@Sarah Perets : Nous rentrons bientôt dans une période triste du calendrier juif: les fameuses 3 semaines. Ces 21 jours de “tristesse” commencent et se terminent respectivement avec les jeunes du 17 Tamouz et de Ticha Beav.

Que représente un jour de jeûne ?

Nos sages expliquent que les jours de jeûne sont considérés comme des “et ratson”, des moments propices pour que se manifeste la bonté de D’. Le jeûne nous force à “pauser” et à nous rappeler notre passé afin de réfléchir à la façon de changer notre futur. Nos Sages expliquent: «Chaque génération dans laquelle le Temple n'est pas reconstruit, est comme une génération où le Temple a été détruit. » Un jour de jeûne n'est pas seulement un jour triste, mais un jour rempli d’opportunités. C'est un jour où nous sommes habilités à corriger la cause de cette destruction, afin que se termine notre long exil, en priant pour recevoir le Machiah’. Nous concluons ces 3 semaines avec Ticha Beav, jeûne pendant lequel nous lisons des KINOT: poèmes et chants sur les malheurs du peuple juif au fil des temps.

Ces prières sont un cri de tristesse face à ce que notre peuple a souffert, mais aussi un chant d’espoir - nous voyons cette allusion et cette promesse quand nous lisons le mot a l’envers: KINOT devient TIKOUN, qui signifie réparation. Cela nous rappelle que même l’obscurité la plus totale peut être réparée et transformée en Lumière.

Dans le Talmud de Jérusalem, ces 3 semaines font allusion à une prophétie (vision) de Yrmiahou (Jeremiah 1:11-12) au moment où D’ lui annonce la destruction imminente du temple et où il se réfère à « une branche d’amandier ».

Pourquoi l’amande? Il est intéressant de noter que cela prend 21 jours à un amandier pour sortir son fruit. Le "Gaon of Rogatchov" (Rabbi Yoseph Rozen) voit cela comme une promesse de consolation, car l’amande est amère au début de sa vie mais devient douce en se développant, comme ces 21 jours de tristesse qui se transformeront en jours de joie avec la venue du Machiah.

“Tov” signifie “Bon”




Le Rambam nous enseigne que lorsque le Machiah viendra: “les jours de jeûne seront transformés en jours de joie et de fête."

Gematria & Kabbale

Le 17 tammouz, premier jour de ces fameuses 3 semaines a la gématria (valeur numérique) du chiffre 17= qui a la même gématria que le mot TOV = BON. Toutes les bontés de Hachem ne sont pas révélées au commun des mortels mais cette bonté se manifeste dans le monde et c’est à nous de l’intensifier et de nous l’approprier grâce à nos actes.

Dans la Kabala (Sefer Yetsirah - 1er livre attribué à Avraham) – il est expliqué que chaque mois de l’année juive correspond à une lettre.



Le mois de AV correspond à la lettre TET, première lettre du mot “tov” qui signifie “bon”. L’idée étant que dans la vie, même un mois qui commence dans la tristesse cache la bonté de D’ et possède un potentiel de bien et de transformation.

La valeur numérique de la lettre TET est 9 et cela nous rappelle que l’exil actuel est comparé à un accouchement. Après 9 mois de grossesse, la femme ressent les douleurs de l’enfantement et cela parait sans fin, mais ces mêmes douleurs la rapprochent aussi de la délivrance avec la venue de son enfant. De la même manière, même si nous souffrons dans cet exil difficile et obscur, Hachem est avec nous et nous rappelle que notre délivrance est proche avec la venue du Machiah.

Amen Vé Amen ! .

Recent Reviews

PATRICK BRAOUDE UN ARTISTE SENSIBLE ET ENGAGE

9.3

Né à Paris en 1954, Patrick Braoudé est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur français connu de tous pour avoir réalisé des films cultes comme « Génial mes parents divorcent » en 1990 ou « Neuf mois » en 1993 avec un remake sorti aux Etats-unis. Adolescent, Patrick Braoudé se destinait au métier de vétérinaire, mais très vite, le théâtre s’ annonce dans sa vie comme une révélation. Il se fait remarquer au théâtre avec sa première pièce, « Du Ronron sur les blinis », et démarre une carrière enchaînant de nombreux succès. C’est avec un grand plaisir que Patrick nous accorde cet entretien téléphonique, en décalage avec la France. Au programme, ses actualités mais pas seulement. Du talent, de la sensibilité, et surtout de vraies valeurs révélant une belle personnalité du cinéma français.

Courrier des lecteurs

Immigration

Immigration

LE PASSAGE A LA FRONTIERE AVERTISSEMENTS ET CONSEILS

Vous venez d’atterrir, vous êtes fraîchement débarqués de l’avion (enfin, aussi frais que possible après 12 ou 16 heures de vol avec des gosses qui hurlent derrière…) et vous avez hâte de franchir la dernière ligne droite (pas si droite finalement car les américains ADORENT les files d’attente en serpentin). Une formalité ? Think again.

Immigration

Blogueurs, Réseaux sociaux & Visas

Peut-on envisager de vivre et travailler aux USA lorsqu’on est influenceur ? Je suis étudiant en visa F1 et je suis en même temps influenceur sur les réseaux sociaux, ai-je le droit de gagner de l’argent aux Etats Unis suite à mes posts? ? J’ai le statut d’investisseur E2 de mes parents, ai-je le droit de faire des placements en bourse et d’empocher les bénéfices? ?

Immigration

Est-ce que le Visa Start-Up existe aux Etats-Unis? ?

Plus de la moitié des start-ups américaines qui génèrent des milliards de dollars ont été fondées par des immigrants? : Elon Musk (Tesla, Space X - né en Afrique du Sud), Pierre Omidyar (Ebay - né en France), Sergei Brin (Google - né en Russie). Le père de Jeff Bezos (Amazon) est le descendant d’immigrants nés au Danemark? ; quant à son père adoptif, il s’agit d’un immigrant cubain. Malgré les contributions exceptionnelles de tels immigrants, l’Amérique ne propose, à ce jour, aucun visa pour des entrepreneurs de start-ups. Mais il est temps que cela change, non pas seulement pour répondre à un besoin évident, mais surtout pour faire face à la compétition? globale.

Immigration

LES REALISATEURS JUIFS DU CINEMA AMERICAIN

Alors que la présence juive aux Etats-Unis remonte au XVIIème siècle par l’arrivée de sépharades, la plus grande vague d’immigration a été celle d’Europe Centrale et de l’Est, au début du 19ème.

Immigration

LES 5 SECRETS POUR UNE INTÉGRATION RÉUSSIE

Déj? installés depuis plusieurs, voire des années, à Los Angeles, de nombreux français y résident et nous témoignent de leur expérience, mais les « American dreamers » ne connaissent pas forcément l’envers du décor. Diane, avocate exerçant le droit en immigration, nous éclaire sur les vices, les erreurs à ne pas faire et les bons chemins à emprunter.

Immigration

L'immigration

Bon à savoir

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!