Fréquence Juive Magazine

Du 17 Tamouz au 9 Av, 5778

L’usage de s’interdire la coupe de cheveux En conséquence à la gravité du deuil en vigueur pendant la période de Ben Ha-Métsarim, les Achkénazim ont pour tradition de ne pas se couper les cheveux, ni de se raser, depuis le 17 Tamouz jusqu’au 10 Av. L’usage des Séfaradim Cependant, les Séfaradim et originaires du moyen orient n’ont pas cette tradition rigoureuse, ils s’en tiennent, sur ce point, au strict décret de nos maitres qui n’ont interdit qu’à « Chavoua’ Ché’hal Bo » (la semaine dans laquelle tombe le jeûne du 9 Av) où il est interdit de se couper les cheveux et de laver le linge. C’est ainsi que tranchent le RAAMBAM et MARAN dans le Choulh’an ‘Arouh’. La « semaine dans laquelle tombe le jeûne du 9 Av » signifie depuis le dimanche qui précède le jeûne du 9 Av. Par exemple : si le jeûne tombe un mercredi, toutes les interdictions liées à « la semaine dans laquelle tombe le jeûne » entreraient en vigueur depuis le dimanche qui précède.

La semaine dans laquelle tombe le jeûne du 9 Av cette année 5776 Cette année 5778, le 9 Av tombe un Chabbat, et par conséquent, le jeûne est repoussée au lendemain dimanche.

De ce fait, cette année nous n’avons pas de règle de « la semaine dans laquelle tombe le jeûne du 9 Av », comme le tranche notre maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.



ts.l dans son livre ‘Hazon Ovadia – Arba’ Ta’aniyot (page 223), et comme nous l’expliquerons davantage avec l’aide d’Hachem. Tous les usages spécifiques à la semaine dans laquelle tombe le jeûne du 9 Av – et parmi eux l’interdit de se couper les cheveux – ne sont donc pas en vigueur cette année, excepté le jour du jeûne du 9 Av, où il est certain qu’il est interdit de se couper les cheveux ce jour-là. En conclusion : Cette année, selon l’usage des Séfaradim, l’interdiction de se couper les cheveux n’est absolument pas en vigueur, excepté le jour même du jeûne du 9 Av. mais selon l’usage des Achkénazim, selon l’opinion de plusieurs grands décisionnaires, il faut s’imposer la rigueur sur ce point, même pour les femmes, et ne pas se couper les cheveux. .

Recent Reviews

BON PLAN Isla Mujeres Cancun

9.3

Mia Reef Isla Mujeres Cancun All Inclusive Resort. / A partir de $ 3098. / Suite dans une Villa de Luxe - Côté Océan. / Du 20 au 27 Janvier 2021. / Pour 2 Adt 2 enfants. / En formule "ALL INCLUSIVE"

Courrier des lecteurs

Halakha

Halakha

Permis ou non ?

Shabbat & Interdictions

Halakha

A LA VEILLE DE CHAVOUOT ...

Le fête de Chavouot dure deux jours (en dehors d’Israël), et sera célébrée cette année du 28 au 30 Mai (Shabbat inclus) . Le mot Chavouot signifie « semaines » (7 = Sheva).

Halakha

GUIDE DE CHAVOUOT

Le fête de Chavouot dure deux jours (en dehors d’Israël), et sera célébrée cette année du 8 au 10 juin 2019.

Halakha

Guide de pessah

Halakhot d'après le rite séfarade. Varie selon le minhag de chacun Toutes les mitsvot doivent se faire accoudées à gauche sauf pendant le Maror et la lecture de Haggadah.

Halakha

QUIZ DE PESSAH

Incollable sur Pessah

Halakha

Toubichvat

Cette Année, la fête de Tou Bichvat aura lieu le soir du Dimanche 21 Janvier. Penchons-nous sur les différentes coutumes relatives au soir de Tou Bichvat.

Halakha

Le langage médical aux USA

Prenez un groupe de Français nouvellement arrivés à Los Angeles et abordez le sujet du système de santé américain: Vous êtes sûrs de susciter passion, indignation et surtout incompréhension.  Ce clash culturel se ressent à tous les niveaux: Depuis le choix d’une assurance médicale, en passant par la visite chez le docteur jusqu’à l’achat des médicaments, autant de situations nouvelles dans lesquelles pour naviguer aisément il faudrait un guide touristique (doublé d’un interprète !) Si vous vous reconnaissez, vous êtes servis: Nous vous avons concocté un lexique médical Français/ Américain qui l’on espère vous sera utile pour communiquer aisément lors de vos futures démarches de santé.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!