Analyse et commentaires de Joëlle Ganhem

(ch2v, 4)? «? Telles sont les origines du ciel et de la terre, lorsqu’ils furent créés ; le jour où L’Eternel Dieu (Avaye Elohim)? fit une terre et un ciel.? »

(ch2v, 9)? L’Eternel Dieu (Avaye Elohim) fit pousser du sol toutes espèces d’arbres, beaux à voir et propres à la nourriture? ; et l’arbre de vie au milieu du jardin, avec l’arbre de la connaissance du bien et du mal.? »

(v, 15)? ? Havayé- Elohim prit l’homme? ; l’établit dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le préserver.? (v, 16) L’Eternel Dieu donna un ordre À l’homme, en disant? : ’’Tous les arbres du jardin, tu peux t’en nourrir,(v 17) mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas? ; car, du jour où tu en mangeras, tu devras mourir ‘‘(v 18) Havayé- Elohim dit? : ‘’? Il n’est pas bon que l’homme soit solitaire, je lui ferai une aide à ses côtés’’.



(v, 22)? Havayé-Elohim édifia en femme la côte qu’il avait prise à l’homme, et la présenta à l’homme. (v, 23) Et l’homme dit? : ‘’ Cette fois c’est un os de mes os et la chair de ma chair? ; celle-ci sera nommée ICHA (femme) parce qu’elle a été prise de ICH (l’homme).’’

(v, 25) Or tous les deux étaient nus, Adam et sa femme, et ils n’en conçurent point de honte.

(ch3v, 1) Le serpent était rusé, plus qu’aucun des animaux terrestres qu’avait faits Havayé-Elohim. Il dit à la femme? : ‘’Est-ce que Elohim a dit? : ‘’Vous ne mangerez rien de tous les arbres du jardin? ?’’ (v, 2) La femme répondit au serpent? : ’’ Les fruits des arbres du jardin, nous pouvons manger? ; (v, 3) mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Elohim a dit? : Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, sous peine de mourir.’’ (v, 4) Le serpent dit à la femme? : ‘’ Non, vous ne mourrez point. (v, 5) Car Elohim sait que du jour ou vous en mangerez, vos yeux seront dessillés, et vous serez comme Elohim, connaissant le bien et le mal.’’ (v, 6) La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à l’œil, et précieux pour l’intelligence? ; elle prit de son fruit et en mangea, puis en donna à son époux et il mangea. (v, 7) Et leurs yeux à tous deux se dessillèrent, et ils surent qu’ils étaient nus? ; et ils cousirent des feuilles de figues et s’en firent des pagnes.? »

Analyse



Dans ce chapitre apparait en toutes lettres et pour la première fois, le Tétragramme Youd, Hé, Vav, Hé en tant que dénominateur de D-ieu, Elohim.
Le Nom Divin est né au verset 4. Si jusqu’? présent nous avions eu à faire à un D.ieu Créateur (Elohim), désormais nous allons avoir affaire à l’intervention divine dans l’Histoire de l’humanité.
On peut s’étonner que la première faute de l’humanité soit appelée, la faute d’Adam, ? alors que c’est Hava qui en est l’auteur principal. C’est à elle que s’adressera le serpent, et c’est elle qui mangera le fruit interdit, et c’est encore elle qui obligera Adam à en manger.

Cette faute aurait dû porter son nom? !

Où se trouvait Adam pendant tout ce temps, que faisait-il pendant que se jouait leur avenir? ?
Nos sages répondront? : «? il faisait la sieste à l’ombre d’un arbre? ».

Avant la faute, la femme avait une puissance inimaginable. D-ieu l’avait choisie pour incarner l’énergie divine la plus puissante. Elle s’appelait d’ailleurs Icha, que l’on peut décomposer en Ech Hé, le feu Divin. Adam, en l’épousant, changea de nom et s’appela Ich.

