Analyse et commentaires de Joëlle Ganhem

(ch2v, 4)? «? Telles sont les origines du ciel et de la terre, lorsqu’ils furent créés ; le jour où L’Eternel Dieu (Avaye Elohim)? fit une terre et un ciel.? »

(ch2v, 9)? L’Eternel Dieu (Avaye Elohim) fit pousser du sol toutes espèces d’arbres, beaux à voir et propres à la nourriture? ; et l’arbre de vie au milieu du jardin, avec l’arbre de la connaissance du bien et du mal.? »

(v, 15)? ? Havayé- Elohim prit l’homme? ; l’établit dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le préserver.? (v, 16) L’Eternel Dieu donna un ordre À l’homme, en disant? : ’’Tous les arbres du jardin, tu peux t’en nourrir,(v 17) mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas? ; car, du jour où tu en mangeras, tu devras mourir ‘‘(v 18) Havayé- Elohim dit? : ‘’? Il n’est pas bon que l’homme soit solitaire, je lui ferai une aide à ses côtés’’.



(v, 22)? Havayé-Elohim édifia en femme la côte qu’il avait prise à l’homme, et la présenta à l’homme. (v, 23) Et l’homme dit? : ‘’ Cette fois c’est un os de mes os et la chair de ma chair? ; celle-ci sera nommée ICHA (femme) parce qu’elle a été prise de ICH (l’homme).’’

(v, 25) Or tous les deux étaient nus, Adam et sa femme, et ils n’en conçurent point de honte.

(ch3v, 1) Le serpent était rusé, plus qu’aucun des animaux terrestres qu’avait faits Havayé-Elohim. Il dit à la femme? : ‘’Est-ce que Elohim a dit? : ‘’Vous ne mangerez rien de tous les arbres du jardin? ?’’ (v, 2) La femme répondit au serpent? : ’’ Les fruits des arbres du jardin, nous pouvons manger? ; (v, 3) mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Elohim a dit? : Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, sous peine de mourir.’’ (v, 4) Le serpent dit à la femme? : ‘’ Non, vous ne mourrez point. (v, 5) Car Elohim sait que du jour ou vous en mangerez, vos yeux seront dessillés, et vous serez comme Elohim, connaissant le bien et le mal.’’ (v, 6) La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à l’œil, et précieux pour l’intelligence? ; elle prit de son fruit et en mangea, puis en donna à son époux et il mangea. (v, 7) Et leurs yeux à tous deux se dessillèrent, et ils surent qu’ils étaient nus? ; et ils cousirent des feuilles de figues et s’en firent des pagnes.? »

Analyse



Dans ce chapitre apparait en toutes lettres et pour la première fois, le Tétragramme Youd, Hé, Vav, Hé en tant que dénominateur de D-ieu, Elohim.
Le Nom Divin est né au verset 4. Si jusqu’? présent nous avions eu à faire à un D.ieu Créateur (Elohim), désormais nous allons avoir affaire à l’intervention divine dans l’Histoire de l’humanité.
On peut s’étonner que la première faute de l’humanité soit appelée, la faute d’Adam, ? alors que c’est Hava qui en est l’auteur principal. C’est à elle que s’adressera le serpent, et c’est elle qui mangera le fruit interdit, et c’est encore elle qui obligera Adam à en manger.

Cette faute aurait dû porter son nom? !

Où se trouvait Adam pendant tout ce temps, que faisait-il pendant que se jouait leur avenir? ?
Nos sages répondront? : «? il faisait la sieste à l’ombre d’un arbre? ».

Avant la faute, la femme avait une puissance inimaginable. D-ieu l’avait choisie pour incarner l’énergie divine la plus puissante. Elle s’appelait d’ailleurs Icha, que l’on peut décomposer en Ech Hé, le feu Divin. Adam, en l’épousant, changea de nom et s’appela Ich.

C’est la capacité de vivre avec le feu et de l’atténuer, sans se brûler, qui confère à l’homme son statut d’Homme.
Le nom, Adam a 45 pour valeur numérique, c’est également celle du Tétragramme divin écrit en toutes lettres.?
Youd? : youd, vav, dalet = 10 + 6 + 4 = 21
Hé? : hé, aleph = 5 + 1 = 6
Vav? : vav, aleph, vav = 6 + 6 = 12
Hé? : hé, aleph = 5 + = 6
45
En écrivant le Nom ainsi on dévoile l’intériorité? des lettres divines.
Si le nom est écrit avec ses seules initiales Youd, Hé, Vav, Hé, seule l’extériorité des lettres divines sera dévoilée. Sa valeur numérique est alors 26.
Il est intéressant de noter que la différence entre ces deux chiffres est égale à 19 (45-26), correspondant à la valeur numérique du nom Hava.

