Fréquence Juive Magazine

MeNoRah signifie donc « de la flamme », « qui provient de la flamme » ; cette flamme, selon la Kabbale, n'est autre que la Shekhina ou « présence de Dieu ». Comment faire en sorte que cette flamme brille toujours, envers et contre tout ? Malgré les épreuves difficiles, les combats, les guerres, les drames et tragédies, quel est le secret de cette flamme ? Symbole d'espoir et de joie intense, la lumière de Hanouka remplira nos cœurs de bonheur durant huit jours consécutifs et dans le monde entier, au même instant, nous croirons aux miracles.

En septembre, nous avons passé un mois intense de préparatifs, de spiritualité et de réunions autour de copieux repas ! En essayant de combiner ces semaines en « gruyère », jonglant entre les jours de Yom Tov et l'enchaînement de Chabbat, j'avoue sans honte que la vieille de Simhat Torah, j’ai craqué ! Tel Merlin L’enchanteur et la fameuse scène du sucrier, en voyant mon rôti de bœuf, j’ai crié : Assez, assez ! Je vais vraiment finir « vegan » et faire vœux de carême jusqu’à nouvel ordre ! ». Puis nous avons été en totale roue libre jusqu’à Hanoukka. Et maintenant, nous y sommes : la fête des lumières ! Pour ainsi dire la fête de l’espoir.   

Notre quotidien est quelquefois si parsemé d’épreuves, petites ou grandes, qu’il n’est pas évident de se dire « T’inquiète mon chou, la lumière est au bout du tunnel ! ».

Parfois, nous nous sentons dépassés par quelque chose de plus grand que nous, et qui nous donne la sensation de porter le poids du monde sur nos épaules. N’ayant plus la force de tout affronter nous sommes tentés de tout remettre à plus tard et d’aller lâchement ouvrir un paquet de chips ou de prendre une glace dans le congélateur, avant de nous installer devant notre série préférée pour oublier !

  «Mais alors, comment intégrer la flamme, la force des bougies de Hanoukka tout au long de l’année ? »

Pendant 8 jours, tous les soirs nous allons préparer notre Hanoukia et célébrer le miracle… mais après ? J’ai chanté, j’ai mangé mes beignets tout chauds et tout sucrés… et puis ? on se revoit l’année prochaine, même jour, même heure, même chandelier ?  

  « La force des bougies de Hanoukka »  

Heureusement que non ! Le miracle de la victoire des Maccabées, nous fait nous souvenir que l’armée dirigée par Hachem, a su aller au combat et  vaincre l’ennemi qui voulait nous anéantir en nous détruisant de l’intérieur en nous supprimant le droit d’étudier la Torah.

Junesdavis55@gmail.com 
Site internet de Junes Davis
FB : Deborah Junes-Davis
Instagram : @Junes Davis 






  L’ennemi lui-même nous rappelle que, sans l’étude quotidienne des textes, de notre histoire, de nos lois, nous serions voués  à notre mort interne ! On dit bien que la Thora c’est la vie ! C’est elle qui donne la lumière à notre Nechama. D’ailleurs par expérience, je sais que les moments où je me sens triste, où je m’emporte pour un rien correspondent souvent au fait que cela fait plusieurs jours que je n’ai pas écouté un cours de Torah. C’est pour cette raison que l’on sort les Sefer Torah le lundi et le jeudi en plus du Chabbat, car un juif ne peut rester trois jours consécutifs sans écouter son histoire. Le samedi après-midi, au moment de Minha on anticipe en lisant la prochaine Haftara. Soit dit en passant, je viens de me battre pendant trois minutes avec mon correcteur d’orthographe car il voulait absolument que je remplace Haftara par Avatar ! J’ai dû lui faire comprendre que l’histoire de notre peuple est un milliard de fois plus riche que le film de Spielberg ! 

  « Notre peuple est un milliard de fois plus riche que le film de Spielberg » 

  Écouter régulièrement des paroles de Torah, nourrit notre Nechama, et chasse la noirceur qui pourrait s’immiscer dans notre esprit par différents biais ! Méfions-nous de cette négativité ambiante et de ces phrases -et phases- de découragement où l’on n’hésite pas à se rabaisser soi-même pour un rien : c’est cela, d’abord, que nous devons combattre.

Tels nos ancêtres les Maccabées, nous  devons brandir notre épée et chasser la tristesse chaque fois qu’elle essaye de nous envelopper dans un brouillard de soucis. En faisant confiance à Hachem, en travaillant notre Emouna, nous surmonterons toutes les épreuves et nous gagnerons. Car même si l’on se sent petit face à ce qui nous tombe sur la tête, Hachem est toujours là pour nous guider et nous donner autant de force et de lumière qu’une flamme éternelle !