C’est la capacité de vivre avec le feu et de l’atténuer, sans se brûler, qui confère à l’homme son statut d’Homme.
Le nom, Adam a 45 pour valeur numérique, c’est également celle du Tétragramme divin écrit en toutes lettres.?
Youd? : youd, vav, dalet = 10 + 6 + 4 = 21
Hé? : hé, aleph = 5 + 1 = 6
Vav? : vav, aleph, vav = 6 + 6 = 12
Hé? : hé, aleph = 5 + = 6
45
En écrivant le Nom ainsi on dévoile l’intériorité? des lettres divines.
Si le nom est écrit avec ses seules initiales Youd, Hé, Vav, Hé, seule l’extériorité des lettres divines sera dévoilée. Sa valeur numérique est alors 26.
Il est intéressant de noter que la différence entre ces deux chiffres est égale à 19 (45-26), correspondant à la valeur numérique du nom Hava.

Commentaires



En appelant l’homme ’’Ich’’ (homme marié), on dépeint le plus haut niveau de l’homme qui grâce à l’énergie du feu apportée par sa femme acquiert la possibilité d’utiliser tout le potentiel des forces des quatre éléments. Il peut ainsi, dévoiler en lui, l’intériorité des lettres du Tétragramme.
Adam dit, en voyant Hava? pour la première fois :? «? C’est l’os de mes os? ».
Etsem (os) est à prendre ici selon son sens premier : «? essence? ». Adam reconnut que son épouse était l’essence de sa propre essence.
Malheureusement, il ne fut pas à la hauteur de la mission pour laquelle il avait été créé? : maîtriser l’énergie du feu. Désormais, c’est Hava qui va devenir dominante dans leur couple car, lui, ‘’il dormait’’.
Il est donc responsable de la faute qui s’appellera la faute d’Adam.
Adam ne fut pas à la hauteur de la mission pour laquelle il avait été créé

Les deux lettres du tétragramme, Youd et Hé se retrouvent dans les noms Ich et Icha . A eux deux, ils possèdent la moitié du Nom Divin. D-ieu les a, en quelque sorte, créés incomplets, car il leur manque l’autre moitié du Nom, le Vav et le Hé.

Lexique:



*Ich = un homme

*Adam = être humain - homme

*Machiah = Messie - Le Roi Machia’h1 se lèvera un jour pour rétablir la royauté de David en son état, comme lors de son institution, et il reconstruira le Temple, et il rassemblera les exilés d’Israël.

*Nahach = serpent

*Sephira / *Sephirot = Les dix puissances créatrices énumérées par la Kabbale dans son approche mystique du mystère de la Création. Chaque Sephira est l'émanation d'une énergie du D. Créateur. Ces puissances divines manifestent dans la création du monde fini le Pouvoir Suprême du En Sof, l'Infini. Les traités de Kabbale présentent souvent les Sephiroth sous la forme d'un Arbre de Vie.

*Ari = Le lion

*Sidra / *sidrot = Le terme sidra est utilisé à plusieurs reprises dans le Talmud et semble être lié au concept de seder , qui signifie « ordre »

*Vayechev = Neuvième paracha (section hebdomadaire) du cycle annuel juif de lecture de la Torah.

*Mikets = dixième paracha (section hebdomadaire) du cycle annuel juif de lecture de la Torah.

*Vayigach = onzième paracha (section hebdomadaire) du cycle annuel juif de lecture de la Torah.

*Vayehi = douzième paracha (section hebdomadaire) du cycle annuel juif de lecture de la Torah et la dernière paracha du Sefer Bereshit (Livre de la Genèse).






(Ch. 2 v, 25) «? Ils étaient nus (aroumim) Adam et sa femme, et ils n’en conçurent point de honte? ».
Rachi nous dit? : «? Ils étaient nus des deux lettres du nom divin.? »
Le Ari explique que dans les quatre lettres du tétragramme, le youd et le Hé représentent l’essence de D-ieu et le Vav, Hé représentent D-ieu agissant dans le monde. Ces deux dernières lettres sont appelées par nos Maîtres ‘’ l’habit de D-ieu ’’.
Adam et Hava avaient une relation avec D-ieu tel qu’IL est dans son essence. Cette relation faisait partie intégrante de leur être. Cependant, ils ne connaissaient pas encore D-ieu tel ‘’qu’Il s’habille’’? pour intervenir dans le cours de l’histoire :? ils étaient nus du Vav, Hé.

