À la demande de nos lecteurs, FREQUENCE JUIVE met en avant des Rabbins francophones mondialement connus à travers un sujet. Vous les suivez en vidéo, sur les réseaux sociaux ou en direct dans vos évènements. Leurs paroles nourrissent vos esprits et développent votre spiritualité. Découvrons ce qu’ils ont à dire sur le mauvais œil.

Rav Ifrah Le mauvais œil revient à figer l'image d'une personne à un moment donné et lui faire croire qu'elle est ainsi depuis toujours et qu'elle le demeurera. À l'image d'un paparazzi qui photographierait une personne à un moment donné afin de salir son image. Le mauvais œil consiste à porter un regard limité sur une personne ou sur soi-même. En d'autres termes, catégoriser, étiqueter, c'est mettre le mauvais œil. Pour quelle raison ? Car catégoriser, c'est condamner. Ne sont-elles pas nombreuses les histoires de personnes ayant réussi alors qu'elles venaient de milieux difficiles ? Beaucoup de choses paralysent l'individu. Pourtant à y réfléchir, ce ne sont que des yeux. De simples yeux. N'oubliez jamais que vous êtes une créature d'Hachem. Et dans ce cas, comment se sentir esclave du regard d'autrui ? A contrario, il existe l'œil positif.

Ces bonnes personnes, qui vous encouragent, qui vous portent, qui vous disent sans arrêt que vous êtes capables et brillants. Portez un regard positif sur vous-mêmes. Même si vous êtes faibles. Portez sur vous un regard positif et croyez en vous ! '' Extrait du cours du rav Avraham Ifrah, retranscrit par Nina Sahel ''. Rav Yehia Benchetrit Que ce soit sur la Torah écrite, la Torah orale, le Choulh’an Aroukh, la gémara, l’ayin hara existe bel et bien. Trouvant ses origines dans la nechama puis la pensée, l’énergie crée par l’œil, c’est le regard, qu’il soit positif ou négatif. La Torah nous apprend à regarder. Est-ce que tu vois une femme que tu respectes ou tu vois un schwarma organisé de manière harmonieuse ? (Rires). L’ayin hara est fortement lié à la tsniout, la pudeur du regard. Rahel, par sa tsniout, a sauvé son enfant de l’œil. Ce que je vois, c’est ce que je veux voir, ce que je dois voir. Alors méfiez-vous de ce que vous avez envie de voir. Tout se passe dans votre cœur.

"Catégoriser, étiqueter, c'est mettre le mauvais œil."l




D. ne se trompe pas. Chacun reçoit ce qu’il doit recevoir. Bénir les autres n’enlève pas son propre mazal. Celui qui a bon œil est béni. Dans notre monde actuel, malgré qu’il soit très figé sur la matérialité et basé sur les signes extérieurs de richesse, la Torah ne rentrant pas dans la limite du regard humain, plus on fait entrer la Torah dans nos vies et dans nos maisons, plus on élimine le pouvoir de l ‘Ain hara. Rav David Touitou Comment le regard d’une personne étrangère pourrait interférer dans notre mazal ? L’ayin hara, c’est donner la possibilité à un autre de te retirer sur le domaine de la justice parce que tu n’as pas tenu compte de l’avis des autres. C’est pourquoi chaque juif doit se lever le matin en se disant le monde a été créé pour moi. Comme il est écrit noir sur blanc, toute personne se devra de faire extrêmement attention à l’ayin hara. 99% des hommes meurent de l’ayin hara. Ne pas savoir fermer ses paupières quand il le faut, ouvre la porte à l’ayin hara et fait mourir les hommes. Nous sommes nous-mêmes, nos propres ennemis ou nos meilleurs amis.

Les Ségoulot qui protègent de l’ayin hara : la tasse en argent, le symbole du poisson, les deux pouces l’un contre l’autre, regarder avec son œil gauche le bout de son nez, porter sur soi du choux ou de l’ail, bénir ses enfants comme à l’époque de nos grand-mères. Rav Reuven Baubot Ayin Hara : certaines personnes sont perméables à l’ayin hara et d’autres, imperméables. Ceux qui ressentent le mauvais œil et ceux qui ne connaissent pas ce sentiment. Un non-juif ne peut pas faire la ayin hara. Cela ne peut venir que s’il y a une faiblesse chez toi. Ce n’est pas un sort. Ayina Tov : On a le droit d’envier quelqu’un qui étudie la Torah car c’est une kedoucha qui nous fait avancer. .

Recent Reviews

Comment choisir des compléments alimentaires de qualité

9.3

Roch Hachana approche et c’est le moment de l’année où l’on se souhaite une bonne année et une bonne santé. Certes nos prières lors des fêtes de Tichri sont indispensables mais nous avons aussi une responsabilité, qui est en fait une Mitzva à part entière, de veiller activement sur sa santé pour pouvoir servir D’ et étudier la Torah au maximum de son potentiel, car corps et âme sont interdépendants dans le judaïsme.

Courrier des lecteurs

Immigration

Immigration

LE PASSAGE A LA FRONTIERE AVERTISSEMENTS ET CONSEILS

Vous venez d’atterrir, vous êtes fraîchement débarqués de l’avion (enfin, aussi frais que possible après 12 ou 16 heures de vol avec des gosses qui hurlent derrière…) et vous avez hâte de franchir la dernière ligne droite (pas si droite finalement car les américains ADORENT les files d’attente en serpentin). Une formalité ? Think again.

Immigration

Blogueurs, Réseaux sociaux & Visas

Peut-on envisager de vivre et travailler aux USA lorsqu’on est influenceur ? Je suis étudiant en visa F1 et je suis en même temps influenceur sur les réseaux sociaux, ai-je le droit de gagner de l’argent aux Etats Unis suite à mes posts? ? J’ai le statut d’investisseur E2 de mes parents, ai-je le droit de faire des placements en bourse et d’empocher les bénéfices? ?

Immigration

Est-ce que le Visa Start-Up existe aux Etats-Unis? ?

Plus de la moitié des start-ups américaines qui génèrent des milliards de dollars ont été fondées par des immigrants? : Elon Musk (Tesla, Space X - né en Afrique du Sud), Pierre Omidyar (Ebay - né en France), Sergei Brin (Google - né en Russie). Le père de Jeff Bezos (Amazon) est le descendant d’immigrants nés au Danemark? ; quant à son père adoptif, il s’agit d’un immigrant cubain. Malgré les contributions exceptionnelles de tels immigrants, l’Amérique ne propose, à ce jour, aucun visa pour des entrepreneurs de start-ups. Mais il est temps que cela change, non pas seulement pour répondre à un besoin évident, mais surtout pour faire face à la compétition? globale.

Immigration

LES REALISATEURS JUIFS DU CINEMA AMERICAIN

Alors que la présence juive aux Etats-Unis remonte au XVIIème siècle par l’arrivée de sépharades, la plus grande vague d’immigration a été celle d’Europe Centrale et de l’Est, au début du 19ème.

Immigration

LES 5 SECRETS POUR UNE INTÉGRATION RÉUSSIE

Déj? installés depuis plusieurs, voire des années, à Los Angeles, de nombreux français y résident et nous témoignent de leur expérience, mais les « American dreamers » ne connaissent pas forcément l’envers du décor. Diane, avocate exerçant le droit en immigration, nous éclaire sur les vices, les erreurs à ne pas faire et les bons chemins à emprunter.

Immigration

L'immigration

Bon à savoir

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!