Fréquence Juive Magazine

Le fête de Chavouot dure deux jours (en dehors d’Israël), et sera célébrée cette année du 28 au 30 Mai (Shabbat inclus) . Le mot Chavouot signifie « semaines » (7 = Sheva).

QU'EST-CE QUE CHAVOUOT ?

Le fête de Chavouot dure deux jours (en dehors d’Israël), et sera célébrée cette annéedu 8 au 10 juin 2019. Le mot Chavouot signifie « semaines » (7 = Sheva). Cette fête marque l’achèvement de la période du compte de sept semaines entre Pessa’h et Chavouot. La Torah fut donnée par D.ieu au peuple juif sur le mont Sinaï il y a plus de 3228 ans. Chaque année, lors de la fête de Chavouot, nous renouvelons notre acceptation de ce cadeau divin, et D.ieu « redonne » la Torah. Le don de la Torah fut un événement spirituel d’une grande portée, qui marqua l’essence de l’âme juive pour l’éternité.  Nos Sages l’ont comparé à un mariage entre D.ieu et le peuple juif. Chavouot signifie également « serment », et en ce jour, D.ieu fit un serment d’alliance perpétuelle avec nous, et, en retour, nous lui avons juré une fidélité éternelle.


Dans l’Antiquité, deux pains de blé étaient offerts au Saint Temple à Chavouot. C’était aussi à ce moment-là que les gens commençaient à amener les Bikourim (primeurs), leurs premiers et meilleurs fruits, pour remercier D.ieu pour l’abondance de la terre d’Israël. Seulement à Chavouot, les pains étaient Hamets, tout au long de l’année, ils étaient Matsa.

DATES /
HORAIRES /
ALLUMAGES ET BÉNÉDICTIONS :

On ne devra pas accomplir de travail durant toute la fête de Yom Tov et Chabbat évidemment.
1er soir de Chavouot : Jeudi 28 Mai
Allumage des bougies à 19h39.

Cheesecake israélien :

1 ½ lb de fromage en pot
¾ tasse de sucre granulé
3 oeufs
1 tasse de yaourt nature
1 tasse de « sour cream »
1 c. à thé d’extrait de vanille
1 tasse de raisins secs
½ cup de miel
1 c. à c. de sucre en poudre
1 moule de 9 inches

Extrait du livre de John Segreto’s “Cheesecake Madness”






Bénédictions :
1. BAROUKH ATAH ADO-NAÏ É-LOHÉNOU MÉLEKH HAOLAM ACHÈRE KIDÉCHANOU BE-MITS-VO-TAV VETSIVANOU LÉHADLIK NÈR CHEL YOM TOV.
Béni sois-Tu Éternel notre D.ieu, Roi de l’univers, qui nous a sanctifié par Ses commandements, et nous a commandé d’allumer la lumière du jour de fête.

et

2. BAROUKH ATAH ADO-NAÏ É-LOHÉNOU MÉLEKH HAOLAM CHÉ-HÉ-’HÉ-YA-NOU VÉ-KI-YÉ-MA-NOU VE-HI-GUI-YA-NOU LIZMANE HA-ZÉH.
Béni sois-Tu Éternel notre D.ieu, Roi de l’univers, qui nous a fait vivre, qui nous a sustenté et nous a permis d’atteindre cette occasion.

2ème soir de Chavouot et Chabbat : Vendredi 29 Mai

Allumage des bougies à partir d’une flamme déjà allumée à 19h39 avec bénédiction de Yom Tov puis de Chabbat.

Sortie de la fête à 20h42 le lendemain à la sortie de Chabbat.

COUTUMES DE CHAVOUOT :

1) Consommer un repas lacté*.
2) Porter du blanc en symbole de pureté*.
3) Veiller la nuit de la fête et étudier**.
4) Lire l’histoire de Ruth, la princesse mohabite.
5) Lire des Tehilim***.
6) Le deuxième jour, aller à la synagogue, faire la prière de Yizkor**** (la prière du souvenir des disparus / « Yizkor » = « Qu’il se souvienne ») et écouter les dix commandements.

* selon les coutumes (pas pendant Chabbat)
** seulement les hommes
*** tout le livre
**** seulement pour les achkenazim

.

Recent Reviews

Courrier des lecteurs

Halakha

Halakha

Permis ou non ?

Shabbat & Interdictions

Halakha

A LA VEILLE DE CHAVOUOT ...

Le fête de Chavouot dure deux jours (en dehors d’Israël), et sera célébrée cette année du 28 au 30 Mai (Shabbat inclus) . Le mot Chavouot signifie « semaines » (7 = Sheva).

Halakha

GUIDE DE CHAVOUOT

Le fête de Chavouot dure deux jours (en dehors d’Israël), et sera célébrée cette année du 8 au 10 juin 2019.

Halakha

Guide de pessah

Halakhot d'après le rite séfarade. Varie selon le minhag de chacun Toutes les mitsvot doivent se faire accoudées à gauche sauf pendant le Maror et la lecture de Haggadah.

Halakha

QUIZ DE PESSAH

Incollable sur Pessah

Halakha

Toubichvat

Cette Année, la fête de Tou Bichvat aura lieu le soir du Dimanche 21 Janvier. Penchons-nous sur les différentes coutumes relatives au soir de Tou Bichvat.

Halakha

Le langage médical aux USA

Prenez un groupe de Français nouvellement arrivés à Los Angeles et abordez le sujet du système de santé américain: Vous êtes sûrs de susciter passion, indignation et surtout incompréhension.  Ce clash culturel se ressent à tous les niveaux: Depuis le choix d’une assurance médicale, en passant par la visite chez le docteur jusqu’à l’achat des médicaments, autant de situations nouvelles dans lesquelles pour naviguer aisément il faudrait un guide touristique (doublé d’un interprète !) Si vous vous reconnaissez, vous êtes servis: Nous vous avons concocté un lexique médical Français/ Américain qui l’on espère vous sera utile pour communiquer aisément lors de vos futures démarches de santé.