  Hag Sameah !  .

Recent Reviews

L’Ayin Hara, parlons-en !

9.3

À la demande de nos lecteurs, FREQUENCE JUIVE met en avant des Rabbins francophones mondialement connus à travers un sujet. Vous les suivez en vidéo, sur les réseaux sociaux ou en direct dans vos évènements. Leurs paroles nourrissent vos esprits et développent votre spiritualité. Découvrons ce qu’ils ont à dire sur le mauvais œil.

Courrier des lecteurs

Diététique & Spiritualité Juive

Diététique & Spiritualité Juive

LE VRAI SENS DE TOUBICHVAT

Le 15 du mois de Chevat, nous fêtons le nouvel an des arbres. Célébrer Tou Bichvat nous rappelle le lien du peuple juif à la terre d’Israël. En harmonie avec Israël, nous montrons notre amour à la terre ancestrale, tout en nous réjouissant en dégustant de bons fruits dont les 7 fruits d’Israël (blé, orge, raisin, figue, olive, grenade, datte).

Diététique & Spiritualité Juive

Comment faire briller la flamme ?

MeNoRah signifie donc « de la flamme », « qui provient de la flamme » ; cette flamme, selon la Kabbale, n'est autre que la Shekhina ou « présence de Dieu ». Comment faire en sorte que cette flamme brille toujours, envers et contre tout ? Malgré les épreuves difficiles, les combats, les guerres, les drames et tragédies, quel est le secret de cette flamme ? Symbole d'espoir et de joie intense, la lumière de Hanouka remplira nos cœurs de bonheur durant huit jours consécutifs et dans le monde entier, au même instant, nous croirons aux miracles.

Diététique & Spiritualité Juive

La vérité sur… le chocolat !

En plus de mener nos papilles au nirvana et de dompter notre stress, le chocolat participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires. On aurait bien tort de s’en priver !

Diététique & Spiritualité Juive

10 ASTUCES POUR GARDER LA LIGNE PENDANT LES FÊTES

Sur le point de vue de l’alimentation, le temps des fêtes n’est pas une période « facile » au niveau du contrôle de soi car on a souvent une fâcheuse tendance à mettre nos habitudes saines de côté. Résultat, ces jours prennent souvent l’allure d’un marathon à haut risque. Quelques astuces utiles à connaître peuvent vous éviter de commencer l’année par des lendemains difficiles. Comment garder le cap ? Tout est question d’équilibre.

Diététique & Spiritualité Juive

COMMENT VIVRE LES 3 SEMAINES DE DEUIL AVEC OPTIMISME?

@Sarah Perets : Nous rentrons bientôt dans une période triste du calendrier juif: les fameuses 3 semaines. Ces 21 jours de “tristesse” commencent et se terminent respectivement avec les jeunes du 17 Tamouz et de Ticha Beav.

Diététique & Spiritualité Juive

MINCIR SANS S'AFFAMER

Mincir sans pour autant s'affamer, ni déprimer ? Maigrir sans compter les calories ? Pour beaucoup, cela reste un rêve inaccessible, une parfaite utopie. Et pourtant, la recherche du plaisir reste le maître mot d’un régime réussi. Mieux vaut perdre du poids très lentement et sans difficulté que rapidement et en souffrant. Mais perte de poids ne signifie pas forcément perte du plaisir, à condition d’accepter d’oublier un grand nombre de nos habitudes de vie.

Diététique & Spiritualité Juive

SCHOOL LUNCHES "IN ENGLISH"

School Lunches can become a little boring at times to make for kids. Day by day we take a peek in the fridge and pantry and try to decide what to put into their lunch box that they might actually eat.

Diététique & Spiritualité Juive

LES DIX COMMANDEMENTS DE LA MINCEUR

Objectif ? Perdre vos kilos en trop et retrouver une belle silhouette, tout en étant bien dans votre tête. Action.

Diététique & Spiritualité Juive

L’étude de la Torah au Féminin

Je suis une femme juive, religieuse, et je donne des cours de Torah. De nos jours, même dans le monde orthodoxe, nous voyons de plus en plus de femmes qui enseignent la Torah et partagent leur amour de la religion. Et pourtant, on me demande souvent, si en tant que femme juive et religieuse, j’ai le droit d’étudier tous les textes de la Torah qui m’intéressent? Le rôle des femmes dans la société évolue et maintenant, plus que jamais, les femmes demandent: "Quelle est ma place dans la Torah?". En l’honneur de la fête de Chavouot qui célèbre le don de la Torah, je suis heureuse de pouvoir partager ma réponse avec les lecteurs de Fréquence Juive.

