Durant les deux derniers numéros, nous avons apporté les différentes explications apportées par nos Maîtres le Rambam ainsi que le Ramban. Dans ce numéro, nous vous présentons l’explication de Rabbi Yehouda Halevi l’auteur du Kouzari.

La question principale étant pourquoi Hachem nous demande dans la Thora : « Ordonne aux enfants d’Israël et dis-leur : Mon offrande, mon pain pour Mes feux, Mon odeur agréable, vous aurez soin de Me l’offrir en son temps fixe » (nombres 28,2), est-ce qu ’Hachem a t-il besoin de notre pain ? Comme le Roi David le dit dans le Psaume 50, je ne prendrai pas de ton bétail car je possède tous les animaux de la terre. L’Âme et le Corps Chaque personne est composée d'un corps et d'une âme qui, une fois connectés, crée une personne vivante. La condition de base pour que l'âme et le corps soient connectés est que la personne mange et boive. Quand une personne mange et boit, elle reste connectée et la personne continue à vivre, et quand une personne ne mange pas, l'âme et le corps se séparent et la personne et meurt.

À première vue, il semble que l'existence de l'âme et du corps dépende de manger et de boire. Mais si nous regardons en profondeur, il semble que même si la personne ne mange pas et ne boit pas, le corps meurt. En revanche, l'âme ne meurt pas, mais se déplace d'un endroit à un autre qui se trouve hors de ce monde que l’on appelle le monde futur. En d'autres termes, manger et boire ne sont pas une condition pour l'existence de l'âme en général, mais sont une condition sine qua non pour que l'âme demeure dans le corps. L'existence de l'âme elle-même ne dépend pas de manger et de boire, mais sa présence dans le corps humain en dépend. Selon cet exemple, Le Kouzari explique que la résidence de la Présence divine dans le temple dépend des sacrifices comme l’exemple concernant la nourriture, cité ci-dessus. En d'autres termes, la simple existence de la Présence Divine ne dépend pas du tout des sacrifices offerts. La Présence Divine en soi existe pour toujours. La connexion de la Présence Divine au peuple d'Israël dépend des sacrifices. Pour Hachem, il n'y a pas de différence si nous lui offrons des sacrifices ou pas, mais sa sagesse a décrété que sa résidence au sein du Am Israël dépendait des sacrifices.

En effet, offrir des sacrifices est une préparation de notre part à recevoir la lumière de la Présence Divine, et non un bénéfice pour Lui. Le Kouzari appuie son explication du verset cité plus haut, « Ordonne aux enfants d’Israël et dis-leur : Mon offrande, mon pain pour Mes feux, Mon odeur agréable, vous aurez soin de Me l’offrir en son temps fixe » (nombres 28,2). Ce verset ne dit pas que l’offrande est son pain, mais que c’est son pain pour ses feux. En d'autres termes, le sacrifice est du pain pour le feu qui brûle le sacrifice et élève son odeur devant Hachem. Le pain pour ses feux est une condition pour que la Présence Divine se connecte avec Israël et qu’elle habite dans le temple. Dans les enseignements de la H’assidout, il est expliqué que le sacrifice (et le fait de manger correctement) corrige réellement toute la création, car le monde est composé d'inanimé, végétatif, vivant et parlant. La terre, elle, est inerte. Après avoir semé la graine, elle pourrit complètement et lui donne sa force.



Et puis la graine germe, donc la graine qui germe est l’inerte (la poussière) qui a atteint le niveau de végétal - la graine. Ensuite, l'animal mange la plante. La plante qui est maintenant dans l'intestin vivant, devient une partie intégrale de l’animal vivant puisqu’il est absorbé en partie par l’animal. De sorte que le végétal qui porte en lui l’inerte (la terre), s'est élevé pour atteindre le niveau du vivant. Alors la vache est sacrifiée et placée sur l'autel, et elle devient sainte pour Hachem. Il s'avère que le sol a atteint le niveau du végétal, le végétal, a atteint le niveau du vivant et le vivant a été élevé à un niveau sacré. Nous apprenons qu'offrir des sacrifices élève toute la création au niveau de la sainteté. .

