La voie lactée de Chavouot est notre fameux gâteau au fromage traditionnel aux mille recettes, voici une version savoureuse et délicate ! Testez, dégustez et n’hésitez pas à imaginer un nappage de fruits, de crème, de bonbons ... Hag Samea'h ! Recette de Laurence Orah Phitoussi @babaganoush_recipes sur Instagram.

RECETTE

POUR 6 à 8 PERSONNES

INGREDIENTS

Pour la pâte sablée :

- 250 g de farine
- 140 g de beurre
- 100 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
- 1 jaune d’œuf
- 20 g d’eau
- sel fin

Pour la farce :

- 500 g de fromage blanc (pas allégé !!)
- 150 g de Philadelphia (cream cheese)
- 5 Å“ufs
- 175 g de sucre
- 1 citron vert
- 1 gousse de vanille

PREPARATION

Pour la pâte sablée :

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre glace, le sel et la vanille (gratter l'intérieur de la gousse).

Sabler la pâte : enrober les morceaux de beurre mou avec le mélange précédent, puis prendre une partie du mélange entre ses mains et sabler la pâte en frottant avec ses mains Reproduire le geste jusqu'? avoir l'aspect d'une semoule.
Ajouter le jaune d'Å“uf et l’eau. Mélanger à la main pour imprégner le liquide mais laisser l'aspect sablonneux. Fariner l'espace de travail. Prendre un petit bout de pâte puis l'étaler sur le plan de travail à l'aide de la paume de la main puis rassembler la pâte étalée.
Reproduire ce geste avec toute la pâte (cela permet d'enlever les grumeaux).
Rassembler les morceaux en une boule puis la mettre environ 1/2 heure au réfrigérateur.
Beurrer un cercle à entremets ou un moule avec des bords hauts et un fond amovible Le poser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Saupoudrer de farine le plan de travail et le rouleau à pâtisserie.

Manger selon la tradition ne se fait, dans bien des familles juives, qu’au moment des fêtes.
Au fil des fêtes qui rythment l’année, Laurence Orah Phitoussi revisite près de 150 recettes traditionnelles, modernisées et simplifées, inspirées des communautés juives du monde entier (Europe centrale, Maghreb, mais aussi Italie, Inde...) : recettes sans levure et sans farine pour Pessah, plats à base de miel pour Roch Hachana, friture pour Hanoukka ou encore Oreilles d’Aman au moment de Pourim.
Elle a eu envie de transmettre aux plus jeunes générations ce savoir-faire. De Roch Hachana à Pessah, elle nous convie à un voyage culinaire, guidé par la simplicité et la convivialité, tant sépharade qu’ashkénaze. Ses recettes, faciles, rapides et respectueuses de la cacherout, sont une véritable invitation à se retrouver autour des tables de fête, en famille et entre amis, pour se réjouir, se souvenir, se réunir !
Retrouvez son livre "LA CUISINE DES FETES JUIVES " sur amazon.com .





Sortir la pâte du réfrigérateur. L’étaler puis l'enrouler autour du rouleau. Mettre la pâte dans le moule en la déroulant lentement. Recoller des morceaux de pâte l? où il en manque, boucher les trous, puis bien marquer l'angle en bas du moule à l'aide de son index.
Mettre du papier sulfurisé sur la pâte et ajouter un poids (des lentilles) jusqu'? recouvrir la pâte jusqu'en haut du moule pour bloquer la pâte contre les parois afin qu'elle ne redescende pas à la cuisson. Précuire la pâte pendant 40 minutes à 190°C.
Une fois la cuisson terminée, sortir la pâte, enlever le poids puis remettre la pâte au four pendant 10 minutes à 190°C pour faire dorer le fond de la tarte.
Sortir la pâte du four, boucher les trous avec de la pâte. Laisser refroidir quelques minutes.

Pour la farce :

Dans un saladier, râper le zeste d'un citron entier puis presser le jus d'un demi citron.




Ajouter le fromage blanc (éviter le 0% car il est trop liquide).
Ajouter le Philadelphia. Bien mélanger.
Ajouter les jaunes d'œufs ainsi qu'un peu de vanille. Bien mélanger.
Dans un nouveau saladier, monter les blancs en neige.
Mettre une partie des blancs dans le mélange de fromage blanc. Bien mélanger.
Ajouter, petit à petit, le reste des blancs en neige en mélangeant délicatement sans les casser et en laissant des petits morceaux.
Verser jusqu'en haut la préparation de fromage blanc dans la pâte.
Enfourner le gâteau pendant 1h30 à 150°C.
Laisser refroidir le gâteau dans le four puis laisser au moins 5 heures dans le réfrigérateur.
.

Courrier des lecteurs

Beauté

Beauté

Les crèmes anti-rides Est-ce que ça marche? ?

Si vous avez une peau? radieuse? grâce à votre routine quotidienne du matin, cet article n’est peut-être pas vous. Ça vous parle ? Non…Pas encore…C’est bon, cet? article vous est destiné.? Et pour celles ou ceux qui? comptez sur le botox pour effacer? vos? rides, vous pouvez tourner la page aussi…? ou non ! parce que j’ai de bonnes nouvelles pour vous, il y a des crèmes anti-rides qui marchent vraiment !

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!