Où se trouvaient les lettres? manquantes? ?...



(Ch.3 v, 1) ET LE SERPENT était rusé (aroum) plus qu’aucun des animaux terrestres qu’avait fait D-ieu, et il dit à la femme… ». VéHanahach (et le serpent) introduit les deux lettres manquantes, le Vav et le Hé ; le serpent les détenait. Le mot « aroum » rusé, signifie dans son sens premier, nu : il lui manquait les deux lettres Youd, et Hé. Le serpent avait une relation avec D-ieu, agissant (dix attributs) dans l’histoire vécue des hommes, mais il n’avait pas une relation avec Son essence.

Pourquoi la Torah, juxtapose-t-elle l’arrivée du serpent dans le verset nous apprenant qu’Adam et sa femme étaient nus? Quel est le rapport entre ces deux événements ?



On remarque qu’au moment où le serpent fait son apparition, la Thora n’appelle plus l’homme Ich*. N’ayant pas réussi à atténuer le feu en Hava, il a échoué dans son rôle d’époux, il s’appellera désormais Adam. Sa chute anticipe l’entrée du serpent dans l’histoire. Le serpent veut récupérer le youd et le Hé qu’il a vu en Adam et Hava. Il se dirige directement vers elle car il a conscience que Hava est l’élément fort du couple. Elle ne le chasse pas car elle aussi a vus dans le serpent, les lettres Vav et hé manquantes à son couple, et elle voudrait les lui reprendre. Mais, la Torah nous a prévenus que le serpent était très rusé. Il dit à Hava : « Tu veux que je te donne mes deux lettres ? Mange du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car c’est sous cette seule condition que je me transformerai en Machiah* et ainsi tu finaliseras le but de la Création, où le mal sera transformé en bien. »

Le mot Nahach* possède la même valeur numérique que celle du nom Machiah* : 358.Le Vav et le Hé sont appelés par les Sages, les lettres de la délivrance. Leur valeur numérique est 11, et ce chiffre fait allusion à la onzième Séfira*, le Kéter (couronne) qui une fois dévoilée, parachèvera le monde. Les Sages ajoutent : « le monde précédant la délivrance finale ressemblera à une royauté sans couronne ».

« Le mal sera transformé en bien »

Dans le verset : « ils étaient nus et n’en conçurent point de honte (hitbochéchou)», la Torah a fait une faute grammaticale en écrivant hitbochéchou elle aurait dû écrire hitbaïchou (honte). En fait, ce mot qui ne veut rien dire a pour racine Chech : 6, allusion au monde de l’éloignement. La Torah fait ainsi allusion au fait, qu’Adam et Hava n’étaient pas encore prêts à sortir du Paradis pour entrer dans l’histoire du monde. D-ieu également faisait allusion à cela lorsqu’IL ordonna à Adam de ne pas manger du fruit de l’arbre de la connaissance sous peine de mourir. Ils venaient d’être créés et n’étaient pas encore suffisamment rattachés à la source pour participer activement à l’Histoire de la Création.

Que représente cet arbre de la connaissance du bien et du mal ?



L’arbre était tov véra (bien et mal). La lettre Vav (et) qui introduit le ra (mal), est le symbole de la ligne, de l’éloignement du divin. Le mal qui est inhérent au vav, signifie que le phénomène de l’éloignement est le mal. L’arbre de la connaissance du bien et du mal représente la connaissance de l’Histoire de l’humanité, et cette l’histoire qui est linéaire éloignera obligatoirement de la source.