Diététique & Spiritualité Juive

Comment éliminer les écarts faits durant les fêtes ?

Après l’euphorie des fêtes, le retour à la vie normale s’apparente parfois à un véritable parcours du combattant surtout lorsqu’il s’agit d’éliminer les vilains kilos si facilement gagnés en si peu de jours. Comment se sortir très vite de cet état et éviter que cette période ne vire au cauchemar ? Voici quelques conseils pratiques pour les perdre rapidement à condition que vous soyez prêts et prêtes à faire un minimum d’efforts. Pour retrouver votre équilibre alimentaire, vos priorités doivent être de manger varié, équilibré et surtout léger. Même si vous vous sentez barbouillée, essayez de garder le rythme des trois repas par jour aux mêmes heures. Avoir un apport de calories régulier dans la journée et surtout manger à sa faim à chaque repas évite les fringales.

Diététique & Spiritualité Juive

Sylvie Shalom de Gil Good vibes Celle qui rend les femmes heureuses

Diplômée dans la mode, le business et la nutrition, son profil multi-facettes nous intéresse. Mais ce qui fait toute son originalité, c’est la féminité extrême d’une blonde ashkénaze française d’origine suédoise, mariée à un juif espagnol, ayant comme principes de bases la Kabale et le Talmud. Au niveau énergie, ça donne ! Partons à la découverte d’une femme pétillante et remplie de good vibes, qui cherche juste à redonner un peu de confiance aux femmes entrepreneuses, et ça marche !

Diététique & Spiritualité Juive

Esther Héroïne éternelle

Réservée, modeste, silencieuse, humble Ces adjectifs n’évoquent probablement pas les images d’une héroïne et ne semblent pas décrire le type de personne qui risquerait sa vie pour d’autres, que ce soit un personnage public, une entité politique ou une personne de contrôle et de pouvoir. Et pourtant, ce sont les mots mêmes qui décrivent la reine Esther, une femme dont le corps, l’esprit, l’âme et les actions ont affecté la réalité et changé le monde.

Diététique & Spiritualité Juive

« Pomme, pêche, poire, abricot… »

Crus, cuits, frais, surgelés, en conserve, chauds ou froids, nous devons consommer entre 3 et 5 fruits par jour, au sein d’un repas. Comme les légumes, ce sont des aliments à haute densité nutritionnelle ; ils apportent de nombreux bénéfices, pour un volume de consommation conséquent, et un apport calorique très modeste.

Diététique & Spiritualité Juive

Le nouvel an des arbres 15 Shevat

" Ce jour là, l'homme est jugé car il est comparé à l'arbre. Par le mérite des prières de réussite qu'on adressera à D. et de la Joie qu'on manifestera ce jour là on sortira acquitté du jugement. "Sidour Yeshouat Hashem » du Rav Parienti.

Diététique & Spiritualité Juive

Tou Bichvat la fête qui donne la pêche!

Moment propice pour célébrer notre attachement à la terre d’Israël et nous rappeler que, tout comme les arbres, nous avons un devoir de nous renouveler constamment pour célébrer l'amour de donner et d'entretenir la vie… Tou bichvat.

Diététique & Spiritualité Juive

Depuis Berechit, l’Eau’ mniprésente

Depuis Bereshit, la création du monde, jusqu'au Déluge sa quasi destruction, les puits creusés par Avraham, Itshak et Yaakov, les eaux du Nil transformées en sang, la Mer Rouge qui s'ouvre, le puits de Myriam et l'épisode du rocher, l'eau joue un rôle de premier plan spirituellement et matériellement.

Diététique & Spiritualité Juive

Mayime : la source de vie

En cette veille de fête, l’état d’esprit commun qui nous anime, la régénération et la reconstruction ne sont pas un hasard. Sarah et David, des personnalités renommées de notre communauté, nous expliquent à quel point l’eau est indispensable à nos âmes juives.

Diététique & Spiritualité Juive

L’eau, pourquoi est-elle si importante ?

Indispensable à notre organisme pour ses fonctions hydratantes, l’eau apporte les minéraux et les oligoéléments essentiels pour rester en bonne forme. Sa consommation doit être régulière.

Diététique & Spiritualité Juive

Régime : une journée type

Une journée type dans le cadre d’une alimentation équilibrée

Diététique & Spiritualité Juive

Les bienfaits de manger casher

De nos jours, nous observons les liens les plus irréfutables entre la nutrition et notre santé. Explorons l'impact de notre façon de manger sur notre vie spirituelle, mais aussi les incidences positives sur notre corps.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!