Recent Reviews

PICO boulevard, le couloir mythique de la « Kosher Food »

9.3

D’Ouest en Est, de Beverly Drive à la Cienega Boulevard, « Pico » a longtemps été connu comme le « couloir casher » de la communauté juive orthodoxe de Los Angeles. Même si d’autres quartiers juifs tels que Melrose ou La Brea sont aussi fréquentés par une clientèle plus locale, aujourd’hui, le quartier de « Pico-Robertson » est le lieu incontournable des juifs friands de bons repas casher, toutes cultures confondues.

Courrier des lecteurs

Zoom Sur

Zoom Sur

Giovanni Savoia Studio

Cours d'acting cinéma et théâtre français & anglais

Zoom Sur

JUNES DAVIS

Pour un Chalom Bait au top !

Zoom Sur

LES VISITES CHEZ LE "DOC" à LA

Comme vous le savez, le système médical aux Etats-Unis, comparé à celui en France, c’est le jour et la nuit. Dès leur arrivée sur le territoire, les expatriés français s’affolent et se questionnent ; quel médecin aller consulter ? Quelle est l’équivalence de la mutuelle ici ? Existe-t-il un service d’urgence comme « Sos médecin » en France, se déplaçant chez vous directement, même la nuit ? Le rôle des assurances médicales dans tout cela ?… Ceci mérite quelques explications.

Zoom Sur

Bonus & Exclu English article

Using graphology to advice parents of children with attention deficit disorder Handwriting, like the mirror of the soul, reflects our conscious and unconscious personality and its different levels: intellectual, emotional, mental and physical, and, among others, examines our level of communication with those close to family, friends, others and us. Each one of us, using writing tools, "projects" his personality on the paper. It shows one's type of behavior, thinking and feelings, our attitude towards oneself and our surroundings. In fact, the paper reflects the environment within which the person performs.

Zoom Sur

LES ASSURANCES SANTÉ

Il faut bien se l’avouer, le système de santé américain n’a pas bonne presse auprès des français expatriés. Habitués à considérer la prise en charge des soins de santé comme un droit, voil? que nous devons nous adapter à un système de marché où la protection sociale n’est réservée qu’aux personnes âgées ou au revenu très bas.

Zoom Sur

Comment choisir des compléments alimentaires de qualité

Roch Hachana approche et c’est le moment de l’année où l’on se souhaite une bonne année et une bonne santé. Certes nos prières lors des fêtes de Tichri sont indispensables mais nous avons aussi une responsabilité, qui est en fait une Mitzva à part entière, de veiller activement sur sa santé pour pouvoir servir D’ et étudier la Torah au maximum de son potentiel, car corps et âme sont interdépendants dans le judaïsme.

Zoom Sur

Les assurances santé

Comment bien choisir son assurance santé aux USA

Zoom Sur

LA TSNIOUT 2018

Les beaux jours arrivent et la chaleur nous donne tendance à vouloir nous découvrir mais comment résister à cette tentation ? Comment se couvrir élégamment et se sentir bien ? Les réponses et explications qui clarifieront vos esprits. Deux femmes influencent le monde de la mode en créant une touche moderne et chic sur les cheveux. @malkahcouture

Zoom Sur

Bora Bora, le paradis des amoureux

Vous songez à vous prélasser dans ses bras sur une plage de sable fin, sous le soleil et les cocotiers… Cette expérience idyllique vous tente ? Alors suivez le voyage de noces de deux amoureux. Ils vous emmènent au bout du monde et témoignent de leurs émotions.

Zoom Sur

Comment organiser son ‘Event’ ?

MAZAL TOV! Mariage ou Bar Mitzvah, vous vous apprêtez à vivre l’un des plus beaux jours de votre vie, petite timeline des différentes étapes indispensables à sa réussite. Programmes, conseils, astuces, étape par étape, rien n’a été oublié. Le jour de votre réception, vous n’aurez qu’? profiter, mais avant, gagnez du temps et suivez le guide.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!