"D-ieu connaît trop bien la nature humaine »

Mais, cet arbre s’appelait également l’arbre de la connaissance du bien ! Ses fruits contenaient en eux à la fois, et des étincelles du bien et des étincelles du mal. D-ieu ne voulait pas qu’Adam et Hava expérimentent le mal avant d’avoir reçu les forces nécessaires contenus dans le Shabbat. Ils pouvaient l’étudier, le connaître, le comprendre, et l’enseigner mais sans s’affronter à lui. D-ieu connaît trop bien la nature humaine et la force du mal pour savoir qu’une fois que l’homme aura franchi un interdit, il le rendra permissible et se donnera toutes les bonnes excuses pour justifier sa mauvaise action. Le Ari nous révèle : « Si Adam et Hava, créés le sixième jour, symbole de l’éloignement, avaient attendu la fin du Shabbat, symbole du retour, D-ieu leur aurait donné l’autorisation de consommer le fruit de l’arbre de la connaissance» Le Shabbat les aurait reliés avec l’Essence divine et l’éternité, ils auraient pu transformer le mal en bien.



Il n’y aurait pas eu de séparation entre l’âme (Shabbat) et le corps (les six jours) et, la mort n’aurait pas existé.

       

.

Recent Reviews

HAIM KORSIA, GRAND RABBIN DE FRANCE

9.3

Fréquence Juive : « Monsieur le Grand Rabbin, FJ vous remercie d’avoir accepté de répondre à nos questions. Les juifs français des Etats-Unis regardent la situation en France et, en particulier la montée de l’antisémitisme avec beaucoup d’attention mais également avec beaucoup d’inquiétude, peut-être amplifiée par la séparation et l’éloignement. Pensez-vous que nous ayons raison d’être inquiets ? »

Courrier des lecteurs

Immigration

Immigration

LE PASSAGE A LA FRONTIERE AVERTISSEMENTS ET CONSEILS

Vous venez d’atterrir, vous êtes fraîchement débarqués de l’avion (enfin, aussi frais que possible après 12 ou 16 heures de vol avec des gosses qui hurlent derrière…) et vous avez hâte de franchir la dernière ligne droite (pas si droite finalement car les américains ADORENT les files d’attente en serpentin). Une formalité ? Think again.

Immigration

Blogueurs, Réseaux sociaux & Visas

Peut-on envisager de vivre et travailler aux USA lorsqu’on est influenceur ? Je suis étudiant en visa F1 et je suis en même temps influenceur sur les réseaux sociaux, ai-je le droit de gagner de l’argent aux Etats Unis suite à mes posts? ? J’ai le statut d’investisseur E2 de mes parents, ai-je le droit de faire des placements en bourse et d’empocher les bénéfices? ?

Immigration

Est-ce que le Visa Start-Up existe aux Etats-Unis? ?

Plus de la moitié des start-ups américaines qui génèrent des milliards de dollars ont été fondées par des immigrants? : Elon Musk (Tesla, Space X - né en Afrique du Sud), Pierre Omidyar (Ebay - né en France), Sergei Brin (Google - né en Russie). Le père de Jeff Bezos (Amazon) est le descendant d’immigrants nés au Danemark? ; quant à son père adoptif, il s’agit d’un immigrant cubain. Malgré les contributions exceptionnelles de tels immigrants, l’Amérique ne propose, à ce jour, aucun visa pour des entrepreneurs de start-ups. Mais il est temps que cela change, non pas seulement pour répondre à un besoin évident, mais surtout pour faire face à la compétition? globale.

Immigration

LES REALISATEURS JUIFS DU CINEMA AMERICAIN

Alors que la présence juive aux Etats-Unis remonte au XVIIème siècle par l’arrivée de sépharades, la plus grande vague d’immigration a été celle d’Europe Centrale et de l’Est, au début du 19ème.

Immigration

LES 5 SECRETS POUR UNE INTÉGRATION RÉUSSIE

Déj? installés depuis plusieurs, voire des années, à Los Angeles, de nombreux français y résident et nous témoignent de leur expérience, mais les « American dreamers » ne connaissent pas forcément l’envers du décor. Diane, avocate exerçant le droit en immigration, nous éclaire sur les vices, les erreurs à ne pas faire et les bons chemins à emprunter.

Immigration

L'immigration

Bon à savoir

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!