Commentaires



En appelant l’homme ’’Ich’’ (homme marié), on dépeint le plus haut niveau de l’homme qui grâce à l’énergie du feu apportée par sa femme acquiert la possibilité d’utiliser tout le potentiel des forces des quatre éléments. Il peut ainsi, dévoiler en lui, l’intériorité des lettres du Tétragramme.
Adam dit, en voyant Hava? pour la première fois :? «? C’est l’os de mes os? ».
Etsem (os) est à prendre ici selon son sens premier : «? essence? ». Adam reconnut que son épouse était l’essence de sa propre essence.
Malheureusement, il ne fut pas à la hauteur de la mission pour laquelle il avait été créé? : maîtriser l’énergie du feu. Désormais, c’est Hava qui va devenir dominante dans leur couple car, lui, ‘’il dormait’’.
Il est donc responsable de la faute qui s’appellera la faute d’Adam.
Adam ne fut pas à la hauteur de la mission pour laquelle il avait été créé

Les deux lettres du tétragramme, Youd et Hé se retrouvent dans les noms Ich et Icha . A eux deux, ils possèdent la moitié du Nom Divin. D-ieu les a, en quelque sorte, créés incomplets, car il leur manque l’autre moitié du Nom, le Vav et le Hé.

Lexique:



*Ich = un homme

*Adam = être humain - homme

*Machiah = Messie - Le Roi Machia’h1 se lèvera un jour pour rétablir la royauté de David en son état, comme lors de son institution, et il reconstruira le Temple, et il rassemblera les exilés d’Israël.

*Nahach = serpent

*Sephira / *Sephirot = Les dix puissances créatrices énumérées par la Kabbale dans son approche mystique du mystère de la Création. Chaque Sephira est l'émanation d'une énergie du D. Créateur. Ces puissances divines manifestent dans la création du monde fini le Pouvoir Suprême du En Sof, l'Infini. Les traités de Kabbale présentent souvent les Sephiroth sous la forme d'un Arbre de Vie.

*Ari = Le lion

*Sidra / *sidrot = Le terme sidra est utilisé à plusieurs reprises dans le Talmud et semble être lié au concept de seder , qui signifie « ordre »

*Vayechev = Neuvième paracha (section hebdomadaire) du cycle annuel juif de lecture de la Torah.

*Mikets = dixième paracha (section hebdomadaire) du cycle annuel juif de lecture de la Torah.

*Vayigach = onzième paracha (section hebdomadaire) du cycle annuel juif de lecture de la Torah.

*Vayehi = douzième paracha (section hebdomadaire) du cycle annuel juif de lecture de la Torah et la dernière paracha du Sefer Bereshit (Livre de la Genèse).






(Ch. 2 v, 25) «? Ils étaient nus (aroumim) Adam et sa femme, et ils n’en conçurent point de honte? ».
Rachi nous dit? : «? Ils étaient nus des deux lettres du nom divin.? »
Le Ari explique que dans les quatre lettres du tétragramme, le youd et le Hé représentent l’essence de D-ieu et le Vav, Hé représentent D-ieu agissant dans le monde. Ces deux dernières lettres sont appelées par nos Maîtres ‘’ l’habit de D-ieu ’’.
Adam et Hava avaient une relation avec D-ieu tel qu’IL est dans son essence. Cette relation faisait partie intégrante de leur être. Cependant, ils ne connaissaient pas encore D-ieu tel ‘’qu’Il s’habille’’? pour intervenir dans le cours de l’histoire :? ils étaient nus du Vav, Hé.

Où se trouvaient les lettres? manquantes? ?...



(Ch.3 v, 1) ET LE SERPENT était rusé (aroum) plus qu’aucun des animaux terrestres qu’avait fait D-ieu, et il dit à la femme… ». VéHanahach (et le serpent) introduit les deux lettres manquantes, le Vav et le Hé ; le serpent les détenait. Le mot « aroum » rusé, signifie dans son sens premier, nu : il lui manquait les deux lettres Youd, et Hé. Le serpent avait une relation avec D-ieu, agissant (dix attributs) dans l’histoire vécue des hommes, mais il n’avait pas une relation avec Son essence.

