole de la ligne, de l’éloignement du divin. Le mal qui est inhérent au vav, signifie que le phénomène de l’éloignement est le mal. L’arbre de la connaissance du bien et du mal représente la connaissance de l’Histoire de l’humanité, et cette l’histoire qui est linéaire éloignera obligatoirement de la source.

"D-ieu connaît trop bien la nature humaine »

Mais, cet arbre s’appelait également l’arbre de la connaissance du bien ! Ses fruits contenaient en eux à la fois, et des étincelles du bien et des étincelles du mal. D-ieu ne voulait pas qu’Adam et Hava expérimentent le mal avant d’avoir reçu les forces nécessaires contenus dans le Shabbat. Ils pouvaient l’étudier, le connaître, le comprendre, et l’enseigner mais sans s’affronter à lui. D-ieu connaît trop bien la nature humaine et la force du mal pour savoir qu’une fois que l’homme aura franchi un interdit, il le rendra permissible et se donnera toutes les bonnes excuses pour justifier sa mauvaise action. Le Ari nous révèle : « Si Adam et Hava, créés le sixième jour, symbole de l’éloignement, avaient attendu la fin du Shabbat, symbole du retour, D-ieu leur aurait donné l’autorisation de consommer le fruit de l’arbre de la connaissance» Le Shabbat les aurait reliés avec l’Essence divine et l’éternité, ils auraient pu transformer le mal en bien.



Il n’y aurait pas eu de séparation entre l’âme (Shabbat) et le corps (les six jours) et, la mort n’aurait pas existé.

       

.

Courrier des lecteurs

Interviews Exclusives

Interviews Exclusives

PATRICK BRAOUDE UN ARTISTE SENSIBLE ET ENGAGE

Né à Paris en 1954, Patrick Braoudé est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur français connu de tous pour avoir réalisé des films cultes comme « Génial mes parents divorcent » en 1990 ou « Neuf mois » en 1993 avec un remake sorti aux Etats-unis. Adolescent, Patrick Braoudé se destinait au métier de vétérinaire, mais très vite, le théâtre s’ annonce dans sa vie comme une révélation. Il se fait remarquer au théâtre avec sa première pièce, « Du Ronron sur les blinis », et démarre une carrière enchaînant de nombreux succès. C’est avec un grand plaisir que Patrick nous accorde cet entretien téléphonique, en décalage avec la France. Au programme, ses actualités mais pas seulement. Du talent, de la sensibilité, et surtout de vraies valeurs révélant une belle personnalité du cinéma français.

Interviews Exclusives

BHL Bernard-Henri Levy

Bernard-Henri Lévy est non seulement philosophe, écrivain, cinéaste, mais aussi reporter. Le 1er novembre 2021, il était de passage à Los Angeles pour présenter son dernier film « The Will to see? » , ainsi que son ouvrage : «? Dispatches from a World of Misery and Hope » aux éditions Yale University Press, une adaptation de la version française « Sur la route des hommes sans nom ». Fréquence Juive vous offre cette interview inédite. Entretien privé avec BHL.

Interviews Exclusives

HAIM KORSIA, GRAND RABBIN DE FRANCE

Fréquence Juive : « Monsieur le Grand Rabbin, FJ vous remercie d’avoir accepté de répondre à nos questions. Les juifs français des Etats-Unis regardent la situation en France et, en particulier la montée de l’antisémitisme avec beaucoup d’attention mais également avec beaucoup d’inquiétude, peut-être amplifiée par la séparation et l’éloignement. Pensez-vous que nous ayons raison d’être inquiets ? »

Interviews Exclusives

CYRIELLE SARAH COHEN
Celle qui trouvait toujours la lumière…

Cyrielle Sarah Cohen sort son premier ouvrage « Mais t’étais où ? » aux Editions Médicilline. Sorti le 17 mai 2021, ce roman d’apprentissage retrace l’enfance et l’adolescence de Sarah Kahn avec ses premiers coups de cœur et ses premières désillusions dans une quête infinie de l’amour et du frère qu’elle n’a jamais eu. Un parcours entrecroisé de sa grande histoire d’amour qui aurait pu être belle…!
Fréquence Juive Magazine entre au vif du sujet à travers une interview à coeur ouvert. Découvrez le plus profond de ce qui se trouve en elle, une jeune et jolie personnalité française ne manquant pas d’ambition.

