Fréquence Juive Magazine

Le vin :
  Une boisson unique au monde ? Une boisson unique pour les Juifs ! C’est ce que nos sages confirme par l’attribution d’une béraha - bénédiction - unique à cette seule boisson. En effet, tout aliment nécessite une bénédiction préalable à leur consommation. Celle des jus de fruits est identique à celle de l’eau. Seul le vin (incluant le jus de raisin) sort du lot, avec une bénédiction spécifique.

Quel en est le sens ?


Cela vient du fait que selon nos Sages, le vin représente LA boisson par excellence. À savoir que la production de vin est la seule à porter une réelle innovation humaine, où l’on puisse considérer que l’Homme a su s’associer à la dynamique divine de création du monde, en agissant pour le parfaire. Le vin est donc la preuve que le monde est perfectible, et illustre avec fierté la capacité de réalisation de l’Homme sur Terre.
Il en a d’ailleurs été décrété de même pour le pain.


Panification et vinification


Voilà deux processus de fermentation où il a fallu poser un regard différent sur ce qui semblait être un processus de dégradation de la matière - fermentation = développement de moisissures - mais également comme un processus innovant de transformation de la matière, en quelque chose de nouveau.

Une approche finalement très juive du rôle de l’Homme sur terre, où celui-ci n’est pas là pour s’éloigner de la matière, mais au contraire, s’élever avec et à travers elle.


Au Beth Hamidrache


Dans le Temple, le vin est utilisé dans le même esprit.

En effet, le vin jouait un rôle d’accompagnateur :

* Accompagner certains sacrifices en versant le vin sur les coins du Tabernacle (yayin nessahim), comme signe de fasteté et d’abondance.

* Accompagner les ketoret/encens, où le vin (yayin kafrissin) servait justement à mettre en exergue un de ces encens (le tsiporen).

Vin qui accompagne, vin qui révèle, vin qui sublime.


Au delà de la tradition


Voici la proposition de la tradition juive quant au vin : c’est par le vin, boisson de l’Homme et boisson qui n’existe que par et grâce à l’Homme, que le rapport à D’ieu se fait. Un rapport à D’ieu qui ne passe pas par la distanciation à la matière ou au monde, au contraire, c’est par son implication et sa réalisation, que l’Homme s’attache à D’ieu. Un accès au Kodesh (sacré) par le h’ol (profane).
Vous comprendrez donc pourquoi c’est justement par le vin que nous célébrons et marquons une fête, lors du Kiddoush;

Une connexion sacrée.

La Route des Vins Casher
La Route des Vins Casher œuvre depuis près de cinq ans à la création et au développement d’outils de découverte pédagogique de l’œnologie par le biais des vins casher. Que ce soit par la création d’un circuit de visites de vignobles produisant des vins casher, ou à travers la "Kosher Wine Academy", 100% en ligne, lancée lors du confinement, ou par l’accompagnement et la création de Wine Club à travers le monde, ainsi que d’autres outils en cours d’élaboration, portés par la communauté de La Route des Vins casher.

  







Au-delà du monde juif

Le vin est une boisson unique, par le fait de sa capacité à être révélateur de son origine, de sa terre et de son terroir. Deux vins, produits à partir du même cépage, avec les mêmes techniques de vinification, n’auront pas du tout le même profil aromatique si la même vigne pousse ici ou ailleurs. Seul le raisin peut être si sensible à ces nuances et capable de le révéler dans le vin produit.

Le vin est donc révélateur de celui qui le consomme (nihnass yayin yotsé sod) et de celui qui l’a produit.

Ainsi, les Sages ont exigé que nous soyons extrêmement attentifs à l’origine du vin, au point de n’autoriser la consommation d’un vin que s’il a été produit par des personnes habilitées.

Le vin est un héritage de l’humanité

Le vin n’est pas qu’un héritage de tradition française, il est un héritage de l’humanité, et nous devons veiller à préserver la place que la tradition juive souhaite prendre dans ce monde et le message qu’elle porte.

Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs de vin casher s’éveillent et se forment à la découverte des vins, grâce à des productions de plus en plus qualitatives et prestigieuses produites dans des appellations réputées.

Nous pouvons en être fiers et surtout curieux de découvrir tout ce que l’Homme est capable de révéler de son terroir à travers la seule transformation d’un fruit, tout en préservant le message juif à ce sujet. À chacun de faire son propre parcours initiatique associant tradition juive et tradition viticole. 
À chacun sa propre route des vins casher.

Cliquez ici pour aller sur le site : www.LaRouteDesVinsCasher.com
Facebook : @La Route des Vins Casher
Instagram : @laroutedesvinscasher
.

Courrier des lecteurs

Art & Culture

Art & Culture

LA PIERRE DE MAGDALA

L'une des découvertes majeures de l'archéologie en Israël et probablement la première représentation artistique connue du Second Temple de Jérusalem.

Art & Culture

LE VIN CASHER A-T-IL ENCORE UN SENS ?

Le vin :
  Une boisson unique au monde ? Une boisson unique pour les Juifs ! C’est ce que nos sages confirme par l’attribution d’une béraha - bénédiction - unique à cette seule boisson. En effet, tout aliment nécessite une bénédiction préalable à leur consommation. Celle des jus de fruits est identique à celle de l’eau. Seul le vin (incluant le jus de raisin) sort du lot, avec une bénédiction spécifique.

Art & Culture

PHILOSOPHIE GRECQUE VS PENSÉE JUIVE

Deux époques bien distinctes ont marqué le peuple grec ; le temps de la mythologie, incluant toutes sortes de superstitions et de croyances et le temps de la réflexion et de la science. Découvrons comment les grecs de l'antiquité sont passés d’une époque de superstition et de mythologie à un temps de développement philosophique et mathématique.

Art & Culture

LA CHRONIQUE DE ... BOB ORÉ

Lettre de Californie : Exil sans retour

Art & Culture

Cayton's Children Musem

Le musée Zimmer se délocalise

Art & Culture

CULTIVONS-NOUS

Proverbes, citations, poésie & bouquins

Art & Culture

CULTIVONS-NOUS

Livres, musées, sorties ciné, événements, tout y est !

Art & Culture

Concert d’Enrico Macias

Evènement à ne pas manquer

Art & Culture

Sortie ciné Opération finale

Vrai, saisissant et poignant, à voir absolument.

Art & Culture

Museum of Tolerance

Cultivons-nous

Art & Culture

Le musée Zimmer

Il change de nom et se délocalise

Art & Culture

Livres pour adultes

Cultivons-nous Les adultes bouquinent…

Art & Culture

Livres en français

Cultivons-nous Les enfants bouquinent…

Art & Culture

Livres en anglais

Cultivons-nous Les enfants bouquinent…

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!