Pourquoi la Torah, juxtapose-t-elle l’arrivée du serpent dans le verset nous apprenant qu’Adam et sa femme étaient nus? Quel est le rapport entre ces deux événements ?



On remarque qu’au moment où le serpent fait son apparition, la Thora n’appelle plus l’homme Ich*. N’ayant pas réussi à atténuer le feu en Hava, il a échoué dans son rôle d’époux, il s’appellera désormais Adam. Sa chute anticipe l’entrée du serpent dans l’histoire. Le serpent veut récupérer le youd et le Hé qu’il a vu en Adam et Hava. Il se dirige directement vers elle car il a conscience que Hava est l’élément fort du couple. Elle ne le chasse pas car elle aussi a vus dans le serpent, les lettres Vav et hé manquantes à son couple, et elle voudrait les lui reprendre. Mais, la Torah nous a prévenus que le serpent était très rusé. Il dit à Hava : « Tu veux que je te donne mes deux lettres ? Mange du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car c’est sous cette seule condition que je me transformerai en Machiah* et ainsi tu finaliseras le but de la Création, où le mal sera transformé en bien. »

Le mot Nahach* possède la même valeur numérique que celle du nom Machiah* : 358.Le Vav et le Hé sont appelés par les Sages, les lettres de la délivrance. Leur valeur numérique est 11, et ce chiffre fait allusion à la onzième Séfira*, le Kéter (couronne) qui une fois dévoilée, parachèvera le monde. Les Sages ajoutent : « le monde précédant la délivrance finale ressemblera à une royauté sans couronne ».

« Le mal sera transformé en bien »

Dans le verset : « ils étaient nus et n’en conçurent point de honte (hitbochéchou)», la Torah a fait une faute grammaticale en écrivant hitbochéchou elle aurait dû écrire hitbaïchou (honte). En fait, ce mot qui ne veut rien dire a pour racine Chech : 6, allusion au monde de l’éloignement. La Torah fait ainsi allusion au fait, qu’Adam et Hava n’étaient pas encore prêts à sortir du Paradis pour entrer dans l’histoire du monde. D-ieu également faisait allusion à cela lorsqu’IL ordonna à Adam de ne pas manger du fruit de l’arbre de la connaissance sous peine de mourir. Ils venaient d’être créés et n’étaient pas encore suffisamment rattachés à la source pour participer activement à l’Histoire de la Création.

Que représente cet arbre de la connaissance du bien et du mal ?



L’arbre était tov véra (bien et mal). La lettre Vav (et) qui introduit le ra (mal), est le symbole de la ligne, de l’éloignement du divin. Le mal qui est inhérent au vav, signifie que le phénomène de l’éloignement est le mal. L’arbre de la connaissance du bien et du mal représente la connaissance de l’Histoire de l’humanité, et cette l’histoire qui est linéaire éloignera obligatoirement de la source.

"D-ieu connaît trop bien la nature humaine »

Mais, cet arbre s’appelait également l’arbre de la connaissance du bien ! Ses fruits contenaient en eux à la fois, et des étincelles du bien et des étincelles du mal. D-ieu ne voulait pas qu’Adam et Hava expérimentent le mal avant d’avoir reçu les forces nécessaires contenus dans le Shabbat. Ils pouvaient l’étudier, le connaître, le comprendre, et l’enseigner mais sans s’affronter à lui. D-ieu connaît trop bien la nature humaine et la force du mal pour savoir qu’une fois que l’homme aura franchi un interdit, il le rendra permissible et se donnera toutes les bonnes excuses pour justifier sa mauvaise action. Le Ari nous révèle : « Si Adam et Hava, créés le sixième jour, symbole de l’éloignement, avaient attendu la fin du Shabbat, symbole du retour, D-ieu leur aurait donné l’autorisation de consommer le fruit de l’arbre de la connaissance» Le Shabbat les aurait reliés avec l’Essence divine et l’éternité, ils auraient pu transformer le mal en bien.



Il n’y aurait pas eu de séparation entre l’âme (Shabbat) et le corps (les six jours) et, la mort n’aurait pas existé.

       

.

Recent Reviews

Lupin Part 3 de retour sur Netflix en octobre

9.3

Si vous êtes un expatrié français aux États-Unis, ne manquez pas cette série captivante

Courrier des lecteurs

Enquêtes Speciales

Enquêtes Speciales

Comment se faire des amis à l’âge adulte

Les relations proches, plus que l’argent ou la gloire, sont ce qui gardent les gens heureux tout au long de leur vie. C’est ce que montre l’une des études les plus détaillées au monde de l’Harvard Study of Adult Development.