Interviews Exclusives

DAVID SERERO

Le Marocain de Broadway

Interviews Exclusives

Daniel Levi : Invitation à la vie

Daniel se livre à nous et libère son émotion à travers l’expression de ses sentiments les plus profonds. Sa passion, sa musique, sa création ne sont que le reflet de réalités criantes. Car pour lui, tout semble si clair, sa perception est si bienveillante qu’il nous invite dans son monde : celui où l’on se sent bien si l'on sait trouver sa place et rester authentique, celui où, malgré tout, l’on garde l’espérance d’une vie meilleure et plus douce. Fréquence Juive vous ouvre les portes : place au spectacle sentimental de Daniel Levi avec la sortie de son nouvel album « Grâce à toi ».

Interviews Exclusives

Larusso : Tout arrive pour le bien !

Elle enflamme les dance floors dans nos mariages, nos bar-mitsvot, nos karaokés et toutes nos fêtes. Disque d'or, single d'or et single de diamant, Laetitia Serero a atteint les 2 millions de disques vendus, grâce à son incroyable succès «? Tu m’oublieras? », reprise de Régine devenue si populaire en 1999. C’est ce qui l’a rendue célèbre, mais pas seulement. Aujourd’hui, elle nous dévoile son côté spirituel. Derrière son franc-parler pouvant parfois attiser la flamme se cachent tellement de spontanéité, d’humanisme et surtout, de vraies valeurs !

Interviews Exclusives

« JEWBUZZ » : Le média qui fait « buzzer » la communauté

« jewbuzz » est le 1er média d’humour juif pour les francophones. Des vues par des milliers de personnes sur Instagram, Facebook et Twitter, derrière les coulisses : c’est David Krief qui fait le buzz ! Jeune entrepreneur parisien de 29 ans vivant en Israël depuis 5 ans, David vient du monde digital. Chaque jour, il poste des blagues juives déferlantes pour nous faire rire. Aujourd’hui, Fréquence Juive s’intéresse à sa façon originale de faire passer les bons messages et transmettre l’actualité à travers un média positif et plein de bonnes énergies.

Interviews Exclusives

Amir, un rayon de soleil

Ce mois ci- nous avons le plaisir d’interviewer Amir. Son sourire et sa bonne humeur ont fait de lui l’un des chanteurs préférés des Français…

Interviews Exclusives

Alex Fredo, la graine de star française

Juste avant le début du match PSG–Bayern Munich de la finale de Ligue des Champions 2020, Alex nous avoue ne pas être un très grand fan de foot, mais quand il s’agit d’un grand match, il est l? ! De toute façon, pour lui, lorsqu’il était en cour de récré, il savait bien que pour être aimé des filles, il fallait être le meilleur au foot ! Entouré des bonnes personnes, avec sa chevelure et son bagou, ce jeune humoriste de 33 ans aux origines tunisiennes et polonaises biélorusses, croit très fort en soin étoile et rien ne l’arrête, ni les challenges, ni même le corona !

Interviews Exclusives

Shirel

En toute complicité... Shirel vit en Israël depuis 1996. A l’heure à laquelle nous l’interviewons, elle est confinée chez elle, comme les gens du monde entier, en compagnie de son mari et de ses enfants. La situation est si compliquée mais elle est si positive ! Sa voix de velours et ses bonnes vibrations nous entraînent vers un monde si bien coloré que nous nous retrouvons passionnés par ses idées. Voici Shirel, une jeune femme extraordinaire qui sait parler de joie et d’amour.

Interviews Exclusives

Michel Boujenah Encore plus charmant, encore plus marrant, encore plus touchant !

