Interview du ténor des avocats spécialisés dans les visas à Los Angeles

Fréquence Juive : Quelles sont les caractéristiques principales d'un visa investisseur et le profil type de celui-ci ? Gérard Soussan: L'investisseur est une personne qui a la nationalité d'un pays (comme la France) qui a un traité spécial avec les usa (traite de navigation et de commerce) et qui peut donc faire une demande visa d'investisseur E-2. Des pays comme la chine ou la Russie n'ont pas ce genre de traite et donc leurs citoyens ne peuvent pas faire de demande de visa E2. L’investisseur peut vouloir un visa e-2 car il ou elle a une idée de business qu'il ou qu'elle veut faire fructifier aux usa ou simplement parce qu'il ou elle ne remplit pas les conditions nécessaires pour obtenir un autre visa temporaire de travail aux usa. F.J.: Pouvez-vous nous donner la marche à suivre pour l'obtention du visa et le laps de temps nécessaire à sa réalisation ? G.

S.: La demande de visa E-2 se fait auprès de l'ambassade US pour les français. L'ambassade US se trouve à Paris, avenue Gabriel, près de la Place de la Concorde. Il est préférable de faire appel a un avocat installé aux Usa car les avocats, même américains installés en France sont beaucoup moins compétents. L’investisseur demande à son avocat de créer une société dans l'état où il veut créer son business. Le droit de l'immigration étant un droit fédéral, un avocat californien, comme moi, peut avoir des clients en Floride, à New York ou dans le Maryland. L'avocat aide son client à créer un compte bancaire au nom de la société auprès d'une banque américaine. L'investisseur devra transférer un montant minimum de $150.000 de son compte personnel en France sur le compte américain de la société. Sur ce montant minimum de $150.000, il faut que l'investisseur ait dépensé un minimum de $60.000 à $70.000, correspondant par exemple au dépôt de garantie ou à un loyer payé d'avance au propriétaire du local. Qu'il s'agisse d'un business au détail ou d'un business de gros, il faut toujours un local, un inventaire de marchandises s'il s'agit d'un magasin de vêtements ou des achats d'équipement s'il s'agit d'un restaurant. Avant d'envoyer la demande de visa a l'ambassade, d'autres documents sont nécessaires pour l'ambassade. L’avocat pourra aider son client à remplir ou à préparer son dossier, comme le formulaire DS-160 et le fameux business plan.

L’avocat pourra aider son client à remplir ou à préparer son dossier, comme le formulaire DS-160 et le fameux business plan.




Si le client sait ce qu'il cherche et trouve le local facilement et rapidement, le travail de l'avocat prendra une semaine ou deux et le rendez-vous à l'ambassade peut s'obtenir en 3 semaines ou en un mois. Il faut savoir que l'investisseur a le choix entre une création d'entreprise (auquel cas l'ambassade donne le bénéfice du doute a l'investisseur) ou le rachat d'une entreprise existante (mais dans ce cas l'ambassade demande que cette entreprise fasse au moins $300.000 de chiffre d'affaires par an, emploie deux personnes a plein temps et réalise un bénéfice, la perte n'étant pas permise). F.J. : Quel est votre taux de réussite ? G.S. : En toute modestie, j'ai pratiquement 100% de réussite. Les seuls cas où j'ai rencontré des problèmes ont été quand l'investisseur avait une condamnation judiciaire qu'il ne m'avait pas communiquée ou dont il n'était pas au courant. F.J.: Quel est le coût des formalités ? G.S.: Le coût pour l'obtention du permis e2 est de $6000, somme qui correspond a la création de la société et de mes honoraires (frais de secrétariat, Fed ex, Xerox) plus les frais payables a l'ambassade (soit environ $205 par personne). F.J. : Quels sont vos conseils à donner à une famille qui s'installe bientôt à L.A. ? Dans quel secteur investir ? Quand doivent-ils inscrire leurs enfants à l'école ? G.



S. : Monter un business aux Usa est plus facile qu'en France mais il faut beaucoup de travail. Il faut trouver un secteur d'activité qui soit familier et qu'il maîtrise. On peut inscrire ses enfants à l'école dès que l'avocat est sur le point d'envoyer le dossier à l'ambassade et a dit au client que l'approbation de la demande de visa ne poserait pas de problème. F.J. : Avec l'élection de Trump à la présidence, l'obtention du visa E2 est-il plus difficile ? G.S. : Le visa E-2 est pratiquement le seul pour lequel l'administration de Trump n'a eu aucune conséquence négative. F.J.: Est-ce toujours un des visas les plus sûrs pour des français qui souhaitent s'installer aux US et y rester? G.S. : Oui absolument. F.J. : Merci Maître .

Recent Reviews

Bora Bora, le paradis des amoureux

9.3

Vous songez à vous prélasser dans ses bras sur une plage de sable fin, sous le soleil et les cocotiers… Cette expérience idyllique vous tente ? Alors suivez le voyage de noces de deux amoureux. Ils vous emmènent au bout du monde et témoignent de leurs émotions.

Courrier des lecteurs

Immigration

Immigration

LE PASSAGE A LA FRONTIERE AVERTISSEMENTS ET CONSEILS

Vous venez d’atterrir, vous êtes fraîchement débarqués de l’avion (enfin, aussi frais que possible après 12 ou 16 heures de vol avec des gosses qui hurlent derrière…) et vous avez hâte de franchir la dernière ligne droite (pas si droite finalement car les américains ADORENT les files d’attente en serpentin). Une formalité ? Think again.

Immigration

Blogueurs, Réseaux sociaux & Visas

Peut-on envisager de vivre et travailler aux USA lorsqu’on est influenceur ? Je suis étudiant en visa F1 et je suis en même temps influenceur sur les réseaux sociaux, ai-je le droit de gagner de l’argent aux Etats Unis suite à mes posts ? J’ai le statut d’investisseur E2 de mes parents, ai-je le droit de faire des placements en bourse et d’empocher les bénéfices ?

Immigration

Est-ce que le Visa Start-Up existe aux Etats-Unis ?

Plus de la moitié des start-ups américaines qui génèrent des milliards de dollars ont été fondées par des immigrants : Elon Musk (Tesla, Space X - né en Afrique du Sud), Pierre Omidyar (Ebay - né en France), Sergei Brin (Google - né en Russie). Le père de Jeff Bezos (Amazon) est le descendant d’immigrants nés au Danemark ; quant à son père adoptif, il s’agit d’un immigrant cubain. Malgré les contributions exceptionnelles de tels immigrants, l’Amérique ne propose, à ce jour, aucun visa pour des entrepreneurs de start-ups. Mais il est temps que cela change, non pas seulement pour répondre à un besoin évident, mais surtout pour faire face à la compétition globale.

Immigration

LES REALISATEURS JUIFS DU CINEMA AMERICAIN

Alors que la présence juive aux Etats-Unis remonte au XVIIème siècle par l’arrivée de sépharades, la plus grande vague d’immigration a été celle d’Europe Centrale et de l’Est, au début du 19ème.

Immigration

LES 5 SECRETS POUR UNE INTÉGRATION RÉUSSIE

Déjà installés depuis plusieurs, voire des années, à Los Angeles, de nombreux français y résident et nous témoignent de leur expérience, mais les « American dreamers » ne connaissent pas forcément l’envers du décor. Diane, avocate exerçant le droit en immigration, nous éclaire sur les vices, les erreurs à ne pas faire et les bons chemins à emprunter.

Immigration

L'immigration

Bon à savoir

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!