Enquêtes Speciales

French Jewrney LEADER DES SÉJOURS LINGUISTIQUES «? CASHER? »

Isaac Barchichat, 38 ans, marié et 4 enfants, expert-comptable franco-américain canadien est rapidement devenu le leader des colonies de vacances spécialisées dans les séjours linguistiques casher. Entre Paris et New York, ayant étudié à la «? Yeshiva University? », il trouva intéressant de joindre son amour pour les colonies de vacances que son père lui a transmis, avec celui qu’il avait pour l’Amérique. De l? est né, en 2005, French Jewrney.

Enquêtes Speciales

COVID-19 : DOIT-ON VACCINER NOS ENFANTS ?

La décision de vacciner nos enfants contre le Covid-19 repose sur nos épaules de parents. Cette responsabilité nous interpelle car nous aimerions prendre une décision basée sur des faits établis et non sur des perceptions erronées ou basées sur la peur. D’autre part, de nombreux parents souhaitent exercer leur pouvoir de décision de façon réfléchie car les mandats de vaccination leur donnent le sentiment d’être obligés de faire quelque chose en quoi ils ne croient pas. Dans une étude récente, la raison principale pour laquelle les parents ne voulaient pas faire vacciner leurs enfants contre le Covid-19 était le manque d’informations et de recherche sur le vaccin, suivie par la peur d’effets secondaires et de réactions au vaccin. Pour éviter ces biais, il faut d’abord comprendre comment le Covid affecte les enfants et quelles sont les conséquences sur leur santé physique et mentale, immédiates et à long terme, et enfin analyser quels sont les bénéfices et les risques du vaccin Covid-19 pour nos chères têtes blondes.

Enquêtes Speciales

Se loger, Investir à Miami, l'avis d'une spécialiste

Le marché immobilier aux USA n’a pas été aussi favorable à l’achat depuis plus de 50 ans. Les biens se vendent au-dessus du prix demandé, et spécialement à Miami depuis peu. Et le prix du marché augmente encore. Jusqu'? quand ? Est-ce toujours intéressant d’investir à Miami? ? Les réponses de Katia Goldenstein, agent immobilier à Miami.

Enquêtes Speciales

L'AFFAIRE SARAH HALIMI : LA COLERE DES ARTISTES

Artistes, intellectuels, politiques, proches de la famille, ils ont pris la parole, ils ont réagi suite à la décision de la Cour de cassation en France de ne pas juger le meurtrier de Sarah Halimi, une sexagénaire de confession juive violemment agressée , martyrisée et défenestrée, aux cris d’Allah Wakbar, par son voisin, qui avait consommé du cannabis.
Les uns traduisent cette plaie béante en textes, plaidoiries, certains en chansons, d'autres en dessins.
Les sentiments sont les mêmes : Indignation, honte, sentiment de révolte et de contrariété, profond malaise…

Enquêtes Speciales

SARAH HALIMI : Rassemblement à Los Angeles

Préoccupation, Inquiétude, Compassion, Solidarité et Respect

Enquêtes Speciales

VACCINS ANTI COVID-19 : MYTHES VS REALITE

Les vaccins pour la COVID -19 sont considérés en général comme la lumière au bout du tunnel et le meilleur outil dont on dispose pour arrêter la pandémie. Mais ils suscitent aussi de nombreuses questions et quelques mythes circulent à leur sujet. Alors info ou intox ? Par Audrey Toledano.

Enquêtes Speciales

Rencontre avec AGNES KELETI

Agée de 100 ans, ancienne gymnaste rescapée de la Shoah.

Enquêtes Speciales

MIAMI vs LOS ANGELES

Los Angeles, la «? Cité des Anges? » ou Miami la «? Porte des Amériques? »? ? Miami, ville colorée aux influences cubaines, aux eaux turquoise de la Baie de Biscayne, avec son style «? art déco? », ses hôtels de luxe, ses boîtes de nuit à la mode, l’herbe est-elle plus verte ailleurs? ? La Californie représente-t-elle toujours l’ultime American Dream aux yeux des Francophones ? Investir aux Usa, vivre sur la Côte Ouest ou vivre en Floride? ? Depuis le début de la pandémie, de nombreuses familles se posent la question. Miami est une destination semblant être plus accessible et avantageuse dans un cadre de vie facile et agréable. Le pour, le contre. Si emménager à Miami est une idée qui vous a traversé l’esprit, Fréquence juive a enquêté pour vous sur le site, en collaboration avec des résidents locaux, des familles mais également des professionnels vivant sur place.