Michel Boujenah : « Bonjour Céline, c’est Michel. Alors déj? je vous avertis, c’est vous qui allez tout prendre ! Je suis sur le point de rater mon avion, ma salle de répétition a pris l’eau, mon piano est en plein courant d’air et je viens de tacher mon pull en cashmere. Mais je répondrai à vos questions. »

Interviews Exclusives

KEV ADAMS

Kevin Smadja : 10 ans de carrière, 5 M de followers, et pour la deuxième fois aux US, Kev nous fait son show. Ça va être la H’eida !

Interviews Exclusives

MICHELE BOHBOT

Mais qui est-elle vraiment ? Mère de 7 enfants, dévouée à sa famille, fondatrice et Designer de la marque Bisou Bisou.

Interviews Exclusives

INÉDIT : DANIEL LEVI À COEUR OUVERT

Initialement connu pour être l’emblème des « Dix Commandements », le jeune auteur-compositeur-interprète est fier de ses cinquante-huit ans et de ses cinq albums studios. Sa célèbre voix « full of vibes » nous avait tant manquée… mais il ne s’arrête pas l? . Il remonte à l’Olympia, part en tournée internationale, et en prime, sort un double-album Best-Of ! À une période de sa vie où il est mis à l’épreuve, Daniel se confie et nous parle de ce qu’il appelle « l’aventure extraordinaire ». Affecté par « la » maladie, il a passé le cap. Sa fameuse « envie d’aimer » ne l’a jamais autant poussé vers la Emouna ! Pour lui, Hachem ne l’a jamais abandonné, Il lui a juste permis un renouveau. Au cÅ“ur de la ville ensoleillée de Marseille, dans un petit restaurant casher de la rue St Suffren, un homme simplement heureux portant un t-shirt de Clint Eastwood, et une casquette à l’envers pour l’occasion, Daniel, le vrai, l’authentique, nous livre ses sentiments les plus profonds en s’adressant aux lecteurs de FREQUENCE JUIVE.

Interviews Exclusives

Gilbert Montagné

VIENS DANSER !

Interviews Exclusives

LA RÉALITÉ VIRTUELLE

avec Gilles Amsallem

Interviews Exclusives

RAV CHEMOUNY

De Madagascar à Los Angeles, le rabbin du centre Rachi de Netanya sensibilise de nombreuses communautés juives francophones. Cela fait un plus d’un an que nous l’écoutons à Los Angeles. Rav Chemouny – 3 minutes de Torah- nous réveille chaque matin avec une vue d’ensemble sur la Paracha de la semaine, qu’il applique à notre vie quotidienne. Grâce à son énergie positive, sa vidéo éclaircit nos idées, jusqu’? conditionner les actions de notre journée. Avec quelques heures de décalage, sur WhatsApp ou sur Youtube, en français avec un léger accent israélien, son message passe à la perfection. Aujourd’hui, c’est avec une grande humilité qu’il nous confie comment il en est arrivé l? .

Interviews Exclusives

Ishtar Alabina C’est la vie, Ya habibi !

Ishtar née Ester est israélienne. De mère juive égyptienne et de père juif marocain, elle est plus connue sous le nom d’Alabina, chanteuse d’un célèbre groupe français, accompagnée de ses musiciens Los Ninos de Sara. La dernière fois qu’elle est venue chanter à Los Angeles, c’était en 2013. Passionnée et déterminée à tout donner, elle arrive bientôt aux USA et au Canada pour une tournée magistrale. Elle fait l’unanimité dans le cÅ“ur de la communauté. Accueillons-la comme il se doit, elle le mérite !

Interviews Exclusives

Enrico Macias

« Donnez, donnez do-donnez, D. vous le rendra ! »Enrico a choisi Los Angeles, l? où il se sent bien, pour célébrer ses 80 ans. Sur la scène du « Sabban Theater », l’ambiance est à son comble. Lui et sa guitare, accompagné de ses musiciens, il fait le show plus que jamais et donne tout le meilleur ; ça chante, ça danse, le théâtre de Beverly Hills résonne dans toute la ville. FREQUENCE JUIVE & Enrico sont en direct live: Profitez de notre entrevue avec ce légendaire chanteur oriental de toutes les générations.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!