Fréquence Juive Magazine

Tou Bichvat signifie «15 (du mois) de Chevat », il est qualifié de “Nouvel An des arbres et correspond au moment de la montée de la sève dans l’arbre, avant le printemps. Dans la Torah, la terre d’Israël a été vantée de par ses fruits, ce qui témoigne de leur importance : “Un pays qui produit le blé, l’orge et le raisin, la figue et la grenade, un pays d’olive oléagineuse et de miel” (Devarim 8,8).

Tou Bichvat ou «l’anniversaire» de tous les arbres fruitiers, est une petite fête. Le nom, en hébreu, représente le 15 du mois hébraïque de Chevat. Dans les temps anciens, Tou Bichvat n’était qu’une date sur le calendrier qui aidait les fermiers juifs à déterminer exactement quand ils devaient apporter leur production de fruits de la quatrième année, provenant d’arbres récemment plantés, au Temple comme offrandes de premiers fruits.

SEDER



Blé


Ségoula (vertu) : intelligence et réussite matérielle
Bénédiction avant de consommer: « Baroukh ata Hachem, élohénou mélekh ha’olam, boré miné mézonote »

 

Orge


Ségoula (vertu) : Chalom Bayit
Bénédiction avant de consommer: « Baroukh ata Hachem, élohénou mélekh ha’olam, boré miné mézonote »

 

Olive


Ségoula (vertu) : avoir des enfants Tsadikim
Bénédiction avant de consommer: « Baroukh ata Hachem, élohénou mélekh ha’olam, boré péri HaEts »

 

Datte


Ségoula (vertu) : bonne santé
  “Le juste fleurit comme le palmier; comme le cèdre du Liban, il est élancé.

” Verset du psaume 92 :13

 

Raisin


Ségoula (vertu) : trouver l’âme sœur
Avant de boire du vin ou du jus de raisin : Baroukh ata Hachem, élohénou mélekh ha’olam, boré péri HaGuefen

Figue


Ségoula (vertu): acquérir la patience

Etrog (cédrat)


Lors de Tou Bichvat, chaque arbre est jugé: soit il vivra, soit il mourra; soit il fleurira, soit il s'éteindra.

“Alors, on attachera son ânon à la vigne, et à la treille le fils de son ânesse ; on lavera son vêtement dans le vin et dans le sang des raisins sa tunique. Ses yeux seront pétillants de vin, et ses dents toutes blanches de lait.” Versets dans Genèse 49:11-12.




Par conséquent, on a l'habitude à Tou Bichvat de prier pour obtenir un etrog parfait pour Souccot.

Grenade


Ségoula (vertu) : préserver la bouche de la médisance

  …APRÈS ces fruits, on en consommera d’autres dans l’ordre que l’on souhaite : pomme, noix, amande, caroube, poire, azerole, mangue, coing, cerise, abricot, pistache, pignon, prune, noix de pécan… Avant de consommer un fruit de la terre (banane, melon,.

..), on récitera « Baroukh ata Hachem  élohénou mélekh a’olam boré péri HaAdama ».

LE FRUIT NOUVEAU


  Si on déguste un fruit nouveau de la récolte de l’année « on récitera la bénédiction « chéhé’héyanou Baroukh ata Hachem élohénou mélekh ha’olam chéhé’héyanou » « vékiyémanou véhigui’anou lazéman hazé »

LE REPAS DE FÊTE


Après s’être lavé les mains, puis avoir récité la bénédiction du Netilat Yadayim et celle du motsi avant de consommer du pain, il est de coutume de partager un repas festif en chantant et dansant autour de plats succulents, dans la joie et la bonne humeur afin de rester éveillés. La consommation d’un bon vin avec modération est aussi appréciée. .

Recent Reviews

SUCCESS STORY : EMILIO SMEKE FONDATEUR DE DAILY CONCEPTS

9.3

Plus que des produits de beauté… une douche d’amour Débordant de créativité, de sensibilité et de dynamisme, Emilio Smeke est un jeune « business man » à la perception très spirituelle des choses. Il nous éclaire sur l’importance de prendre soin de soi, de notre corps et de notre esprit. Pour lui, prendre sa douche ou son bain ne manque pas de sens. L’eau qui nous immerge, la spiritualité qui s’en dégage, ses marques de cosmétiques et accessoires de bain, tout est lié. Voyons comment, à partir d’un simple concept très novateur, tout tourne autour de pensées positives. Comment, à partir de la conception particulière d’un rituel quotidien, Emilio a réussi, par la création d’une gamme de soins pour le corps, à matérialiser son rêve.

Courrier des lecteurs

Bénédiction

Bénédiction

PESSAH CASHER VESAMEAH

La rédaction FJ vous souhaite d’excellentes fêtes de Pessah !!!

Bénédiction

TOU BICHVAT

Tou Bichvat signifie «15 (du mois) de Chevat », il est qualifié de “Nouvel An des arbres et correspond au moment de la montée de la sève dans l’arbre, avant le printemps. Dans la Torah, la terre d’Israël a été vantée de par ses fruits, ce qui témoigne de leur importance : “Un pays qui produit le blé, l’orge et le raisin, la figue et la grenade, un pays d’olive oléagineuse et de miel” (Devarim 8,8).

Bénédiction

Dans la Soucca, Hachem nous protège

L’une des raisons pour lesquelles nous séjournons dans la Soucca durant sept jours est la nécessité pour le juif de « s’exiler ». En effet, nos Sages expliquent que Roch Hachana puis Yom Kippour ont la capacité de laver l’homme de ses fautes ; cependant, certaines transgressions nécessitent un châtiment spécifique : l’exil. Hachem, dans Son infinie bonté, concrétise ce châtiment par un « exil » tout en douceur, c’est pourquoi nous quittons notre demeure durant sept jours pour séjourner dans une cabane précaire. Pourtant, et de manière tout à fait paradoxale, la Halakha stipule que le juif doit embellir sa Soucca de la meilleure façon possible. Il s’agit donc là d’une contradiction que nous allons tenter d’expliquer. By Rav Yossef-Haï Abergel

Bénédiction

D. JE VEUX ... D. J'AI BESOIN

Les prières de Roch Hachana Matérielles ou spirituelles ? By Sarah Perets

Bénédiction

Allumage des bougies & Spiritualité

Allumer des bougies occupe une place omniprésente dans la pratique du judaïsme. Traditionnellement une mitsva féminine, cet acte se répète toutes les semaines à l’occasion de Chabbat et pour chaque fête, avant la tombée de la nuit, et pour ‘Hanouka, après la tombée de la nuit. Qu’y-a-t-il de spécial dans la lumière de la bougie ? Quelle est la relation entre la bougie et la spiritualité ? Qu’en est-il de la relation avec notre âme ? Réponse de notre grande Rabbanite Anne-Marie Elgrishi, en direct de Marseille.

Bénédiction

REMERCIER HACHEM

Dans la Torah, la seule bénédiction formulée est le Birkath haMazone : « Tu mangeras, tu seras rassasié et béniras ». (Deutéronome 8,10)