Enquêtes Speciales

MARTINE MELLOUL : Du monde de la mode aux Red carpet d’ Hollywood

Depuis 3 ans, Martine Melloul est productrice à Hollywood. Ambitieuse et passionnée, rien de l’arrête ! Hollywood ne lui fait pas peur, elle est déj? sur le red carpet et elle le mérite !

Enquêtes Speciales

Après l’Holocauste…

Charles Braff a survécu à l’Holocauste. Aujourd’hui, du haut des ses 80 ans, ils nous raconte comment s’est passé son retour en Belgique. Le 3 Avril 2019, Témoignage de Charles Braff Un rescapé de la Shoah

Enquêtes Speciales

Pessah à LA

Fête de la naissance, de la Emouna, de la liberté, elle se prononce « Pessar » (« passover » en anglais qui veut dire littéralement « passer au dessus »). Mode d’emploi : mettre de côté son ego, faire le vide, devenir comme une matza, plate comme une galette, se vider de son orgueil, réapprendre, accepter d’écouter, recevoir et être libre. Chaque année, ici, à Los Angeles, nous lisons ensemble la Haggadah, ressentant la douleur de l’esclavage, goûtant des nourritures symboliques pour finalement éprouver la joie de la libération de notre peuple.

Enquêtes Speciales

HOLLYWOOD OU LE RÊVE AMERICAIN POUR QUI ?

Le rêve Américain est né au 16ème siècle lors de la colonisation de l'Amérique par l'Angleterre. Le mythe de l'Eldorado, la conquête de l'Ouest sont des expressions qui ont évoqué durant des siècles les mérites et les miracles du continent Américain. Le rêve Américain davantage qu'une idée est un espoir pour toute personne, quelle que soit son origine ou sa religion, son passé ou son parcours, d'accéder au succès et à la prospérité, à force de courage, de persévérance et de travail. Partir de rien pour arriver au sommet, ça fait rêver !

Enquêtes Speciales

Californie Se loger, investir, à quel prix ?

Le marché immobilier aux USA n’a pas été aussi favorable à la vente depuis plus de 50 ans. Les maisons se vendent au dessus du prix, et le nombre de biens immobiliers disponibles sur le marché immobilier californien est bas. Jusqu' à quand ? Deux experts en immobilier de notre communauté nous répondent sur la « Fréquence Juive ».

Enquêtes Speciales

Les fêtes de TICHRI à Los Angeles Souccot

La « fête des cabanes », le retour aux sources, la vie à la Robinson Crusoé, apprécier les vraies valeurs. À L.A., nous célébrons Souccot, d’une façon très proche de la nature. Voyons de quelle manière la communauté ressent cette fête.

Enquêtes Speciales

Les fêtes de TICHRI à Los Angeles Kippour

Le jour du Grand Pardon, Yom ha –Kippourim, la plus grande fête célébrée par les juifs du monde entier. Solennelle, longue, dure mais si belle, si forte, cette fête qui nous rend purs, celle qui nous fait Ange, on la respecte, on l’aime.

Enquêtes Speciales

Les fêtes de TICHRI à Los Angeles Roch Hachana

Le nouvel an juif ! Septembre, la création par D. d’Adam, de l’être humain, au sixième jour de la Genèse. Remise à zéro, on repart sur de nouvelles bases, on répare tout, on se fait neuf. « Chanatova » par ci, « Hag Saméa’h » par l? ! On se souhaite une année douce, du miel pour tous et cette ambiance festive nous fait atteindre la « Tête de l’année ».

Enquêtes Speciales

French Jewrney LIKE Fréquence Juive

La colonie de vacances préférée des français

Enquêtes Speciales

L’épanouissement au sein de l’Armée Israëlienne À 16 ans, Lithal s’engage dans Tsahal et devient technicienne dans l’armée de l’air

À 16 ans, Lithal s’engage dans Tsahal et devient technicienne dans l’armée de l’air Ayant grandi dans la petite ville de Marcel Pagnol, sa petite école d’Aubagne aux parfums de Provence la berce dans une jeunesse plutôt calme et réservée. À 16 ans, elle découvre sa vraie personnalité. Au point culminant de l’adolescence, sa vraie nature la pousse à partir en Israël, Lithal se lance et s’engage dans l’armée de l’air. Découvrez comment la maturité et la Emunah de cette jeune fille contribuent à son épanouissement.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!